Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Midway (Roland Emmerich, 2019)
MessagePosté: 08 Nov 2019, 22:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Faudra m'expliquer comment il est possible d'avoir des SFX moins bons que ceux de Pearl Harbor réalisé il y a DIX-HUIT ANS. Par moments, c'est sincèrement Asylumesque. Je suis loin d'être le plus réfractaire aux CGI mais ces faux ciels, ces faux avions, lors de combats aériens surdécoupés et confus, après la véracité analogique qui donnait tout son vertige et sa tension à un Dunkerque, c'est pas possible. Là c'est aussi moche que la photo.

Je parle de ça d'emblée parce que c'est la première chose qu'il nous donné de voir et tu te dis "vraiment, Roland?". Putain, s'il sait même plus assurer le spectacle... Enfin ça reste plus regardable que ses deux derniers mais bon...ça vole pas haut.

Je mens, la première chose qu'on voit, c'est une scène de blabla pré-guerre entre le personnage de Patrick Wilson et le Général Yamamoto et un vague instant, je me suis dit que ça serait plus malin que ce que je craignais.

Mais non.

Très vite, on bascule sur les pilotes et là c'est quasi-parodique. Y a même pas le minimum syndical d'archétypes attachants et de répliques bien calibrées comme dans Independence Day. Le jeu d'Ed Skrein et des pilotes en général est digne d'une cinématique de jeu vidéo. D'il y a 18 ans aussi. Comme les dialogues.

L'écriture alterne scènes de bureaux superficielles (on nous parle de l'importance et de l'art délicat du déchiffrage de transmissions japonaises interceptées et les stratégies qui en découlent mais c'est au mieux simplifié puissance 4000, au pire survolé) et attaques redondantes avec une ou deux séquences de piqué correctes mais bon, passée la première, un peu tendue, c'est tout le temps la même chose. On passe de 1937 à 1942 à coups de cartons mais on ne ressent jamais rien. Entre la non-intrigue et les non-persos, c'est une timeline illustrée.

Emmerich a apparemment galéré pour monter le film, une production indépendante à seulement 60M$, mais la seule chose qu'il a réussi, c'est inventer le blockbuster Wikipédia.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Pas expert de Roland Emmerich, son nanar préhistorique m'avait fait hurler de rire et des quelques autres que j'ai vu je retiens les scènes spectaculaires qui valent le détour et compensent le reste un peu faiblard (personnages avec l'épaisseur d'une feuille à rouler). Et bien là c'est exactement ça. Si on aime les scènes de combats aérien, ce n'est que du bonheur et on en a largement pour notre argent. Pas vu Pearl Habor, donc je ne peux pas comparer, mais je trouve les effets spéciaux convaincants et en dehors de ça je trouve qu'il y a un vrai souffle spectaculaire et comme on dit les scènes de combat envoie du pâté. Pas mal de plans me restent en tête.

Après il ne faut pas se le cacher, il faut se taper des personnages aussi intéressants qu'un Guingamp-Rodez, des scènes de blablas très académiques, l'explication de la bataille de Midway un peu confuse et 10 minutes en hommages aux héros du film. Mais malgré tout ça reste le meilleur Emmerich que j'ai vu (bon j'en ai vu que 4) et il y a un vrai souffle spectaculaire et un savoir-faire dans les scènes de combats (la moitié du film) qui emportent le morceau. Pas désagréable à mater même si ça reste assez limité.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 11:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Abyssin a écrit:
son nanar préhistorique m'avait fait hurler de rire


Avec "Furtif", c'est l'un des plus gros accidents industriels du 21ème siècle.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 11:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Rajoute Forces spéciales.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 11:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Non.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ah, ah, je viens de voir sur le tableau des notes que tu avais aussi vu cette merde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 12:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Oui. C'est pas terrible, mais on est loin du nanar.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 14:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Firtif aussi c'est loin du nanar.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Furtif j'ai mis 1/6, alors que j'ai plein d'images qui restent gravées en tête : le building percé de haut en bas, l'explosion circulaire...

Allez réhabilitation de Rob Cohen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 23:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
C'est un avion qui télécharge ses propres MP3 de métal putain !! Chef d'oeuvre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2019, 23:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
deudtens a écrit:
Furtif j'ai mis 1/6, alors que j'ai plein d'images qui restent gravées en tête : le building percé de haut en bas, l'explosion circulaire...


Ah mais pareil. Mais le film est tellement CON de haut en bas que c'est juste pas possible.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 09:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
C'est moins pire que ce que je pensais mais c'est quand même pas la joie.

On savait qu'Emmerich était un copiste, mais jamais autant que lors du premier acte du film qui reprend l'attaque de Pearl Harbor. Evidemment, il y a un évènement et des lieux qui justifient les similitudes, mais Emmerich ne fait absolument RIEN pour se démarquer de Bay, il le cite allègrement et semble s'amuser à montrer sous un autre angle des moments cultes du film de 2001 (la fameuse bombe caméra-embarquée chez Bay qui vient transpercer le pont de l'Arizona). T'as sincèrement l'impression de voir du Gus Van Sant sur PSYCHO. C'est presque une démarche d'art contemporain...

Pour le reste le film se regarde extrêmement facilement, tout va vite (trop vite), mais c'est générique au possible. Heureusement qu'il y a des stars dans les rôles d'adultes, car les troufions sincèrement je les confond tous. Ils ont tous la même tête et puisque j'ai pas vu les séries qui les ont rendus célèbres bah pour moi c'est que de la chair à canon. Ça nuit grave à l'identification et surligne l'aspect film-Wiki qui survole (haha) les évènements.
Pourtant c'est pas trop mal fait par moments: malgré les SFX abondants et souvent ratés (ciels numériques, mer numérique, feu numérique...) on sent une sincérité chez Emmerich et quelques moments sobres et classe, donc ça relève pas du foutage de gueule absolu non plus.

Mais bon le seul truc qui m'a vraiment plu (même si c'est expédié en deux minutes): les saynètes avec John Ford qui vient faire son film de propagande. Pas mal car méta.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Je viens de regarder la scène de Pearl Harbor sur youtube, c'est tendu ouais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ah non les scènes d'action sont très bien. Ca occupe la moitié du film. Le souci c'est qu'il y a une autre moitié du film avec de la parlotte et des personnages dont tu n'as rien à foutre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Qui-Gon Jinn a écrit:
Heureusement qu'il y a des stars dans les rôles d'adultes, car les troufions sincèrement je les confond tous. Ils ont tous la même tête et puisque j'ai pas vu les séries qui les ont rendus célèbres bah pour moi c'est que de la chair à canon. Ça nuit grave à l'identification et surligne l'aspect film-Wiki qui survole (haha) les évènements.

T’es sûr que t’as pas maté Dunkirk ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012 (Roland Emmerich, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Billy Hayes

94

9098

23 Jan 2010, 14:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Roland Emmerich - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

29

3284

13 Déc 2005, 12:00

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10000 B.C. (Roland Emmerich - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

5737

13 Juin 2008, 13:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonfall (Roland Emmerich, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1304

04 Avr 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anonymous (Roland Emmerich, 2011)

Art Core

7

1809

10 Jan 2012, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White House Down (Roland Emmerich - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

40

3733

17 Mai 2014, 23:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Independence Day: Resurgence (Roland Emmerich - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

38

4354

16 Juil 2017, 21:10

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission (Roland Joffé - 1986)

Nijal

0

2132

16 Mai 2009, 13:29

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fin du silence (Roland Edzard - 2011)

DPSR

0

1484

04 Juin 2011, 15:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

583

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web