Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2013, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Découvrir le film après l'espèce de folie collective cannoise où tout le monde crie au chef-d’œuvre est assez risqué. On n'est jamais à l'abri d'un "tout ça pour ça" et d'un "mouais c'est pas mal mais bon". J'étais donc chauffé à bloc avant le début de la séance en essayant de pas trop en attendre pour ne pas être déçu.

Mais toutes ses considérations se sont envolées d'elles-mêmes dès les premières minutes du film. Dès les premiers plans le programme du film est là, évident, clair comme de l'eau de source. On est au plus près d'Adèle, on ne le lâche pas, on est à ses côtés pour tenter de rendre palpable chaque fluctuation de son âme, chaque sentiment de son coeur et trouble de son esprit. Abdellatif Kechiche passe un contrat moral, éthique, cinématographique dès les premiers instants que jamais il ne trahira et qui donnera au film toute sa puissance émotionnelle : Adèle. Son contrat c'est son personnage. Jamais au grand jamais, il ne l'abandonnera, il ne lui tournera le dos, il ne le trahira. Il sera là, face à elle, au plus près de son visage et jamais l'amour incommensurable qu'il lui porte ne sera pris en défaut.

Une fois que l'on a dit cela on a presque tout dit d'un film d'une limpidité et d'une simplicité renversantes. Rarement je n'ai eu cette sensation d'une émotion permanente. Dès les premières scènes avec les élèves qui lisent Marivaux aux derniers instants on est sur la brèche. J'ai quasiment eu les larmes aux yeux tout le film parce que j'ai la sensation que ce qui se joue à chaque scène est tout simplement fondamental dans la construction de la vie d'Adèle, que tout y est brutalement déterminant. Et une scène assez simple et sur le papier, presque banale devient quelque chose de bouleversant. Quand la mère dit à sa fille "on dirait que quelqu'un a passé une bonne journée" c'est rien mais je n'ai pu retenir mes larmes. Et c'est comme ça pendant 3 heures. 3 heures dans la vie d'une femme.

Et il y a tout ce qui est véhiculé derrière, discrètement avec humilité. La foi absolue en l'éducation, en la transmission
comme le détail des pâtes bolognaises, c'est génial ça
. Les écarts entre différents milieux sociaux et l'incompréhension de l'un vers l'autre. Et une fois de plus j'adore comme Kechiche est avec Adèle, de son coté. Pas tant qu'il juge le milieu d'artistes un peu pédants d'Emma mais tout simplement que ce n'est pas son rôle, que le seul qu'il s'est fixé c'est Adèle. Et rien d'autre.

Il ne faut pas oublier que c'est également peut-être un des plus beaux films d'amour de ces dernières années où rien n'est vocalisé (elles ne se diront pas "je t'aime") mais tout est là dans le cadre, dans leurs visages, leurs regards, leurs mains. Les quelques scènes de sexe très frontales ne sont que ça. Montrer cette passion dévorante qu'elles incarnent si bien, cet amour au delà de tout qu'elles porteront en elles jusqu'à la fin. Beaucoup de passion, de tendresse aussi et d'amour qui sont là devant nous à portée de regard dans ces gros plans amoureux et tellement intenses. C'est magnifique.

Après si je suis parfaitement honnête je dois avouer que
je trouve la toute dernière partie plus faible (la scène à la plage avec les enfants etc..). J'ai un peu l'impression que le film s'est épuisé. J'aurais préféré que le film se termine sur la magnifique scène du café. Je regrette un peu que la dernière scène à la galerie soit aussi dénuée d'émotions ou du moins beaucoup moins chargée émotionnellement que ce qu'on a pu voir auparavant.

Mais à ce niveau là c'est un détail.

Ah oui sinon le film se passe dans les années 90, non ? Rien ne le mentionne mais les costumes, la relative absence des portables (on en voit un à la fin) me laisse penser ça. Il y a une manif lycéenne à un moment, je sais pas si ça fait référence à quelque chose de précis.

Rarement un titre de film ne m'aura paru plus juste et plus beau. J'espère voir un jour les chapitres suivant.

J'espère sincèrement qu'il aura la palme même si Adèle mérite tellllllement le prix d'interprétation. Quel immense directeur d'acteur Kechiche c'est impressionnant.

Immense, immense film.

5.5/6

P.S : pour ceux qui l'ont vu vous la trouvez belle Adèle ? Moi oui mais ma copine pas du tout. On s'est vertement engueulé à ce propos (elle a osé la traiter de boudin avec sa bouche constamment ouverte). Moi justement j'adore ce visage particulier et surtout elle a un truc avec ses cheveux qui est dingue. Très fan.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sinon je viens d'aller lire un résumé de la BD est c'est effectivement très différent. Il semble l'avoir dépouillé de son enrobage pour en garder l'essentiel.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Ouh, décidément il me chauffe de plus en plus ce film ! :P

(et sinon, concernant ta petite question je n'aime pas trop ce genre de physique pour ma part, mais je ne parlerais pas de "boudin"... et surtout je ne l'ai vu qu'en itw et ne connais pas son personnage, ce qui peut jouer grandement dans le ressenti)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 13:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je l'ai trouvé très belle dans le film, et moins dans le réel, mais bon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 15:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Dans le dossier de presse, on apprend que Kechiche essayait de monter depuis L'esquive un film sur la vocation des enseignants, et comment ils arrivent à faire leur métier tout en gérant leur vie sentimentale. C'est en lisant le bleu est une couleur chaude qu'il a eu l'idée de lier les deux projets.

Il y a aussi cette phrase que j'aime bien: "Je pense que c'est un film qui va faire du bien à la jeunesse tunisienne. Une révolution n'est complèteque s'il y a également une révolution sexuelle."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
On voit du nichon, du poil ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
On voit tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
deudtens a écrit:
On voit du nichon, du poil ?


Demande si elles font le ciseau, moi j'ose pas

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui le ciseau est présent avec sound design des grandes lèvres qui claquent.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:12 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Ok j'vais le voir finalement.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Pareil, merci pour vos analyses/critiques qui donnent envie.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'hésite avec fast and furious du coup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27761
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film sort en octobre t'as le temps de faire les deux :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:46 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Je la trouve très jolie et très sexy cette Adèle en ce qui me concerne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2013, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Moi aussi jla trouve bien jolie.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Dernière édition par Massinfect le 14 Fév 2019, 12:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 902 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10158

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1683

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

the black addiction

418

27623

23 Juil 2021, 13:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus noire (Abdellatif Kechiche - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6274

24 Juin 2015, 12:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6444

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6131

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut, 1975)

Vieux-Gontrand

2

877

31 Aoû 2022, 11:51

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

7847

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1976

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5865

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web