Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2023, 20:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Cette tentative de faire du (ou de rendre hommage) à Jared Hess dans nos belles régions de France est plutôt réussie. On pourrait craindre l’aspect populo-nos régions sont belles, avec son casting remplis de ces figures d’une France haut en couleur, adepte de troisième mi-temps (Moscato, Jean Lassalle, Chicanier), mais ça va, ils se débrouillent plutôt bien, surtout le premier. Pour Jean Lassalle, c’est pas génial mais il a une merveilleuse voix de basse qui mériterait qu’un réalisateur fasse un film ou crée un rôle autour de ça. On aime aussi le sidekick original du héros, cette fille boulotte à l’accent chantant : le film d'ailleurs évite le franchouillardisme, il fleure une poésie du langage imagé, du folklore, dont on ne se dit qu'elle n'est pas si rance, d'autant plus qu'elle tranche avec les dialogues plats et sans naturels qu'on a l'habitude d'entendre, et c'est tout à son honneur (à quand un film qui se passe à Marseille où on entendra le terme "s'emboucaner" par exemple);
le film parvient à évoquer avec une certaine subtilité cette fin de l’adolescence, la transgression de certains interdits. Je dis subtilité car on pourrait aussi dire que c’est par trop volatil. En fait le gros défaut du film est imputable à son minimalisme, ce qui n’est pas un mal en soi, et à ce qu’il en fait. En se focalisant à ce point sur la relation entre le héros et sa meilleure amie, sa petite musique, et l’enchaînement des champs/contrechamps qui lui correspond, finit par être répétitive. Sur moins d’une heure vingt, voici un péché qui n’a pas le temps de devenir dommageable. C’est pas tout à fait un problème de dispositif, peut-être sur le même temps, le film aurait pu creuser la relation entre les personnages d’une manière un peu moins monotone (la petite grosse forte en gueule, le garçon un peu rêveur, plutôt excellent lui-aussi, et moins lymphatique qu’on ne pourrait le craindre). L'arrivée de l'âne ajoute déjà un semblant de variété bienvenu.
Fingerscrossed, don’t j’imagine toujours qu’il tient le compte Destination Ciné, à cause de leurs remarques récurrentes sur les réussites ou les ratages économiques des films (mais ils ont des avis opposés, notamment sur Anatomie d’une chute) commenterait sans doute avec un certain à propos la potentielle séduction que pourrait exercer ce film loin de la capitale.


Je pensais que le film explorerait une piste fantastique mais non, et ce n'est pas plus mal. Le film mérite aussi d'être vu pour la brève dernière apparition de Sophie Fillières, qui devait être déjà malade.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça affligeant, incompréhension totale devant les bons retours, sur Twitter notamment. Si l'ancrage très terroir du film est amusant pour ce qui ressemble beaucoup trop à un remake de Superbad (bien plus que l'humour bizarre de Jared Hess, à part la gueule pas possible de l'acteur principal je vois pas le rapport), l'humour est tellement nul, les péripéties tellement clichées que je vois honnêtement quasiment rien à sauver. Vraiment le niveau des blagues est au ras du sol voire pire, des vannes à base de godes à maman, à base de j'essaie de défoncer une porte mais je me fais mal à l'épaule, à base de je jette un ballon en l'air et un figurant se le prend en pleine poire... Alors le film tente de jouer sur des moments de dialogues un peu plus posés et c'est jamais suffisamment drôle, décalé ou touchant pour que ça marche vraiment. Les deux acteurs principaux sont sympathiques, surtout elle en mode bourrine campagnarde (et sa petite tirade sur son transit est le seul moment qui m'a fait marrer). Moscato est étonnement très bon, plaisir de revoir Barbara Schulz, ça dure 1h15 mais c'est vraiment minuscule et je suis déjà en train de l'oublier.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 13:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Art Core a écrit:
Vraiment le niveau des blagues est au ras du sol


Art Core a écrit:
(et sa petite tirade sur son transit est le seul moment qui m'a fait marrer).


:|

Sinon, il est vrai que le film ne se distingue pas par la subtilité de certaines de ses blagues (mais celle sur le gode passe étonnement bien, notamment parce que ça sonne vrai - j'ai une ex à qui c'était arrivé un jour où elle avait invité une amie chez elle. Ces scènes sont pas si débiles psychologiquement). Le ballon dans la tête, bon c'est un gag à l'arrière-plan, le gag de la porte - ouais, c'est surtout un prétexte au comique verbal (la fille qui dit au club de rugby qu'on l'appelle le bulldozer). La qualité est plutôt à trouver dans les dialogues, qui sonnent naturels, et en même temps différents, en étant bien ancré dans l'occitanie et un certain parler imagé (avec lequel le cinéma parisien a dû mal par exemple), sans verser dans le régionalisme franchouillard à deux balles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
bmntmp a écrit:
le gag de la porte - ouais, c'est surtout un prétexte au comique verbal (la fille qui dit au club de rugby qu'on l'appelle le bulldozer)


Blague verbale peut-être plus nulle que le gag visuel...

Sinon autre chose qui m'a gêné c'est finalement ce rapport étrange à l'alcool où l'intégralité des hommes ruraux sont alcooliques. Alors ça fait la vanne vite fait (les platanes tous marqués d'un accident mortel) mais il y a un truc un peu gênant finalement pas vraiment traité.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
bmntmp a écrit:
en étant bien ancré dans l'occitanie

Ca se passe au Pays Basque il me semble (d'où Lassalle), donc pas en Occitanie.

Sinon pareil que Art Core (et j'en parlais rapidement mardi soir, coïncidences), j'ai trouvé ça globalement consternant, bien loin du SuperGrave à la française que Théo Ribeton ou Marin Gérard m'avaient fait fantasmé. Les deux acteurs principaux, vous ne les reverrez jamais (tant mieux).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marin Gérard doit être pote avec le réal je vois que ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 14:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Art Core a écrit:
Marin Gérard doit être pote avec le réal je vois que ça.

Il l'est, mais il disait qu'il craignait de devoir se forcer à l'AVP alors que finalement non, il avait rit de bon cœur (je me demande à quoi).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ok. Oui bon toujours un peu gênant quand tu connais la personne, difficile d'être véritablement sincère. Mais là franchement j'ai été très surpris par le niveau de l'humour je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus moderne.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 15:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Lohmann a écrit:
bmntmp a écrit:
en étant bien ancré dans l'occitanie

Ca se passe au Pays Basque il me semble (d'où Lassalle), donc pas en Occitanie..


Je me base avant tout sur les 100 000 euros d’aide de la région Occitanie, dont il est fait mention directement au générique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 15:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Gers


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Ca joue alors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 17:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85265
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core premier en ligne pour aller tancer le Gers.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 846
bmntmp a écrit:
Fingerscrossed, don’t j’imagine toujours qu’il tient le compte Destination Ciné, à cause de leurs remarques récurrentes sur les réussites ou les ratages économiques des films (mais ils ont des avis opposés, notamment sur Anatomie d’une chute) commenterait sans doute avec un certain à propos la potentielle séduction que pourrait exercer ce film loin de la capitale.


alors je pense quand même moins me complaire dans le rôle de l'affreux jojo provocateur que lui, mais enfin si on m'assigne ce rôle, allons y :
bastien milheau sort de la fémis, un cursus de 4 ans qui vaut 55k par an...
super bourrés à fait 60k entrées...
autrement dit, la formation de bastien a couté plus cher au contribuable que son film n'a rapporté à son producteur !

voilà, on me cherche, on me trouve - et j'envoie le message en dm à destination ciné je suis sûr que ça va lui plaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 19:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85265
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
bmntmp a écrit:
Fingerscrossed, don’t j’imagine toujours qu’il tient le compte Destination Ciné, à cause de leurs remarques récurrentes sur les réussites ou les ratages économiques des films (mais ils ont des avis opposés, notamment sur Anatomie d’une chute) commenterait sans doute avec un certain à propos la potentielle séduction que pourrait exercer ce film loin de la capitale.


alors je pense quand même moins me complaire dans le rôle de l'affreux jojo provocateur que lui, mais enfin si on m'assigne ce rôle, allons y :
bastien milheau sort de la fémis, un cursus de 4 ans qui vaut 55k par an...
super bourrés à fait 60k entrées...
autrement dit, la formation de bastien a couté plus cher au contribuable que son film n'a rapporté à son producteur !

:lol:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
2 fois plus que Grand Paris, incroyable. Après pour les deux la distribution était famélique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Mario Bros.: le film (Aaron Horvath & Michael Jelenic - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

593

23 Avr 2023, 12:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un super film !

LeoCine

3

1267

01 Aoû 2015, 10:31

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10008

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Inframan (Shan Hua - 1975)

Cosmo

0

1727

21 Juil 2005, 11:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2907

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Ca$h Me (Morgan Spurlock - 2011)

Mufti

9

1019

24 Juil 2012, 06:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma super ex (Ivan Reitman - 2006)

Yuddi

13

1928

03 Sep 2007, 22:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super Blonde (Fred Wolf - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2490

13 Oct 2008, 00:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plein de Super, Alain Cavalier, 1976

Gontrand

11

1828

19 Avr 2022, 12:27

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma saison super 8 (Alessandro Avellis - 2006)

Blissfully

4

1549

14 Mar 2006, 20:10

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web