Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Inside Man (Spike Lee - 2006)
MessagePosté: 13 Avr 2006, 09:29 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Pas accroché aux derniers Spike Lee, que ce soit la daubette She Hate Me ou le plus encensé La 25e heure, mais je pensais que le thriller plus directement ancré dans le divertissement me réconcilierait un peu...ben non.

C'est très très mou pour assez peu de choses, avec un Lee qui s'amuse mais qui est toujours un peu lourdingue avec ses effets épate-gogo, même dispersés ici ou là. La musique de Terence Blanchard marche de la même façon et dramatise à mort la moindre arrivée de 2CV, assez indigeste sur 2h10. Même Denzel, en roue libre, n'est pas terrible. Je ne garde que les jambes de Jodie Foster et un peu de Clive Owen.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 09:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je comprend mal l'engouement de la presse sur ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
ben voilà,un peu pareil que Blissfully et Karloff...j'avais plutôt apprécié "la 25ème heure",mais là :? ...lourd,ennuyeux,conventionnel,les acteurs qui cachetonnent et la musique qui va avec! :? :(

1/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 12:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
fun, décomplexé, jubilatoire, mise en scène classieuse, casting excellent, dialogues brillants, musique décalée... un excellent divertissement, très pêchu et drôle!

4,5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
J'adore les acteurs, la mise en scène, la classe imparable de l'ensemble, l'idée d'un film tendu comme un slip et en même temps glissant et lissé comme un bolide futuriste (oui, allez!).

Le défaut du film, c'est sa longueur, il y a vraiment 20 minutes de trop au milieux, et à ne pas savoir couper, on peut facilement y laisser échapper un soupir.

Mais bon, Clive et Denzel assurent comme des titans, au point qu'on regrette de les quitter à la fin. Et le début est hyper percutant.

Spike Lee, dès qu'il touche à un truc éloigné de la comédie pure, c'est toujours très bon.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2006, 06:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Dans le film, ca parait etre un braquage et ce n'en est pas reellement un.
Pour le film, c'est pareil. Pas reellement un film de braquage (plutot un pretexte pour Lee pour s'amuser) mais pas assez autre chose pour se hisser au-dessus de ses apparences (malgre, comme pour La 25e Heure - en moins appuye evidemment -, des pointes de politiques dans le tratement des races et le passe honteux des pouvoirs en place).
La structure reste sympa et c'est assez marrant mais ca aurait gagne a etre un peu plus tendu et a etre plus court (epilogue mille fois trop long et assez inutile).

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas grand chose d'original dans le paysage du film de braquage si ce n'est de le voir pris en main par la patte d'un cinéaste singulier: Spike Lee sert ici le genre avec un maximum de générosité, de virtuosité et surtout de coolitude. Un film véritablement à voir comme un pur divertissement de luxe où les propos politiques et ethniques de son réalisateur s'épanouissent pour autant avec une belle efficacité et sans lourdeur : le film fait un peu penser ainsi au genre d’artillerie ludique d’un film comme « Breaking News» de To. On peut regretter la musique qui nous sert du sous Schiffrin en sabots tout le long, mais Lee a tellement l’air de faire mumuse avec le jouet qu’on lui a confié que le plaisir est communicatif… Surtout que personne ne film NY comme lui.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 08:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Eh ben moi je trouve ça par moments absolument brillant.

Ce qui transcende le film c'est le plaisir total que semble prendre Spike Lee à montrer tous les rouages de la police, des négociations aux techniques de désamorçage en passant par le mec qui tire le ruban "Police line", ou la mini-caméra sur le toit du van. Le film est gorgé de petits détails gratuits sur lesquels il s'attarde et qui lui donnent une vraie densité, un côté fourre-tout réaliste et décontracté.

Le script ensuite est bien sur le papier mais n'est pas exactement très "serré". On pense notamment à la fin (enfin plutôt "aux fins"), et puis même le rythme est pas toujours au top et certaines choses sont sur-expliquées, c'est dommage.

Mais tout le monde est bon dedans, et c'est tellement amusant à voir tellement c'est fouillis, bien joué, vrai, frais... Vraiment une réussite.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai bien aimé le film, mais je vais faire mon chieur en vous contredisant tous : je trouve bien lourd l'aspect "on est des blacks ou des arabes et on est maltraités". C'est traité d'une maniere tellement planplan que je trouve ca vraiment gros et pas subtil pour un brin.

Sinon, j'ai apprecié le fait qu'il n'y ai pas d'esbrouffe, que ca reste assez sombre. Par contre, gros probleme de rythme par moments.
J'adore le personnage de Owen.

Voila, c'est tout.

Allez, ma premiere note que je donne a un film : 3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2006, 00:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Eh ben moi je trouve ça par moments absolument brillant.

Ce qui transcende le film c'est le plaisir total que semble prendre Spike Lee à montrer tous les rouages de la police, des négociations aux techniques de désamorçage en passant par le mec qui tire le ruban "Police line", ou la mini-caméra sur le toit du van. Le film est gorgé de petits détails gratuits sur lesquels il s'attarde et qui lui donnent une vraie densité, un côté fourre-tout réaliste et décontracté.

Le script ensuite est bien sur le papier mais n'est pas exactement très "serré". On pense notamment à la fin (enfin plutôt "aux fins"), et puis même le rythme est pas toujours au top et certaines choses sont sur-expliquées, c'est dommage.

Mais tout le monde est bon dedans, et c'est tellement amusant à voir tellement c'est fouillis, bien joué, vrai, frais... Vraiment une réussite.



Globalement d'accord toi mais je tique sur quelques facilites du scénar : pour un flic censé être intelligent Frazier ne se rend même pas compte que les braqueurs se jouent d'eux avec la K7 en albanais, même si je ne suis qu'un simple spectateur c'est la premiere chose qui me soit venu à l'esprit ... ensuite le coup du meurtre sur le toit, aprés s'etre fait berner une première fois avec la K7 en albanais tout le monde plonge le tête la première avec ce faux meurtre alors que moi, toujours en tant que simple spectateur, pas une seconde je n'y ai cru.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006, 12:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
hal5 a écrit:
Pour une première immersion totale dans le film de genre, Spike Lee a brillamment sorti son épingle du jeu tant il utilise un univers codifié jusqu'à l’usure pour laissé le champ libre à son langage cinématographique. Avec intelligence, il fait sien le matériau de départ, soit la base archétypale d’un hold-up avec prise d’otages, pour donner à l’ensemble un tempo bien à lui, un rythme aux prises d'un New York familier, que Spike Lee aime et nous fait aimer. Il prend son temps, dilate les conventions, joue avec la narration (les séquences de témoignages, en flashes-forward ludiques) : le tout n’est pas tant de révolutionner le caper movie, non, mais plutôt d’en personnaliser les atours. Lee s’amuse avec son histoire, il s’offre même parfois le luxe de l’arrêter momentanément (la scène géniale dans laquelle Clive Owen, assis sur un paquet de billet, discute avec le petit garçon), voire de composer un plan à la lisière du fantasmagorique. Aussi, le film perdrait de son éclat sans son casting trois étoiles : Denzel Washington toujours plus magnétique, minéral et donc le charisme doucement rétro donne une patine très seventies à l’ensemble (et même assez 40’s, quant au chapeau de ce dernier), Clive Owen qui donne vie à un personnage déterminé mais criblé d’ambiguïtés, et enfin Jodie Foster, qui retrouve un rôle certes mineur mais dont l’intensité est à la mesure de son talent. Doté d’un scénario très malin, Inside Man ne cherche pas l’efficacité pyrotechnique à tout prix : si les personnages sont passionnants, c’est aussi par leur savoureuse caractérisation et la qualité des dialogues, souvent très drôles, très incisifs, au point de penser à la patte d’un Shane Black. Sans prétention particulière, mais pleins de belles petites idées rafraîchissantes (comme ce générique sur de la musique Bollywood), Inside Man est un divertissement de haute tenue, dont la mise en scène raffinée et inspirée se conjugue à merveille au discours toujours contestataire d'une Amérique bicéphale, dont Spike Lee s'est fait l'un des plus engagés portraitistes. 5/6


TOUT PAREIL

(pratique, quand un autre a écrit la critique qu'on voulait écrire)

Malin, scénario jubilatoire, acteurs brillants et profondeur. Un vrai plaisir, ce Inside Man.

5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 355
Localisation: Punxsatawney
4 / 6
hal5 a écrit:
générique sur de la musique Bollywood

Chaiyya Chaiyya. J'ai trouvé ça excellent. Je regrette que le morceau n'ait pas été plus utilisé dans le film, voire intégré par un élément du script.

_________________
any man's finest hour, his greatest fulfillment of all he holds dear, is the moment when he has worked his heart out in a good cause and lies exhausted on the field of battle - victorious.
- Vince Lombardi
_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 10:53 
Une réussite assez classe, malgré quelques p'tits trucs sur lesquels on pourrait chipoter. Tout a déjà été dit plus haut.

Etrange que certains critiques presse parlent de "grand retour" de Spike Lee alors que "25th Hour" n'est pas si vieux que ça.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2008, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:

Etrange que certains critiques presse parlent de "grand retour" de Spike Lee alors que "25th Hour" n'est pas si vieux que ça.



Peut être parce qu'ils n'aiment pas 25th Hour. :!:

*j'adore quoter deux ans après*


Sinon je viens de revoir ce film qui m'avait laissé un peu froid la première fois, j'aime beaucoup après cette deuxième vision. Je prends surtout conscience que Spike Lee est un cinéaste que je connais trop mal, il faut que je découvre certains de ses films et que j'en revoies d'autre que j'avais durant ma douce adolescence. D'où la remonté de ce topic. Vous conseillez quoi ? Je me souviens que j'avais trouvé Do The right thing monstrueux à l'époque, Jungle Fever aussi d'après mes souvenirs... j'attends vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2008, 14:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
En tout cas, pas Bamboozled (The Very Black Show), peut-être l'un des pires films d'auteurs du monde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1976

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do the right thing (Spike Lee - 1989)

Slacker

3

2648

03 Juil 2015, 19:47

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She Hate Me (Spike Lee, 2004)

Mickey Willis

3

162

28 Jan 2024, 12:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Her (Spike Jonze - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6242

19 Avr 2014, 10:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BlacKkKlansman (Spike Lee - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

2697

31 Jan 2024, 13:23

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Da 5 Bloods (Spike Lee, 2020)

Art Core

9

1361

26 Fév 2024, 23:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's gotta have it (Spike Lee, 1986)

Mickey Willis

4

233

19 Avr 2023, 14:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer of Sam (Spike Lee, 1999)

JeanJacquesSchool

2

1739

17 Juil 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

225

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mo' Better Blues (Spike Lee, 1990)

Mickey Willis

0

301

06 Aoû 2023, 18:33

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web