Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 02:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pupille (Jeanne Herry - 2018)
MessagePosté: 11 Déc 2018, 10:05 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Autant le premier Herry (ELLE L'ADORE) obéissait à une mécanique narrative "implacable", autant celui-ci est totalement différent. ELLE L'ADORE était carré ; PUPILLE serait presque "en étoile", éclaté. Et pourtant il est presque tout aussi réussi. Cette meuf est vraiment douée.

Si la narration m'échappe un peu (d'ailleurs pas trop compris cette intro teaser abramsienne qui spoile une partie de la fin. Parti-pris volontaire ? Peur de faire du suspense sur ce sujet ? Ou rustine de montage car Bouchez apparaissait trop tard, ou autre...?), je trouve que le film fonctionne par petites pépites, par petites scènes ultra-touchantes. Bon, tu met un bébé dans le plan tout de suite l'émotion naît, mais quand même. Ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi ému devant un film français - peut-être depuis REPARER LES VIVANTS, auquel il fait inévitablement penser.

Ça va faire très "Télérama" ce que je vais dire, mais il se dégage du film une telle humanité, une telle bienveillance, que tu te sens réconforté - pas endormi ou abruti, non, juste tu sens un regard bienveillant sur les choses. C'est super intéressant de voir le boulot de toute cette hydre administrative, avec tous ces rouages, et en même temps ces travailleurx sociaux qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent, avec parfois leurs propres conflits.

J'ai trouvé les acteurs pas mal du tout d'ailleurs. Gilles Lellouche se sort les doigts et trouve le bon équilibre entre sa bonhommie naturelle et les contraintes du personnage. Et j'ai surtout adoré Bouchez, qui en effet est superbissime dans le film. Rien que de repenser à son personnage et l'émotion renaît. En plus, après Vincent Lacoste en élagueur, maintenant on a droit à Bouchez en audiodescriptrice de théâtre pour malvoyants. C'est l'automne des métiers fous.

Enfin, comment ne pas être fasciné par toute l'observation du monde intérieur du bébé, avec notamment la scène bouleversante des "adieux" de la mère, et surtout celle du cœur qui s'emballe...

Bref, très beau film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Qui-Gon Jinn a écrit:

Ça va faire très "Télérama" ce que je vais dire, mais il se dégage du film une telle humanité, une telle bienveillance, que tu te sens réconforté - pas endormi ou abruti, non, juste tu sens un regard bienveillant sur les choses. C'est super intéressant de voir le boulot de toute cette hydre administrative, avec tous ces rouages, et en même temps ces travailleurx sociaux qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent, avec parfois leurs propres conflits.


Bien d'accord avec ça ! Je trouve malgré tout que le film s'éparpille un peu avec
les aléas amoureux de Kimberlain. Notamment la scène avec son ex que j'ai trouvée un peu hors de propos, était-ce vraiment utile ?


En tous cas je suis allé voir ce film par hasard et c'est en fait une belle surprise.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 14:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Mickey Willis a écrit:
le film s'éparpille un peu avec les aléas amoureux de Kimberlain, un peu hors de propos, était-ce vraiment utile ?
C'est marrant car j'ai relu mon avis sur ELLE L'ADORE et:
Qui-Gon Jinn sur ELLE L'ADORE a écrit:
Le hic tient plutôt à l'histoire d'amour entre les deux flics, qui semble un peu plaquée sur le reste

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 14:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
C'est marrant parce que t'utilises pas les balises hide.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 16:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussi je faisais un parallèle avec Réparer les vivants, pour l'émotion qu'il dégage, pour son côté "immersion dans un métier méconnu" et pour la structure "chorale" de personnages qui gravitent autour d'un événement (après le transfert d'un coeur d'un corps à l'autre, c'est le transfert d'un bébé d'une mère à l'autre). La qualité d'écriture est indéniable et met bien en valeur les différents métiers et différentes personnes impliquées dans tout le processus. Et tout cela est baigné, comme le dit QGJ, dans une bienveillance, une vérité, une pudeur... Impossible de ne pas avoir, en effet, plusieurs fois les larmes aux yeux devant tout ça. J'aime aussi beaucoup les touches d'humour ou de légèreté. Je n'ai pas été gêné par la "romance" entre Kiberlain et Lellouche car elle montre que ces gens ont une vie eux aussi, et puis elle est parfaitement dosée et gérée
- je kiffe le fait qu'elle n'aboutisse pas (et qu'elle n'entrave en rien leur professionnalisme)
.
L'autre gros point positif, c'est le trio d'acteurs principaux. Kiberlain est parfaite, comme d'hab, Lellouche est épatant et ultra convaincant dans ce rôle à contre-emploi, et surtout, Bouchez, resplendissante dans ce rôle magnifique, le rôle son come-back, le rôle qu'elle a dû attendre aussi longtemps que son personnage a dû attendre de pouvoir avoir un enfant. Elle est magnifique dans toutes ses scènes, et celle de la rencontre, c'est évidemment fontaine.

Bref, un film essentiel sur le sujet, et l'un des plus beaux films français de l'année à mes yeux.

Le 5/6 du gros coup de coeur

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film que j'avais pas du tout noté (et j'étais pas fan du précédent film de la réal) mais la BA plutôt efficace et vos avis me donnent bien envie (mais j'aurais sans doute pas le temps :|).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Je trouve la BA totalement repoussante, et si le film vous rappelle Réparer les vivants je vais le zapper avec la plus grande confiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 20:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
C'est marrant parce que t'utilises pas les balises hide.
J'ai tronqué une partie de la citation originale pour garder que la partie non-spoiler. (et d'ailleurs le reste a été "spoilé" par Arnotte plus bas).
Arnotte a écrit:
celle de la rencontre, c'est évidemment fontaine.
C'est génial parce qu'on croit brièvement que ça va pas matcher, que tout ça aura été en vain, et que c'est Lellouche qui va garder l'enfant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Arnotte a écrit:
Je n'ai pas été gêné par la "romance" entre Kiberlain et Lellouche car elle montre que ces gens ont une vie eux aussi


Je crois que c'est justement pour ça que ça m'a saoulé. Ce côté "ce sont pas des robots" un peu forcé/cahier des charges. Les doutes et l'usure de Lellouche, sa propre vie de famille, tout ça était suffisant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2018, 23:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Arnotte a écrit:
celle de la rencontre, c'est évidemment fontaine.
C'est génial parce qu'on croit brièvement que ça va pas matcher, que tout ça aura été en vain, et que c'est Lellouche qui va garder l'enfant.

Bah quand même, non, comme tu disais ya pas de suspense là-dessus, c’est pas du tout le propos du film.. J’ai pas pensé une seconde à ça. Même la bande-annonce nous dit que c’est Bouchez qui adopte l’enfant, quoi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2018, 08:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
J’ai eu le même doute, simplement parce qu’on nous montre ce doute dans le personnage de Bouchez lui même (ex: la scène du bain).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2018, 09:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mickey Willis a écrit:
J’ai eu le même doute, simplement parce qu’on nous montre ce doute dans le personnage de Bouchez lui même (ex: la scène du bain).

aka la scène de la mauvaise blague :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2018, 10:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'aurais jamais cru que le topic de Pupille deviendrait un de ces topics à spoilers.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2018, 13:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Bah quand même, non, comme tu disais ya pas de suspense là-dessus, c’est pas du tout le propos du film.. J’ai pas pensé une seconde à ça. Même la bande-annonce nous dit que c’est Bouchez qui adopte l’enfant, quoi.
Pas vu la bande-annonce et surtout
le flash-forward du début nous montre juste l'attribution de l'enfant, pas la rencontre.

Ah oui et sinon:
Film Freak est un bouffon, mais il saura jamais que j'ai écrit ça, hin hin hin

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2018, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah oui et sinon:
Film Freak est un bouffon, mais il saura jamais que j'ai écrit ça, hin hin hin

T'as raison mais ça ne vaut pas Traqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle l'adore (Jeanne Herry - 2014)

Qui-Gon Jinn

4

1681

27 Déc 2014, 15:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

1502

29 Sep 2023, 22:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

3303

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne (Bruno Dumont - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

29

2148

23 Jan 2024, 09:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Suivant ! (Jeanne Biras, 2004)

Noony

0

1767

19 Juil 2005, 21:22

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne du Barry (Maïwenn - 2023)

Qui-Gon Jinn

4

477

17 Mai 2023, 19:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans queue ni tête (Jeanne Labrune, 2010)

Arnotte

6

1364

27 Sep 2010, 13:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)

Mickey Willis

9

1860

01 Mai 2009, 08:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeannette l'enfance de Jeanne d'Arc (Bruno Dumont - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Lohmann

75

7646

24 Sep 2017, 21:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout le monde aime Jeanne (Céline Devaux - 2022)

Qui-Gon Jinn

9

951

20 Jan 2023, 11:22

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web