Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Nov 2021, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Image

Jacques Blanchot perd tout: sa femme, son travail, son logement. Il devient peu à peu étranger au monde qui l'entoure, jusqu'à ce que le patron d'une animalerie le recueille.


Rarement eu l'impression ces dernières années de voir un film réussir autant à créér le malaise. Mais un vrai putain de malaise, le film qui dérange constamment, pousse hors de sa zone de confort, voire un peu désagréable à regarder par moments. Je comprends autant ceux qui adorent le film, que ceux qui vont le rejeter complètement et trouver ça mauvais. Du pitch étrange, on va naviguer dans un univers minimaliste assez déprimant qui ressemble à du Dupieux mais version glauque et déprimante. On pourrait même penser à du Kafka sauce moderne vu l'absurdité que déploie le film. Déprimant c'est ce qu'est la vie de Jacques. Boulot naze, fils qui se fout de lui, femme qui ne l'aime pas et le trompe avec un bel athlète, et je passe les différentes situations où Jacques se fait humilier et ne réagit pas. C'est presque du masochisme qu'on voit à l'écran et Macaigne s'éclate dans ce rôle de mec humilié. Mais rien n'est gratuit, le film décrit l'humiliation qui découle de la chute sociale. On voit assez rapidement que la vie d'humain n'est pas faite pour Jacques. Mais après l'achat d'un chien qui ressemble à Hitler selon le vendeur et qui meurt dans la minute, Jacques va rentrer dans un parcours intriguant où il est persuadé que la vie de chien est faite pour lui.

De ce postulat étrange, on peut tirer des métaphores sur la soumission et les rapports de force dans la société et se laisser porter par l'étrange parcours kafkaïen qui se déroule sous nos yeux. Comment un homme va s'épanouir en devenant un chien? Finalement, ce film c'est un peu Didier sans le PSG et sans l'humour. Version fantastique et réaliste totalement assumé, Benchetrit veut remuer le spectateur. Souvent, c'est fait de manière totalement gratos au cinéma mais là non. Il y a un vrai message sur la société d'aujourd'hui, qu'on y adhère ou pas, et surtout il y a une vraie tendresse qui éclot au bout du chemin. Mais une tendresse à la fois lumineuse et effrayante. Le regard du cinéaste sur le destin de Jacques est ambigüe et c'est ce qui fait toute la richesse de ce film étrange et assez unique. Je ne sais même pas si je conseillerais ce Chien aux fans des autres Benchetrit, tellement c'est différent de tout ce qu'il a pu faire avant. Il creuse une veine métaphysique qu'on ne voit dans aucun de ces autres oeuvres.

4/6

Un lien vers la BA qui donne une bonne idée du ton du film :https://www.youtube.com/watch?v=5u5FCtFqVj8


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2021, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Apparemment c’est sorti en mars 2018 mais je n’en ai aucun souvenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2021, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pour la date, je ne me souviens plus, on met la date de sortie nationale ou la date dans les festivals? Car même sur internet, tu vois 2017 et 2018.
Sinon pareil je ne me souvenais pas de sa sortie, mais il a dû sortir dans 10 salles max, tellement le film est un suicide commercial.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asphalte (Samuel Benchetrit, 2017)

Abyssin

0

1100

10 Mai 2019, 10:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chez Gino (Samuel Benchetrit, 2011)

Cosmo

8

1216

23 Jan 2012, 23:35

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai toujours rêvé d'être un gangster (Samuel Benchetrit, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

24

2689

10 Mai 2009, 01:22

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cette musique ne joue pour personne (Samuel Benchetrit, 2021)

Abyssin

2

517

11 Oct 2021, 13:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Foxtrot (Samuel Maoz, 2017)

Gontrand

10

1380

02 Jan 2024, 13:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuit de chien (Werner Schroeter, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

2752

11 Mai 2009, 22:03

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien et chat (Reem Kherici, 2024)

oeil-de-lynx

0

129

07 Mar 2024, 14:14

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023)

Art Core

6

1147

28 Oct 2023, 23:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)

Film Freak

1

195

27 Oct 2023, 22:14

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chien Chauve Rock (György Szomjas, 1981)

Vieux-Gontrand

1

1281

25 Jan 2019, 23:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web