Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2023, 17:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige.

Je serai dans la minorité pour ce film que je n'aurais sans doute pas vu si les échos n'étaient pas panégyriques mais je n'ai vraiment pas été convaincu par son déroulé programmatique (peut-il en être autrement? me dira-t-on comme le triste constat de choses qui ne changent jamais suffisait) qui n'a rien à proposer de neuf dans le traitement ou le point de vue sur la problématique de la pression à être sexuellement actif ou la toxicité masculine en la matière. Qu'y a-t-il ici qu'on a pas déjà vu chez Breillat par exemple?

Après, c'est très bien fait, il n'y a aucune faute mais aucun éclat non plus je trouve dans la mise en scène (le décor m'a rappelé, dans un genre différent, Aftersun et sans être à donf sur le Welles, il témoignait davantage de personnalité).

Prix Un certain regard, affiche où les louanges prennent plus de place que tout le reste mais j'en sors un peu en mode "tout ça pour ça?".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2023, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
oui, nous ne sommes absolument pas en présence d’un chef d’œuvre désenchanté. après, ça m’a gavé, donc il se peut que je sois trop sévère. mais on est vraiment dans le film d’auteur, français ou cannois, chimiquement pur, avec un élément narratif – qui arrive à la fin – et l’ "histoire" qui est construite à l’envers pour illustrer la note d’intention. et avant ça, 482 scènes à l’intérêt très variable mais qui sont des "petits cailloux" pour arriver à la situation finale. alors je sais que ce modèle là bouleverse la cinéphilie mondiale depuis 20 ans mais alors moi : pas du tout.

puis en attendant patiemment qu’on arrive là où je me doutais bien qu’elle voulait m’emmener, j’ai eu le temps de penser du mal de divers trucs. au début j’étais content de voir un film sur ces londoniennes qu’on croise le vendredi et le samedi soir, ivres mortes, jupes au ras de la conscience, et manifestement pas à la recherche d’une conversation sur l’art ottoman au 12ème siècle. puis au final, l’aspect film safari l’a emporté, montrer les white trash aux csp+ fans de films d’auteur pour leur faire dire « oh la la c’est trash mais au fond ce sont des humains aussi ». et dans ce film qui est assurément très contemporain dans le fond et dans la forme, je ne peux pas m’empêcher de constater que le sexe est fondamentalement montré très négativement – et il n’y a aucune nudité -, et qu’au final le discours reste de dire aux jeunes filles qu’il ne faut pas trop s’aventurer avec les garçons, ça va mal finir. bref, le progressisme d’aujourd’hui qui finit par dire la même chose que les conservateurs d’il y a 50 ans. (un discours qui aurait pu être fort en pleine vague culturelle sex-positive, mais là...).
m’a aussi traversé la pensée que la relation lesbienne, sous ses aspects inclusifs bien sûr, n’était fondamentalement qu’un élément de plus dans la débauche généralisée – un peu comme dans shame quand se taper un mec était vraiment le fin fond de la décadence du mec. la nullité de la chanson sur le générique de fin – caricature de edm trash aux paroles ‘signifiantes’ – a achevé de me convaincre qu’elle n’aime rien de ce qu’elle filme, qu’elle regarde tous ces gens, leurs vacances, leurs aspirations sexuelles de haut. et de fait, aucune des personnes représentées dans le film ne le regardera jamais.

bref ça ne stimule rien, ça ne questionne rien, ça n’explore aucun terrain qui n'a pas déjà été sérieusement débroussaillé, ça dit ce qu’ils ont envie d’entendre aux gens qui ont envie de l’entendre. dans le fond, la forme, c’est une compilation de toutes les tendances de maintenant tout de suite – il n’y a pas un plan, une idée qui m’a surpris ou m’a marqué comme étant vraiment personnelle, jamais. c’est aux films d’auteur des sections parallèles cannoises en 2023 ce que ant man 3 est aux marvel boys, il se peut que je sois trop sévère mais ça m’a été assez antipathique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2023, 00:30 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
aucune des personnes représentées dans le film ne le regardera jamais

Ah je serais pas étonné d'un effet TikTok/Le Consentement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2023, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 795
en angleterre c'est sorti depuis un mois et rien de tel...
puis la narration est beaucoup trop auteurisante. le consentement ça met les pieds dans le plat, si j'ai bien compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 00:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
C'est un peu un remake de Kids centré sur les nanas, surtout.

J'ai trouvé ça pas mal, je comprends la crispation - le film a un côté thread de nana aux cheveux bleus de 20 ans - mais l'actrice principale est intéressante et j'aime bien le regard porté sur le mec "sympa".

4/6 JE DIRAI.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Film Freak a écrit:
Citation:
aucune des personnes représentées dans le film ne le regardera jamais

Ah je serais pas étonné d'un effet TikTok/Le Consentement.

Les producteurs de films sur les agressions sexuelles après la découverte de la combine TikTok :
https://www.youtube.com/watch?v=-sAo6Szuk38


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 16:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4563
Et ils peuvent continuer à produire des agressions sexuelles aussi pour entretenir le marché. Win-win 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
Effectivement, le propos n'est pas très novateur (mais est-ce le but sur un tel sujet ?) et formellement, c'est très maîtrisé mais pas renversant. Pour autant, la mise en scène épouse parfaitement la frénésie alcoolique de ces jeunes fêtards.

Mais surtout le film est transcendé par son actrice principale, incroyable de justesse.

4/6 également


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Molly's Game (Aaron Sorkin, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3247

11 Fév 2018, 00:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Feel Good! (Stephen Walker - 2008)

Blissfully

5

1358

06 Déc 2008, 00:04

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waste land (Lucy Walker - 2010)

DPSR

2

1388

19 Mar 2011, 18:21

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frère des ours (Aaron Blaise, Robert Walker, 2003)

Film Freak

8

1478

10 Aoû 2016, 00:01

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

273

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

729

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1246

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

34

1681

22 Jan 2024, 04:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30325

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

119

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web