Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amanda (Mikhaël Hers, 2018)
MessagePosté: 19 Nov 2018, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

J'ai été agréablement surpris par l'émotion du film, qui s'autorise des larmes alors que Ce sentiment de l'été (sur un sujet très similaire) m'avait dérangé par sa trop grande retenue. Ici l'approche est très simple, très frontale sans fioritures, sans superflu. Et Mickaël Hers a vraiment le don de la "distance" je trouve, de toujours être dans la parfaite distance vis à vis de ses personnages. Ni trop près dans un truc qui aurait pu devenir mièvre ou pathos, ni trop loin dans un regard trop froid et théorique.

Là j'aime beaucoup l'ambiance, Hers semble obsédé par deux choses, la ville et l'été (cf le titre de son précédent). Là c'est vraiment une célébration de Paris, mais pas le Paris touristique (ironie, seul moment où les perso veulent aller dans un lieu "touristique" on les en empêche) mais simplement le Paris des rues larges, le Paris des bicyclettes, le Paris ensoleillé d'un été agréable (Lacoste passe le film en tee shirt). D'ailleurs le film se joue de la temporalité puisqu'on parle de Wimbledon (début Juillet) et que toute la période qui précède semble être un été sans fin. Mais j'aime vraiment cette importance que donne Hers à ses décors, à la ville, qui semble agir comme un corps vivant dans lequel les personnages naviguent au grès des veines et des artères. Comme ce détail très parlant des deux appartements principaux du film qui s'ouvrent tout deux vers un carrefour ou une place (le premier à Voltaire, le second face à Gare de Lyon) comme s'il y avait cette volonté de faire communiquer l'intérieur et l'extérieur, de ne pas cloisonner. A plusieurs moments il y a une relation directe, par la fenêtre avec ce qui se passe dehors (le très beau moment du Paris Brest) ou on va communiquer entre appartements (le stylo). C'est pas innocent que Lacoste soit élagueur (détail génial, y existe-il seulement un autre film avec un élagueur ?), soit celui qui façonne les arbres des villes, des parcs. Les parcs étant un autre décor fondamental du cinéma de Hers
ce n'est pas par hasard que ce soit le lieu du drame.
J'adore la scène du SMS au début avec Stacy Martin qui lui répond de loin. Puis le moment le plus fort est sans doute celui, tout simple où David et Amanda marchent dans un Paris vide, traumatisé par l'horreur. Une ballade douloureuse dans des rues qui sont mortes (ce plan où Lacoste regarde par la fenêtre la rue vide, tellement fort).

Après je trouve un peu dommage que le film se dilue dans une seconde partie qui chasse un peu trop de lièvres à la fois et s'éloigne du sujet principal (l'histoire d'amour, un peu superflue, tout ce qui tourne autour de cette mère absente...). Du coup l'émotion se raréfie et je trouve le film moins bien rythmé un peu hésitant dans sa construction. Heureusement ça se rattrape dans sa dernière partie à Londres même si je trouve la fin totalement ratée. Plus précisément j'ai beaucoup aimé l'ambition de cette scène de fin mais je ne l'ai pas comprise
Amanda qui craque devant le match de tennis et qui peu à peu semble reprendre goût à la vie en direct devant les smashs, les lifts et les revers des joueurs.
Pour tout dire je l'ai même trouvé assez ridicule cette scène, elle m'a fait rire plutôt que m'émouvoir. C'est un peu dommage mais une fois de plus je salue l'ambition de tenter quelque chose comme ça au niveau du montage pour montrer le processus du deuil chez une petite fille
et le retour de l'expression d'Elvis qu'elle semble comprendre pour la première fois est pour le coup bouleversant.


Lacoste est vraiment excellent,
il n'y a que la scène avec Jonathan Cohen où il craque où soudain je n'y ai pas trop cru.
il volerait pas le césar que tout le monde lui promet. Il a ce truc de simplicité total et en même temps une vraie mélancolie. Puis quelle belle progression d'acteur, on l'a vraiment vu éclore en direct au fil des rôles comme c'est finalement assez rare (peut-être Duris dans le même genre). De l'ado boutonneux qui pense qu'à baiser à Amanda c'est parfaitement logique.
Se serait-il vu un jour lécher les seins de Stacy Martin à l'écran ?


Malgré les réserves un très beau film. Peut-être le seul film pertinent post-attentat qu'on ait vu jusqu'à présent. Très belle BO aussi d'ailleurs. Je lui souhaite un beau succès populaire, ce serait tellement mérité.

4.5/6

PS : la ref au Marché d'Aligre, obligé de penser à QGJ à ce moment là :mrgreen:.

P.S 2 : à rajouter dans la liste des drames français avec une danse dans le salon pour montrer qu'on est heureux.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 19 Nov 2018, 14:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 12:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Art Core a tout dit.

Je plaisante. J’ai lu ton PS mais pas le reste car le film m’interesse.

Hers habite (habitait ?) à Voltaire, donc tout se tient.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Hé hé.

D'ailleurs en parlant de Voltaire un truc qui m'a (un peu) agacé c'est le rapport du film à l'argent. Comment une prof d'anglais célibataire peut se payer un appart de disons minimum 60m² à Voltaire (dont le loyer doit faire les 3/4 de son salaire) ? Et pareil Lacoste ne parle jamais d'argent, de comment il va faire pour s'occuper d'Amanda financièrement et surtout
comment il faut pour garder l'appart de sa soeur ?
Un détail mais ma nature de prolo me fait toujours remarquer ce genre de trucs un peu "faciles".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Art Core a écrit:
Hé hé.

D'ailleurs en parlant de Voltaire un truc qui m'a (un peu) agacé c'est le rapport du film à l'argent. Comment une prof d'anglais célibataire peut se payer un appart de disons minimum 60m² à Voltaire (dont le loyer doit faire les 3/4 de son salaire) ? Et pareil Lacoste ne parle jamais d'argent, de comment il va faire pour s'occuper d'Amanda financièrement et surtout
comment il faut pour garder l'appart de sa soeur ?
Un détail mais ma nature de prolo me fait toujours remarquer ce genre de trucs un peu "faciles".


Proprio grâce à apport parental ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est une possibilité mais ça aurait été bien de le dire dans un dialogue surtout que justement
si elle était proprio de l'appart et que Lacoste n'a rien à payer pour vivre dedans, ça facilite quand même grandement sa situation et le fait qu'il va pouvoir s'occuper d'Amanda.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Indemnisation des victimes ou des proches des victimes (je ne sais pas comment ça fonctionnerait dans ce cas-là et l'enveloppe de 30 000 euros partirait assez vite en fumée) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film se passe sur une durée relativement courte, ce genre d'indemnisation ça intervient super longtemps après je pense. D'autant plus que
Lacoste précise bien qu'il a pas envie de se lancer dans des démarches judiciaires.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Fais pas ton Abyssin et corrige-nous le prénom du réal :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Done !

Tiens sinon on notera le tweet ultron maladroit d'Alexia Laroche Joubert :


Voir dans les comm le bel effet Streisand qui a suivi :mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2018, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Art Core a écrit:
Image

Là j'aime beaucoup l'ambiance, Hers semble obsédé par deux choses, la ville et l'été (cf le titre de son précédent). Là c'est vraiment une célébration de Paris, mais pas le Paris touristique (ironie, seul moment où les perso veulent aller dans un lieu "touristique" on les en empêche) mais simplement le Paris des rues larges, le Paris des bicyclettes, le Paris ensoleillé d'un été agréable (Lacoste passe le film en tee shirt).


C'était flagrant dans ses deux premiers longs : Hers filme mieux les paysages urbains que ses personnages.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Hé bien sans déconner: Art Core a tout dit. Tout ce qu'il pointe sur la circulation dans la ville, dans la torpeur douce de l'été, est très juste. Et la remarque sur la circulation entre les espaces est hyper pertinente (t'as l'impression que chaque scène se passe devant une fenêtre ouverte).

Avant de le voir je m'attendais à un film d'auteur beaucoup plus sec. Le genre de truc qui fait:

Scène hyper douce entre Lacoste et Amanda sur un lit, léger bruissement de la ville en fond sonore.
CUT
BRRRRAAAAAAAAAAAH Lacoste sur une moto de nuit, grosse rupture sonore, plan intense de lui traversant la ville en mode viscéral
CUT
Ophélia Kolb qui bosse au lycée.


Ce genre de truc.

Mais que nenni, le film est au contraire infiniment "fluide" (du moins essaie de l'être), doux (cette musique à la Vladimir Cosma au début), frontal. En fait j'avais l'impression de voir un film japonais.

Après, en effet ça s'alourdit à travers des sous-intrigues pas toujours utiles à mes yeux, notamment la mère. On m'aurait juste dit "Lacoste a pas connu sa mère, il doit se dépatouiller avec Amanda seul", ça me suffit, en fait j'ai pas besoin d'aller sonder une backstory supplémentaire. Et le rythme est sans doute un peu longuet, on sent les 1h47. A 1h25 ça aurait été top.

En tout cas il faut être gré au film d'éviter pas mal d'écueils, pas de sur-justification scénaristique, pas de péripéties inutiles - en chemin on est peut-être un peu trop élusif et donc frustrant émotionnellement, mais c'est compensé par l'ambiance et la douceur du tout. Et respect d'avoir su exploiter Lacoste (et Jonathan Cohen :shock: ) aussi bien. Je trouve l'acteur un peu surestimé et là il est super.

Pour ce qui est de la remarque sur l'appartement de Sandrine, peut-être est-ce tout simplement l'appartement de Hers lui-même... (j'en sais rien)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
J'y vais ou pas ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Non, utilise plutôt ce temps pour remater In the Shadow of Two Gunmen.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Lol why?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2018, 12:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Je sais pas, gratuit. Genre c'est ton mode par défaut. Hé hé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce sentiment de l'été (Mikhaël Hers - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

3159

04 Avr 2017, 17:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010)

Billy Budd

1

1287

03 Déc 2010, 22:16

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les passagers de la nuit (Mikhaël Hers, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

32

2496

12 Sep 2022, 16:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1352

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. First Man (Damien Chazelle, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

8513

07 Fév 2023, 00:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1607

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affamés (Léa Frédeval - 2018)

Qui-Gon Jinn

4

1159

10 Juil 2018, 19:58

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Wish (Eli Roth, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

2555

22 Juil 2018, 22:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arctic (Joe Penna, 2018)

Arnotte

1

1454

14 Mar 2022, 10:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1740

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web