Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2013, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Image

Hélène Masson, célibataire de trente-huit ans qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, se trouve au bord de la dépression après que son amant a décidé de la quitter pour une femme plus jeune. Elle vient rejoindre son ami Jérôme, qui suit une cure de rajeunissement très coûteuse dans l'institut de thalassothérapie du docteur Devilers. Elle s'aperçoit peu à peu que le personnel de service de l'institut, composé de jeunes Portugais, a un comportement pour le moins bizarre. De plus, le docteur Devilers fait de bien étranges expériences dans son établissement… [wiki]

Pour son troisième film, Jessua se retrouve propulsé avec des grosses stars mais tout en conservant un sujet qui se veut provocateur et un projet somme toute assez original pour la production commerciale de l'époque, avec toujours cette fascination pour des petites communautés flippantes et les comportements nihilistes. Tout cela est gentiment le cul entre deux chaises, mais c'est jusqu'ici je crois le film le plus agréable que j'ai vu du réalisateur, bien rythmé et se tenant dans sa conclusion. C'est du divertissemement grand luxe assez classique, avec une Girardot omniprésente qui nous sert quelques monologues réglé comme du papier à musique et qui a le droit de joue à la fois le registre de la victime et de l'enquêtrice génante... tout en restant un "truc" qui reste peuplé de séquences complètement barrées, que ça soit dans ses scènes de sauna et bains naturistes assez hallucinantes (avec Delon full frontal!), où dans le final totalement en live où Girardot découvre l'envers du décor des laboratoires, Jessua ne se bridant pas spécialement en gore et grand guignol... Delon est vraiment secondaire en temps d'écran en grand méchant séducteur, mais la direction donnée par le réal le fait retourner dans un registre plus proche de ses débuts de Plein Soleil , bref deux détails qui sont plutôt des bons points.

Reste que le postulat de base est tellement énorme que le traitement a beau être "choc", il passe comme dans Les Chiens à côté de tout ce qui aurait pu en faire un potentiel renouveau ou fleuron de cinéma de genre à la française, pour rester attaché comme à une bouée raussante à des dialogues bien ciselés, des seconds rôles caricaturaux et un propos finalement asséné à la truelle (le passage scolaire sur l'hypocrisie dans le café du port, la clique représentant "l'élite" vraiment pas fine...). Dommage car là encore, le film donne parfois l'impression d'avoir pourtant tout pour réussir là dedans : quelques bonnes ambiances, ses portugais sans papier zombiesques, l'utilisation du décor encore une fois assez chouette, aussi bien en clinique qu'à Belle-île.

L'interview de Jessua sur le DVd est assez amusante, racontant comment après Jeu de Massacre il se fait balader pendant trois ans par Carlo Ponti, qui lui fait miroiter le financement d'un scénar de SF qu'il ne tournera jamais... et comment malgré le gros succès de Traitement de choc (d'abord refusé et miraculeusement mis en route grâce à Girardot) ça sera rebelote après pour pouvoir retourner ce qu'il veut... Le mec a l'air rigolo (et rigolard), surtout quand il critique sa mise en scène sur la grosse scènes d'aviation du film qu'il aurait voulu plus objective et franco dans le spectaculaire, alors que je la trouve franchement pas si mal (les champs contre-champs en regard caméra dans le cockpit, la conversation pendant que défile moutons et les curistes survolés), limite dans la réal c'est que je préfère avec le générique de début assez chouette.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2013, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Bon souvenir pour ma part, j'avais trouvé le film assez dérangeant, comme "les chiens" d'ailleurs...tu te fais une intégrale Jessua là?
J'aimerais bien voir "Frankenstein 9O" et redécouvrir son dernier long métrage "Les couleurs du diable".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2013, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Dérangeant, je ne sais pas... ça joue le mélange de tonalité, parce que d'un certain côté c'est assez lumineux, il y a un certain humour, ça joue à fond la thalasso ensoleillée hygiéniste... Après le final va bien au bout du délire c'est appréciable! C'est ce que je préfère par rapport aux Chiens
et son happy end
.
Prévu Armageddon , Paradis pour tous et si je peux La vie à l'envers (très réputé) pour la suite oui, le dernier est un peu dur à trouver je crois. En toute innocence, déjà vu et j'avais détesté... Frankeinstein 90 on verra :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2013, 19:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je connais pas du tout Jessua en fait. C'est qui ? (enfin je veux dire, dans le cinéma français de l'époque, au-delà du wiki)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2013, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Réal réputé pour avoir réalisé quelques OVNI sixties et seventies, avec des sujets assez originaux et ambitieux par rapport à notre prod, qui a eu globalement du mal à tourner (un film tous les 5 ans et ne fait plus rien depuis 1997) donc a pas mal gagné une petite réputation à ce titre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2013, 19:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
enfin c'est même 6 ans entre son 2eme et 3eme, 10 ans entre le dernier et l'avant dernier...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Vu Paradis pour tous il y a au moins 20 ans mais il m'avait marqué (j'ai encore des scènes gravées en tête). Une espèce de film d'horreur sociale (ou d'anticipation) que je rapprocherai bien de la BD SOS bonheur.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 15:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je ne connaissais pas non plus et ça me donne très envie. Les titres et synopsis m'évoquent les meilleures aventures de Ric Hochet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 15:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Comme avec certains Boisset, on est vraiment face à une œuvre en marge du cinéma français, originale, inconfortable, violente. Malheureusement l’intrigue ne va pas chercher très loin, le contenu politique reste bien superficiel, et parfois joué maladroitement. Restent quelques scènes ovniesques tous-à-poils et une musique wtf.
3/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 15:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Mr Chow a écrit:
Hélène Masson, célibataire de trente-huit ans qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, se trouve au bord de la dépression après que son amant a décidé de la quitter pour une femme plus jeune. Elle vient rejoindre son ami Jérôme, qui suit une cure de rajeunissement très coûteuse dans l'institut de thalassothérapie du docteur Devilers. Elle s'aperçoit peu à peu que le personnel de service de l'institut, composé de jeunes Portugais, a un comportement pour le moins bizarre. De plus, le docteur Devilers fait de bien étranges expériences dans son établissement… [wiki]

WTF LA PRÉCISION

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014, 15:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
On va dire que c'est amené avec de gros sabots (la main d'oeuvre pauvre et étrangère exploitée par une riche communauté)...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2014, 23:04 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 08:30, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 24 Mai 2014, 11:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est pas bon Frankenstein 90! La photo, qui est pourtant de William Lubtchansky, est affreuse. De toute façon, au point de vue de la mise en scène, il n'y a que Jeu de Massacre qui ait un peu de charme pop années 60.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu de Massacre (Alain Jessua, 1967)

Mr Chow

0

1635

12 Déc 2013, 10:01

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chiens (Alain Jessua, 1979)

Mr Chow

0

1578

01 Déc 2013, 22:59

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armaguedon (Alain Jessua - 1977)

Mr Chow

2

1685

03 Juin 2020, 13:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour d'Afrique (Alain Tanner, 1973)

Gontrand

0

1326

07 Aoû 2016, 13:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La stratégie du choc (Michael Winterbottom - 2009)

DPSR

0

1446

18 Déc 2009, 15:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Choc des titans (Louis Leterrier - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

5552

17 Juil 2010, 14:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garçon choc pour nana chic (Rob Reiner, 1985)

bmntmp

4

880

17 Mar 2020, 12:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

583

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

287

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah, 1973)

Walt

8

1908

29 Juin 2014, 22:23

Azuma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web