Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 14:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…


Typique du film de branlette qui se gargarise de son paluchage théorique, Personal Shopper confirme les errances d'un Olivier Assayas en roue libre, entre paranormal meta et réflexion sur les écrans: Trente minutes à s'envoyer des sms de l'au-delà façon devinettes fumeuses d'attention whore omnisciente entre deux eurostars sans la tension que pouvait donner par exemple la scène du GPS du Ghost Writer de Polanski, décrochage pédago sur une pionnère de l'art abstrait, vidéo youtube grotesque où Biolay grimé en Victor Hugo fait tourner les tables, avec en sus des moments de spiritisme avec des verres volants dignes du plus grand cabaret du monde... Comme Kirsten Stewart qui cherche une manifestation de son frère mort pour accepter son deuil, Assayas semble chercher la forme de Personal Shopper entre thriller expédié, quête personnelle où on bouge beaucoup pour pas grand chose et dernière scène entérinant sa crise mystique en chute de blague foireuse pour ceux qui tenaient encore sur la famélique ambiguité distillée tout du long en ne cultivant qu'un paroxystique enfumage.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2016, 21:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23662
Le grand film malade de cette compétition. Assayas mélange les genres - film de fantômes, thriller -, ose des narrations surprenantes - les vidéos you tube, la fameuse discussion SMS. Le film se perd parfois mais c'est tellement risqué... Pour le coup, le prix de la mise en scène est mérité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Olivier Assayas est un des réalisateurs français contemporains que j’apprécie le plus pour de nombreuses raisons. Non seulement, il tourne avec des acteurs et actrices internationaux et ne reste pas cantonné à la langue française. J’aime sa façon de réaliser. Puis il sait surtout créer une ambiance assez particulière. Et bien avec Personal Shopper il ne m’a pas déçu. Bien au contraire.
Même si le titre est trompeur (ici la mode est juste en fond), le nouveau film du cinéaste français est une petite perle. Certains y voient une réflexion sur le deuil, je préfère le voir comme un vrai film de genre. Un film de fantômes avec des scènes où le rythme cardiaque s’accélère peu à peu. Petits sursauts de frayeurs. Les moments d’incompréhension. Les discussions sur l’au-delà et la vie après la mort. Avec Personal Shopper, Olivier Assayas tente quelque chose. Par des pans entiers du film sans aucun dialogue parlé mais échangé par sms. Par une réalisation qui ne lâchera jamais Kristen Stewart. Qu’elle soit nue chez le médecin ou endormie dans la maison de son frère décédé. L’ambiance du film est assez flippante. Certaines scènes sont vraiment angoissantes et le final est absolument magique – ce dernier plan ! Kristen Stewart se positionne pour le prix d’interprétation.
Le film divisera. Détesté peut-être pour le placement de produits abusés - d'Apple et Youtube - pour certains. Mais qui peut aussi être vu comme utile à la construction et narration du récit pour d’autres. En tout cas, Personal Shopper fait parler de lui, se distingue et se détache du carcan habituel cannois de films d’auteurs très classique voire pompeux quelquefois. Futur grand film du genre?

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2016, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quel bordel ce film. J'ai l'impression que ça part sans cesse dans tous les sens mais que ça ne parvient jamais à raccrocher les wagons enchaînant dans sa dernière partie une succession de déceptions sur les différents pay-off comme si Assayas assumait pas trop le côté thriller fantastique. Oui il tente des trucs mais finalement est-ce vraiment réussi ? Autant la partie SMS ne m'a pas dérangé et je l'ai même trouvé plutôt ludique et bien foutue (la tension au moment d'écrire, le mode avion, les doigts qui tremblent)*, autant le téléfilm avec Benjamin Biolay c'est ridicule, les quelques phases de dialogues sonnent archi faux (mention à la dernière avec Anders Danielsen Lie), la partie "thriller" totalement sacrifiée et en effet j'ai littéralement détesté l'espèce de chute finale totalement nulle (d'autant plus dommage que le plan est beau).
La scène de l'hôtel est affreuse aussi on te fait monter un suspense de malade pour finalement faire un fondu au noir au moment clé. Je me serai cru dans le Godzilla d'Edwards. D'ailleurs j'ai pas du tout aimé l'utilisation des fondus au noir du film, cette manière de couper les scènes sans avoir l'air d'y toucher, ça m'a dérangé.

Il y a un truc un peu à la Kiyoshi Kurosawa dans cette tentative de représenter l'immatériel, d'insérer du fantastique dans un univers qui ne semble pas s'y prêter. Quelques plans intriguent (le très beau plan où
une présence sort de l'hôtel. Même si on ne comprend pas du tout qui c'est, ce qui s'est passé, le plan est répété juste après avec le meurtrier.)
il y a une certaine ambiance que je trouve assez riche quand même (tout le côté "Personal Shopper" qui semble n'avoir rien à voir avec le reste du film mais qui crée une espèce de réalité bizarre où Stewart choisit des vêtements pour un spectre invisible (j'ai trouvé dommage qu'on voie Kyra d'ailleurs).

Reste Kristen Stewart, magnifique, le genre de film/déclaration d'amour forcément fascinant. Elle incarne quand même quelque chose de puissant. La scène où elle essaie les fringues de sa boss, elle devient soudain une espèce d'icône immédiate. Ça sent la nouvelle nomination aux César.
Mais globalement c'est assez raté quand même.

2/6

*Par contre les ralentis dégueulasses sur les gros plans de téléphone pour pouvoir bien lire le SMS c'est pas top. Et c'est pas la première fois que je vois ça.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 13 Juin 2016, 09:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2016, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27817
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rajdevaincre a écrit:
Futur grand film du genre?


lol

Et puis faudrait savoir de quel genre on parle. Je crois que toute l'ambition du film est justement de ne pas en avoir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 20:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Karloff a écrit:
Pour le coup, le prix de la mise en scène est mérité.

Je ne dirais pas que c'est aussi honteux que le prix de la meilleure actrice à Jaclyn Jose, mais on en est pas loin. Ne serait-ce que parmi les films n'ayant reçu aucun prix (et que j'ai vu), les mises en scènes de Elle, Ma Loute, Aquarius ou The Neon Demon lui sont toutes infiniment supérieures. Qu'est-ce que la réalisation d'Assayas a de si particulière pour qu'elle soit ainsi primée? L'intégration d'effets spéciaux moches de fantôme? La capacité de filmer à longueur de temps des écrans de téléphones ou de tablettes? J'exagère, mais je trouve sa mise en scène terriblement conventionnelle, au mieux chiante, au pire ratée, et ne justifie en aucun cas un prix (j'irais jusqu'à dire d'être sélectionnée).

Avis globalement négatif sur le film donc. Kirsten Stewart m'a usé (quelle différence par rapport à sa prestation dans le dernier Woody Allen), Assayas se noie dans ce mélange d'intrigues qui n’aboutit à rien (on a compris qu'il voulait digresser sur le thème du double et de la transgression du surmoi), le film débute par une quête fantomatique qu'Assayas va mettre de côté pendant une bonne heure pour se concentrer sur un jeu de piste ultra-longuet (qui n'a pas capté dès le premier SMS qui en est l'expéditeur?) qui se finit n'importe comment
scène totalement nulle de l'arrestation
, pour en revenir à la quête initiale. Le seul point positif c'est que malgré un scénario bien mal agencé, Assayas réussi malgré tout à nous faire rester devant l'écran en maitrisant au moins le rythme de son film.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2016, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9636
Localisation: Ile-de-France
Eh ben le film n'a pas la cote par ici!

J'ai pour ma part bien aimé. Assayas tente un film insaisissable et à mon sens il y réussit. On met bien trente, quarante minutes à voir où le film nous mène et c'est en l'occurrence une qualité étant donné le mystère qui nimbe l'intrigue.

La grande qualité du film, au-delà de ce côté captivant du scénario malgré quelques facilités (l'échange de SMS, le spiritisme, et encore chacune des facilités est presque justifiée par l'ambition cinéphile du film) est de nous interroger sur le fin mot de l'histoire.
Les esprits ont-ils frappé? Est-ce l'oeuvre de l'amant de la star? Ou tout le film n'est-il pas une plongée dans la psyché dérangée du personnage de Stewart, longtemps sous la coupe d'un jumeau charismatique, maintenant et désormais en dédoublement de personnalité? Vu la nature du scénario et le fait que Stewart est présente dans chacune des scènes, je penche pour cette dernière hypothèse, qui nous fait aller jusqu'à la possibilité que l'héroïne ait elle-même assassiné son employeuse, ou manipulé l'amant éperdu. Ce qui explique cette belle séquence de l'hôtel, ce rendez-vous que l'on ne voit pas dans la chambre qui est suivi par le plan d'une présence qui part (l'esprit fantasmé du frère mort) puis de l'amant qui se fait arrêter.


En plus, ce n'est pas donné aujourd'hui au cinéma de continuer à faire peur, et Assayas y parvient par séquences. Il multiplie les personnages en les rattachant à l'héroïne, qui paraît à la fois indécise - un vrai réceptacle à pensées et émotions - et puissante (cf ma théorie).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2019, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7752
J'ai trouvé ça ringard et chiant. J'ai détesté Kirsten Stewart. Je me suis endormi. J'ai coupé 15 min avant la fin.

1/6 (peut être le bénéfice du doute vu que j'ai pas tout vu ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13258
Mickey Willis a écrit:
J'ai détesté Kirsten Stewart.

C’est qui ?

Citation:
1/6 (peut être le bénéfice du doute vu que j'ai pas tout vu ?)

Effectivement, à la fin tu aurais peut-être mis 0. Ça se voit jusqu’au bout du coup.

À ceux qui sont choqués par le prix de la mise en scène remis aux frères Dardenne cette année, je rappelle qu’Assayas l’avait eu pour ce film.

LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7752
Déjà-vu a écrit:
Mickey Willis a écrit:
J'ai détesté Kirsten Stewart.

C’est qui?


Deja que je mets un point au film, je vais pas non plus m’appliquer à écrire correctement les noms quand même !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2019, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Déjà-vu a écrit:

À ceux qui sont choqués par le prix de la mise en scène remis aux frères Dardenne cette année, je rappelle qu’Assayas l’avait eu pour ce film.


Le palmarès de la honte


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Personal Affairs (Maha Haj - 2016)

Lohmann

0

1329

09 Mar 2017, 23:35

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6482

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1777

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4515

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1784

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuban Network (Olivier Assayas - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1168

24 Avr 2020, 13:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1687

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sils Maria (Olivier Assayas - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4192

02 Oct 2014, 21:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)

Abyssin

8

1346

18 Jan 2019, 15:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin août, début septembre (Olivier Assayas - 1999)

Z

4

1532

27 Sep 2021, 16:29

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web