Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2011, 23:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Searchers en VO.

Image

La guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans. Ethan Edwards, ancien soldat confédéré, arrive au ranch de son frère Aaron, qui y vit avec sa femme et leurs trois enfants. Le lendemain, alors qu'Ethan est absent, la ferme est attaquée par des Comanches...


Je ne trouve rien de pertinent à en dire, surtout que ça a du être discuté en long et en large.
Mais le topic n'existait pas, donc...

J'ai trouvé ça parfait.
Le plan d'ouverture, ample et mélancolique, est déjà une claque. Le plan final laisse étourdi.
Entre les deux, une quête irréelle parsemée d'éclats (dès le début, dès l'attaque de la maison, calme comme un cauchemar), d'une violence constante et éblouissante.

Je suis sonné, ca restera sans doute mon Ford préféré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Film que j'ai vu vers 1 heure du mat, le troisième de la soirée avec des amis qui supportent pas le genre.. J'ai bien aimé mais j'en ressors avec l'impression d'être vraiment passé à côté, à retenter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Un film merveilleux, mon Ford préféré que je n'arrive pas à user parce que très riche thématiquement et d'une grande humanité. Et surtout il alterne les moments de pure tension et ceux où il laisse le spectateur respirer, avec des tunnels qui ne servent à rien dans l'intrigue (la bagarre au moment du mariage). Se faire manipuler par Ford comme cela (on sourit de la candeur de ces gens, avant d'être bouleversé), c'est délicieux.

Le plan qui me scie à chaque fois, c'est celui après la rencontre avec Scar, au bord de la rivière, John Wayne et Jeffrey Hunter font face à la camera, discutent de la rencontre et au loin, dans la profondeur du champ, on voit une silhouette qui descend la dune vers la rivière. Eux ne la voient pas mais le spectateur oui. On ne sait pas qui c'est au début il y a une ou deux secondes d'incertitude puis on devine que c'est Natalie Wood donc on comprend que cela va être la première rencontre et là on se demande comment elle va être accueilie, quand ils la verront. Et c'est un plan séquence, la camera ne bouge pas, on passe d'une question à une autre (sur l'identité, sur leur réaction, sur ce qu'elle va dire) en 3-4 seondes c'est génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 22:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui il est trop bizarre ce plan ! Avec la musique qui démarre, tu dis "mais qu'est-ce qui se passe", tu choppes la fille dans le plan, tu attends le contact... C'est étrange et inattendu !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2011, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Sur beaucoup d'aspects ce film est le pont entre le classicisme hollywoodien et la modernité du cinéma américain. L'effacement de la mise en scène derrière le sujet et les acteurs est progressivement remis en cause, avec de nombreux plans très audacieux quand l'on connaît le style de Ford (en dehors du plan dont vous parlez, il y a ce zoom rapide sur le visage de Wayne regardant une blanche devenue Indienne, mais aussi le plan vu de l'intérieur du recoin où Martha a été violée et tué (qui, au passage, vient ridiculiser en une poignée de secondes toutes les séquences de viol du monde), le plan en contre plongée sur Wayne qui brandit son fusil...). Le sujet le justifie pleinement, puisque l'on parle du revers sombre de l'Amérique, un revers trop longtemps édulcoré dans un certain cinéma. Les idées développées ne peuvent donc que surgir violemment, presque par à-coups, pour venir casser l'image d'un Grand Ouest lisse et idyllique. Mais en même temps, le film est d'une grande douceur mélancolique sur son héros, et ne tombe jamais dans la noirceur gratuite, la fin en est la preuve la plus sublime (quand ils reviennent à la maison avec Debbie, sur fond de musique profondément lyrique et apaisée, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2011, 21:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
il y a ce zoom rapide sur le visage de Wayne regardant une blanche devenue Indienne

Yep, il m'a bien marqué aussi, ce plan. Le film fait de toute façon un peu le passage douloureux entre une Amérique et une autre, comme si on demandait à ceux qui ont mis les mains dans la boue, qui ont fait la conquête pour la génération d'après, de bien vouloir dégager pour les laisser grandir plus sainement... Le glissement esthétique y colle à merveille.

C'est curieux, ce que je vois de Ford, j'ai toujours l'impression que ca peut toujours être vu comme une sorte d'absolu du cinéma classique, et à la fois comme une capsule de cinéma moderne avant l'heure. C'est un des seuls réals de l'époque qui me fait cette impression là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2011, 23:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je le trouve pas moderne du tout Ford. Pour moi, c'est le classicisme à l'état pur (sauf, peut-être, Liberty Valance, mais surtout à cause de son sujet, pas tellement formellement).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2011, 08:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Glissement c'était sans doute pas le mot... Je ne pense pas que Ford "devienne" moderne (Seven Women, après tout, c'est vraiment du pur classicisme, c'est aussi ce qui fait sa force d'ailleurs), mais que c'est un cinéaste chez qui par moments, presque accidentellement, apparaît le cinéma moderne au détour de certains plans (ça m'avait également frappé de Les raisons de la colère). Tout comme certains plans, dans les premiers Bresson, peuvent parfois être lisible comme du cinéma classique.

Ca ne me semble pas contradictoire avec l'idée du cinéaste absolu du classicisme : les nouvelles vagues donnent toujours l'impression d'une cassure, mais le lien entre la modernité "dure" (Straub, Pollet, Godard tardif) et le classicisme est très forte, c'est une mutation. Faudrait que j'ai des extraits sous la main pour prouver mon propos, là j'ai malheureusement pas le temps, mais j'essaierai ce soir, je serai peut-être plus clair sur ce que j'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2011, 08:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Immense film qui me plait de plus en plus. Tout est parfait et la fin, est, allez, la plus belle de l'histoire du cinéma ? (avec "Vertigo", "Les lumières de la ville", et quelques autres, mais quand même !)

6/6 incontestable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2011, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Que dire sur ce film qui n'est pas déjà été dit ?

Contentons nous d'affirmer que La prisonnières du désert fait partie de ce genre d'oeuvre qui influence les plus grands cinéastes à chaque génération. Peut être l'un des films les mieux cadrés au monde. 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2011, 13:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je veux pas casser l'ambiance mais je l'ai découvert récemment et je n'ai pas compris l'engouement... C'est pas que je m'étais ennuyé, mais presque... A revoir bien sûr, mais là je serais bien du genre à décocher un 4,5/6 freakien... :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 00:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
c'est un cinéaste chez qui par moments, presque accidentellement, apparaît le cinéma moderne au détour de certains plans

Bon, je vais essayer d'expliquer avec images, de façon très maladroite parce que je suis crevé là (j'aurais pu trouver des exemples plus parlants), ce qui me fait dire ça.


Prenons pour exemple le mouvement d'appareil, et la façon dont son statut mute en passant du cinéma classique au cinéma moderne.


- Si je prends cet exemple de ciné classique, le Madame de :
(normalement les extraits démarrent pile où il faut)



... le mouvement a beau être virtuose, sa visibilité est comme "neutralisée" par sa fonctionnalité. En quelques sortes, on pourrait dire qu'on ne le remarque pas, alors qu'il construit activement la mise en scène de A à Z par le ressenti (nous coller naturellement à un personnage, nous faire soudain ressentir tout le vide glauque de la fin de soirée, nous donner envie de partager l'intimité du couple en se rapprochant, etc.).


- Si je prend maintenant un exemple purement moderne, un mouvement du Mépris :



... on a un mouvement d'appareil qui dispose les éléments, qui nous donne à voir une manière de les lier, bref, qui suit le cheminement d'une pensée (une interprétation de la situation) pour nous la donner à apprécier. D'une part, ca rend le travelling visible parce que c'est lui qu'on doit regarder (et non les persos, ou la lampe : c'est lui le centre d'attention), mais cette "dé-neutralisation" en libère une dimension un peu gratuite : parce que c'est un élément qu'on nous présente sous les yeux, il se fait "élégant" - une notion qui me semble étrangère au ciné classique (pas que le ciné classique soit inélégant, mais dans le sens où cette façon qu'aurait un élément de faire le beau, de cette façon là, briserait l'harmonie d'ensemble, l'immersion, l'unité)

On a donc un regard de spectateur réquisitionné de deux façons différentes, presque opposées.



- Et bien je voulais juste dire qu'il me semble qu'il y a des films, ou des cinéastes, qui à un moment font des plans qui sont lisibles des deux façons, sans que celles-ci se contredisent. Par exemple, pour prendre un mouvement d'appareil dans les Dames du bois de Boulogne (il commence réellement à 1m10) :



Voilà, ce mouvement, je saurais pas où le "ranger", la façon de regarder la scène est double, ambiguë. Bresson est passionnant pour le trait d'union qu'il fait, même si je le dirais plutôt moderne dans le fonctionnement, mais même jusqu'au Journal d'un curé de campagne, son cinéma garde également une dimension classique


- Je trouve donc qu'on a ça parfois chez Ford, en sens inverse (un cinéaste classique chez qui, soudain, par moments, on peut recevoir les plans de façon "moderne"). Une espèce d'hybridation, donc, mais qui n'a pourtant rien d'instable. Quand on prend le plan d'ouverture de La prisonnière du désert :



... la façon dont le travelling avance d'abord avant le personnage, la façon dont il lie le foyer intérieur obscur et le paysage pour nous présenter ce lien là, comme ça, sous le nez... Pour moi ça sonne aussi comme une utilisation moderne du plan, même si c'est de manière très douce.

Et la même chose pour le plan final :




Voilà, je sais pas si c'est convaincant, j'espère en tout cas que ca rend ce que je voulais dire sur le métissage classique/moderne un peu plus clair !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 01:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, oui, c'est très clair. Après je suis pas certain qu'on situe la modernité au même niveau mais bon... En tout cas je te concède que le classicisme tend, fatalement, vers la modernité et que la modernité, par définition, tient du classicisme. Mais on en parlera un autre jour, je pense.
Merci pour l'effort et les merveilleux extraits, ça fait toujours plaisir de les revoir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 01:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Après je suis pas certain qu'on situe la modernité au même niveau mais bon...

Tu veux dire la période, les cinéastes ? C'est chaud. Comme ça, quand je me représente le mouvement, c'est un truc à son comble autour de Straub, Pollet, Duras j'imagine (vu que des extraits), Godard des années 80... Puis un groupe un poil moins extrémiste avec Resnais, Marker, Van Der Keuken, ce genre de réals. Et enfin un plus large avec les Antonioni, Bergman, Pasolini... Le tout avec des extrêmes limites floues qui vont de Bresson ou Tati jusqu'à des gens comme Haneke. Voilà, pour résumer, mais je sais pas si c'est la "vraie" définition.

Si tu parlais des principes qui définissent cette esthétique, c'est un vaste chantier (passionant mais bon), et moi aussi j'ai la flemme, là :D

Tetsuo a écrit:
En tout cas je te concède que le classicisme tend, fatalement, vers la modernité et que la modernité, par définition, tient du classicisme.

Oui, c'est dingue comme on a l'habitude (surtout en fac d'ailleurs) d'opposer les deux dans une logique de confrontation (en gros : "ce film moderne est bien parcequ'il est pas classique"). Souvent à cause du culte des Nouvelles vagues... J'avais un prof (un des rares que j'admirais en fac) qui répétait "Les modernes sont les héritiers des classiques, mais ce sont aussi les seuls"... Godard, Straub et consorts sont fans des cinéastes classiques, contrairement à la plupart de leurs fans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2011, 01:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Après je suis pas certain qu'on situe la modernité au même niveau mais bon...

Tu veux dire la période, les cinéastes ? C'est chaud. Comme ça, quand je me représente le mouvement, c'est un truc à son comble autour de Straub, Pollet, Duras j'imagine (vu que des extraits), Godard des années 80... Puis un groupe un poil moins extrémiste avec Resnais, Marker, Van Der Keuken, ce genre de réals. Et enfin un plus large avec les Antonioni, Bergman, Pasolini... Le tout avec des extrêmes limites floues qui vont de Bresson ou Tati jusqu'à des gens comme Haneke. Voilà, pour résumer, mais je sais pas si c'est la "vraie" définition.

Si tu parlais des principes qui définissent cette esthétique, c'est un vaste chantier (passionant mais bon), et moi aussi j'ai la flemme, là :D


Oui, je te parle du point de vue esthétique. Pour moi c'est pas tellement une question de mouvement de cam, mais bon, bref, un autre jour... Historiquement, c'est pas compliqué, ça commence avec le néoréalisme italien.

Citation:
Oui, c'est dingue comme on a l'habitude (surtout en fac d'ailleurs) d'opposer les deux (en gros : "ce film moderne est bien parcequ'il est pas classique"). Souvent à cause du culte des Nouvelles vagues... J'avais un prof (un des rares que j'admirais en fac) qui répétait "Les modernes sont les héritiers des classiques, mais ce sont aussi les seuls"... Godard, Straub et consorts sont fans des cinéastes classiques, contrairement à la plupart de leurs fans.


Ah bah oui, sans Hitchcock, pas de Nouvelle Vague. (quel prof ? quel fac ?)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moby Dick (John Huston, 1956)

Mr Chow

0

1315

11 Sep 2006, 08:33

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1426

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2428

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2389

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1497

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1741

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2486

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2820

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4300

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1695

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web