Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2023, 21:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée.

Les échos vénitiens étaient plutôt bons, certain parlant du meilleur Allen depuis BLUE JASMINE il y a dix ans. En plus son retour à un bon vieux film d'imbroglio amoureux et potentiellement criminel sur fond d'hasard et d'ironie, ça avait tout de la belle promesse.

Mais dès la première scène, avec son mouvement de Stead dégueu, son jeu d'acteur que j'ai limite cru post-synchronisé et ses dialogues truffés d'anglicismes, j'ai déchanté.

Pourtant il y a quelque chose de confortable dans les films de Woody et celui-ne fait pas exception. Une situation limpide posée clairement, des charnières simples et fluides, un étau narratif qui se resserre l'air de rien. Et on sent l'aisance/flemme d'un film fait de manière simple, sans trop forcer le truc, tu sens que tout le monde est heureux d'être là, qu'il y a une bonne ambiance, que les journées vont pas être trop longues et qu'on aura le temps de boire un petit coup après. Tout ceci rend l'expérience pas désagréable.

Mais quand même... Pas convaincu par cette soupe de plans au Stead en grand angle, avec parfois des choix de lumière étranges (à certains moments ça claque, mais souvent ça fait torché je trouve), et puis le jeu des acteurs oscille constamment entre comique volontaire et involontaire (les scènes avec les hommes de main, on est au premier ou au cinquante-millième degré ?). Difficile de blâmer Allen, diriger dans une autre langue c'est pas compliqué. Mais il y a clairement un problème de ton. Et puis il aurait quand même pu faire re-lisser ses dialogues en français pour éviter les anglicismes (tous les persos qui parlent d'une "femme-trophée").

Un des atouts du film, c'est Valérie Lemercier qui règne aisément sur tout le cast, d'ailleurs tu sens qu'elle a retravaillé ses propres dialogues. Bref elle est top dans son petit rôle.

Et concernant l'éternelle petite musique d'Allen sur la cruauté du hasard, bon le mec ne revoit pas ses films donc il a sans doute oublié qu'il se répète, mais en tous cas il a déjà fait tout ceci en mille fois plus vif et percutant.
(d'ailleurs je m'attendais à un twist sur le ticket de Loto)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Je viens de regarder le trailer, on dirait que c'est genre tourné à l'iPhone et en lumière naturelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 790
triste, à te lire la pause contrainte n'a servi à rien et il aurait pu faire ça au milieu de son usine à films de la décennie précédente ça n'aurait rien changé. aussi intéressant qu'il semble nullement avoir intégré des éléments de sa vie dans son travail, alors qu'il le faisait à une époque.

du coup je pense que je vais zapper et continuer ma rétro limitée aux trucs chouettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça catastrophique. Vraiment le genre de films d'un vieux réalisateur sûr de son coup et de ses effets et qui fait absolument plus aucun effort pour rien. Tout est tellement poussiéreux, Allen a tellement plus rien à raconter, une situation posée en 2mn qui résumera tout le film, un vague ancrage social dans la haute bourgeoisie (et mdr l'appartement "bohème" de Niels Schneider à deux pas des Champs-Elysées qui doit se louer 5k€/mois) et une intrigue totalement nulle en mode polar conjugal sorte de mauvais remix de 15 de ses précédents films. Vraiment il y a rien qui va à commencer par la prestation désastreuse d'une Lou de Laâge sublime mais jamais dans le ton, toujours forcée, impression qu'elle joue dans un soap TF1 genre Un si beau soleil. En face Poupaud en fait des caisses, comme il en faisait des caisses dans le rôle très similaire qu'il avait dans le Donzelli. Il y a en effet un problème de dialogue, de traduction je pense. J'ai aussi tiqué sur le "femme trophée" expression inexistante en français.
La photo est affreuse je sais pas ce qui s'est passé dans les intérieurs, la balance des blancs est pas faite ils ont tous le teint bleu ou gris. C'est peut-être volontaire pour donner un côté mortifère à ce grand vide bourgeois mais c'est d'une laideur terrible.
Rien à sauver vraiment, aucune personnalité, aucun moment un peu charmant ou rafraîchissant (allez la passion de Poupaud pour les trains miniatures est vaguement amusant). La petite musique jazzy autour de la chance et du hasard est totalement grippée, littéralement d'ailleurs tant la BO fait musique d'ascenseur pour meubler le vide du film.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 03 Oct 2023, 14:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
la passion de Poupaud pour le 9ème art
:D

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai repensé à Lose Actually mais c'est pas 9ème (c'est la BD) je me souviens plus :|

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
J'ai repensé à Lose Actually mais c'est pas 9ème (c'est la BD) je me souviens plus :|
C'est le 10eme hé hé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
Trouvé ça catastrophique.
1/6

L'impression que j'aurai pu écrire cette critique sur n'importe quel film de Woody Allen sorti 20 ans plus tôt.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Oui pour le coup je peine à comprendre les avis vénitiens. La barrière de la langue peut-être ? IRRATIONAL MAN c'est mieux que ça, MAGIC IN THE MOONLIGHT également...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2023, 15:00 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Qu'il crève.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 08:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Les mystères de l'amour rencontre Roman de gare. Jamais un film de Woody Allen n'avait autant ressemblé à du Claude Lelouch, même si le maitre new-yorkais sait faire preuve d'une ironie mordante (de sandwich sur un banc public). La première partie est douloureuse, la suite plus réjouissante grâce à Valérie Lemercier, impecc en inspecteur CLouzot.

2/6

Lou de Laâge est-t-elle plus catastrophique que Niels Schneider ?

Sinon femme-trophée (de chasse) non ? Mais oui, c'est bizarre de transformer l'expression femme-objet ou potiche, en une autre expression qui n'existe pas en français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 08:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Sinon femme-trophée (de chasse) non ? Mais oui, c'est bizarre de transformer l'expression femme-objet ou potiche, en une autre expression qui n'existe pas en français.
Ca pourrait passer si un seul des personnages l'utilisait (surtout que le petit couple a étudié aux U.S. donc ils pourraient être en proie au mal du siècle: l'anglicisme).
Le problème c'est qu'un AUTRE personnage emploie l'expression de son propre chef, donc c'est juste de la traduc sans finesse du script original.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Oui, mais quelle est l'expression correspondante en anglais ?

Mais sinon oui, chaque scène dans le milieu bourgeois pue les expressions que personne ne dit, on dirait mon cher JRI Will Smith quand il écrit en français. C'est grammaticalement juste mais personne ne parle ou n'écrit le français comme lui. et c'est hyper dur à changer.

Pour La Vérité de Kore-Eda, c'est la traductrice qui avait refait tous les dialogues, aidée par Binoche. Mais il ne parle pas français, je pense que Woody le parle un peu et c'est sans doute ça la cata.

Un peu comme si j'écrivais un script en anglais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Oui, mais quelle est l'expression correspondante en anglais ?

Bah trophy wife.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Mais "femmes trophée", je l'ai entendu 100 fois en français, qu'est-ce que vous racontez ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2716

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

695

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7396

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1773

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5055

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1165

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Jasmine (Woody Allen, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

18

2771

04 Jan 2024, 00:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maudite Aphrodite (Woody Allen - 1995)

Castorp

0

451

26 Mai 2022, 11:46

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Rome With Love (Woody Allen, 2012)

Film Freak

9

1957

07 Déc 2014, 20:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

JeanJacquesSchool

3

1238

23 Sep 2023, 10:41

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web