Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2020, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Image

Accompagnée de Sakuko, sa nièce, qui prépare son entrée à l’université, Mikie est de retour dans son village natal pour mener à bien la traduction d’un roman indonésien. La langueur estivale de la campagne japonaise est l’occasion pour Mikie, de renouer avec Ukichi, un ancien amant, gérant d’un love hôtel clandestin et pour Sakuko de se rapprocher du timide Takashi, réfugié de Fukushima. L’ambition studieuse de cet été cède peu à peu la place à une rocambolesque ronde affective où la délicatesse et le burlesque ne masquent jamais tout à fait la dureté du Japon contemporain.

Premier film de Fukada qui me convainc vraiment, mais qui tranche aussi nettement avec la suite de sa filmographie. On est ici dans une veine à la Rohmer qu'il n'a clairement pas poursuivi par la suite, ce que l'on peut regretter, tant il semble à la fois y maîtriser structure et ton. Chronique d'un été où l'innocence et l'idéalisme amoureux de la jeunesse sont confrontés aux compromissions de l'âge adulte, entre amour perdu pour cause de stérilité et cocufiage éhonté, l'ensemble gravitant autour du Love Hotel d'Ukichi (idée vraiment génial que l'existence de cet hôtel, que les voisins veulent faire fermer, où vient un potentat local pour se taper de jeunes écolières sur un même morceau de musique, symbole de l'amour perdu qu'Ukichi est venu y enterré). Fukada oscille (souvent au sein d'une même scène) avec précision et humour entre légèreté et gravité, comme ce rencart amoureux qui se transforme en témoignage maladroit sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, ou ce dîner entre amis où la mise à jour de la fausseté du professeur se conclue d'une magistrale claque dans la gueule, comme une critique des dévoiements des idéaux de la jeunesse par des figures d'autorités qui n'assument pas totalement les responsabilités de leur statut. Une belle réussite que j'espère un jour voir Fukuda rééditer, à laquelle s'ajoute la découverte d'une actrice (Fumi Nikaido), aussi charmante que juste dans son rôle d'observatrice privilégiée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2020, 17:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est marrant c'est l'inverse pour moi, j'avais trouvé celui-là gentiment ennuyeux alors que j'ai plutôt beaucoup aimé les suivants (un peu moins le dernier ceci dit).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2020, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Art Core a écrit:
C'est marrant c'est l'inverse pour moi, j'avais trouvé celui-là gentiment ennuyeux alors que j'ai plutôt beaucoup aimé les suivants (un peu moins le dernier ceci dit).

Harmonium je trouve que le film s'écroule un peu à mi-parcours, mais j'avais bien aimé la première partie. Par contre, Kanji Futachi, qui joue dans les deux films, me semblent meilleur dans Au revoir l'été.
Sayonara est plus radical, je n'avais pas du tout adhéré mais je peux comprendre ceux qui adorent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2020, 11:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
Ah j'aime à peu près tout ses films, sauf Hospitalité qui était quelconque dans mon souvenir. Je trouve que Sayonara est son film le plus ambitieux, par son côté Wenders période jusqu'au bout du monde et que le dernier en date est le moins abouti, avec quelque chose qui marche pas dans la narration ( ce qui était déjà un peu là dans Harmonium, d'ailleurs). Mais je suis sûr qu'il claquera un chef d'oeuvre un jour, il est encore jeune.

Au revoir l'été est son film le plus lumineux, facile à voir et à aimer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harmonium (Koji Fukada, 2017)

Art Core

5

1240

20 Jan 2017, 22:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sayonara (Koji Fukada, 2017)

Art Core

4

1265

05 Mar 2023, 12:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Comédie humaine (Koji Fukada - 2008)

Lohmann

8

223

23 Oct 2023, 18:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir (Mohammad Rasoulof - 2011)

DPSR

10

1264

15 Sep 2011, 11:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir les enfants (Louis Malle - 1987)

FingersCrossed

9

444

28 Mai 2023, 10:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

686

19 Sep 2022, 15:06

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3792

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ju-Rei (Koji Shiraishi - 2004)

Blissfully

0

1114

15 Déc 2008, 23:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shinjuku Mad (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1434

17 Déc 2013, 22:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soldat dieu (Koji Wakamatsu - 2010)

DPSR

0

1448

03 Déc 2010, 20:09

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web