Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2020, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Les premières affiches de Jojo Rabbit revendiquaient fièrement la démarche du film : une satire anti-haine. Rarement satire n'a eu les dents aussi limées.

Pour déranger ou même simplement être un tant soit peu mordant, l'on ne peut se contenter de caractériser ses nazis de façon plus parodique que dans Top Secret! des ZAZ. La dérision présente est clairement davantage l’œuvre du paresseux responsable de Thor Ragnarok que de l'amusant Vampires en toute intimité. Pour donner une idée de ce que Taika Waititi voit comme de la subversion, le summum de l'humour semble résider pour lui dans le fait de faire répéter "Heil Hitler!" à un enfant jovial pour s'entrainer ou de faire répéter "Heil Hitler!" (oui, encore) de façon absurde lors de salutations entre plusieurs personnes.

Quand on demande à Waititi, Maori et juif, pourquoi il a tenu à jouer le dictateur lui-même, il répond "Quelle meilleure manière de l'envoyer chier?". C'est dire le niveau. Ce que le cinéaste prend pour de la subversion s'avère en réalité un film tout à fait consensuel. À côté d'un Borat, dont il partage le goût de la caricature de l'antisémitisme, Jojo Rabbit est incroyablement petit-bras.

D'aucuns argueront que la véritable vocation du film est d'être un coming of age story mais quand bien même on laisserait de côté l'embarrassant décalage forcé et conscient de soi, aucun semblant de surprise ne pointe le bout de son nez dans ce récit convenu et ennuyant suivant la rencontre entre L'Enfant qui voyait Hitler comme ami imaginaire et Anne Frank-lite.

Non content de faire preuve d'un humour paresseux et pourtant content de lui, le film rate également son virage dramatique, se vautrant dans un sentimentalisme aussi grossier que le reste. Ainsi, Jojo Rabbit révèle sa véritable nature de feel-good movie qui se croit plus signifiant qu'il ne l'est alors qu'il n'est que facilité, caressant le grand public dans le sens du poil.

En quelque sorte, c'est le Green Book de cette année. Pas étonnant qu'il soit nommé aux Oscars.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Aucune envie de voir ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 23:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
La BA, c'est déjà un sommet de gênance.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 23:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Film que j'irai voir mais qui depuis les premières images me glace le sang. Et cet avis ne le réchauffe point...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un avis qui fait plaisir. Ca a l'air tellement naze...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 17:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1785
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film que j'irai voir mais qui depuis les premières images me glace le sang. Et cet avis ne le réchauffe point...

Ouais, les films néoZ de Waititi ont beau lui accorder un gros capital sympathie, la BA rassure pas sur sa nécessité à se transcender vu le sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2020, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
J'ai trouvé ça complètement insignifiant, que ce soit dans les tentatives d'humour ou de sensibilité, avec un ton qui se voudrait décalé et absurde mais qui patine franchement, et j'ai même fini par trouver ça assez dégueulasse à la toute fin dans son inconséquence du traitement des enfants soldats, et parce qu'in fine les deux adultes des références de Jojo s'avèrent être une résistante et un mec pas si mauvais au fond et prêt à aider les Juifs, sans que l'on puisse admettre l'argument que le monde vu se réduit au prisme de son protagoniste principal. Quant à l'idée de l'ami imaginaire, ça ne sert à rien.
De la subversion de pacotille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2020, 22:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
OK, torrent.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2020, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Cela dit je vois qu'il y a des amateurs sur le site de notes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pas détesté comme je pensais, j'ai pas en fait trouvé le film dégueulasse ce que je craignais vu le sujet. J'ai juste trouvé ça totalement inconséquent et surtout véritablement embarrassant du point de vue de l'humour. Le perso de Hitler c'est malaise sur malaise, il y a pas une bonne vanne, c'est effrayant. Et puis le ton est pas trouvé, on navigue entre une vision de la guerre purement fantaisiste avec des gags qui fonctionnent pas du tout (le truc des clones au début, le silence dans la salle personne a compris je crois) et un aspect plus réaliste, mais on est dans un entre deux qui ne fait que renforcer en permanence l'artificialité du film. A l'image de la situation familiale de Jojo, qui vit dans une grande maison bourgeoise avec une mère qui travaille pas, mais quand même il y a pas trop de nourriture. Scarlett Johansson qui semble sortir d'un défilé YSL à chaque scène tellement ses costumes sont beaux et chatoyants et qu'elle en change 20 fois dans le film. Tout ça fonctionne pas du tout, ça nous laisse tout le temps à distance sans que jamais on ressente un quelconque danger, une quelconque véracité de la guerre. Et bien sûr tout le monde est bien à sa place, les parents de Jojo sont des résistants, la Gestapo est méchante mais il y a des nazis sympas etc...
Le seul moment réussi du film c'est
la mort de la mère, brutale et inattendue. Et on échappe au pathos derrière, j'ai trouvé ça bien traité.


Je trouve que l'idée était plutôt bonne mais le résultat est vraiment une espèce de confiserie finalement très américaine, une espèce de Wes Anderson du pauvre (le film a un côté un peu pompé sur Moonrise Kingdom) qui ne parvient jamais à décoller vraiment. La fable gentillette et inoffensive dans toute sa splendeur.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Art Core a tout dit.
Au delà de la blague j'ai donné mon avis sur le film à ma femme ce matin et sans déconner j'ai sorti exactement les mêmes arguments qu'Art Core sans le savoir.
Même avis, même note.

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
MrHobbes a écrit:
Art Core a tout dit.
Au delà de la blague j'ai donné mon avis sur le film à ma femme ce matin et sans déconner j'ai sorti exactement les mêmes arguments qu'Art Core sans le savoir.
Même avis, même note.


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:mrgreen:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boy (Taika Waititi - 2012)

DPSR

3

1175

09 Oct 2015, 08:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor Ragnarok (Taika Waititi, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

5628

01 Fév 2021, 23:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor : Love & Thunder (Taika Waititi, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

2575

05 Sep 2022, 14:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Do in the Shadows (Taika Waititi & Jemaine Clement, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4083

01 Nov 2015, 10:06

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1199

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabbit Hole (John Cameron Mitchell - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2547

30 Déc 2019, 12:21

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

555

06 Mar 2024, 05:40

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1771

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Ladj Ly - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

113

8218

07 Avr 2023, 08:21

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid Who Would Be King (Joe Cornish, 2019)

Film Freak

2

1320

30 Jan 2019, 11:07

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web