Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2018, 22:15 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Putain que je hais avoir raison... #mytho

Bon bah on pourra pas reprocher aux bandes-annonces d'avoir été mensongères hein, une nouvelle fois après celle de Justice League, ça se confirme : quand un film a l'air de rien raconter, la plupart du temps, c'est qu'il ne raconte rien.

Ce n'est pas immédiatement que cela m'a frappé - et pourtant la toute première séquence est symptomatique de ce qui suivra car...chaque scène sera exactement la même - mais sans doute au bout de 2h de film, 2h durant lesquelles je ne me suis pas foncièrement ennuyé hein, mais alors qu'il restait encore une demi-heure de film, le constat était sans appel : ce film n'est juste pas intéressant.

Techniquement, l'exécution est réussie. Et quand je dis "techniquement", je ne parle pas seulement de mise en scène ou de photographie ou d'effets spéciaux, je parle du calibrage. La formule Marvel est désormais connue de tous, et ce film ne déroge pas vraiment à la règle, contrairement aux deux précédents films des frères Russo (dont on ne retrouve pas la "patte", que ce soit esthétiquement ou thématiquement) mais tandis que je craignais de retrouver cet humour qui désamorce tout gravitas, il m'a paru plutôt correctement inséré cette fois-ci. Ça blague régulièrement mais, à une ou deux exceptions près sur 2h30, ce n'est jamais au détriment d'un moment dramatique.

À ce titre, quand le film s'engage dans cette voie-là, il s'y dévoue et là aussi, en soi, les scènes entre Gamora et Thanos ou entre Scarlet Witch et Vision sont abouties.

Le souci, c'est que quand c'est au service de rien, ton film a aussi peu de poids que tes morts.

Telle blague fait mouche. Telle scène d'action fait son taf. Chaque acteur, notamment ceux qu'on a pas encore trop vu comme Tom Holland ou Benedict Cumberbatch m'ont rappelé à quel point ils étaient parfaitement castés. Et les associations de personnages sont bien trouvées pour maximiser la comédie...mais ne sont jamais pensés en termes de dramaturgie. Qu'est-ce que cela apporte de coller ensemble tel et tel personnage, à part des blagues? Rien. EN SOI, chaque élément "fonctionne". Mais il n'y a aucune dramaturgie. À vrai dire, il y a à peine des personnages. Même ceux qui ne sont pas réduits à de la quasi-figuration (et certains des principaux le sont, comme Captain America ou Black Panther) n'ont pas grand chose à faire à part se battre.

Par conséquent, le film se réduit globalement à répéter à l'infini la même scène "Thanos/un des sbires de Thanos vient chercher une des pierres de l'infini, baston contre un groupe de héros, échec des héros". C'est Justice League en mieux fichu.
De temps en temps, le scénario essaie de créer quelque chose autour du personnage de Thanos, parce qu'il serait quand même question de tenir la promesse du post-générique du premier Avengers il y a 6 ans tout comme ce dernier avait tenu la promesse du tout premier post-générique, celui d'Iron Man, en 2008, mais cet apport est too little, too late. Le film évoque à plusieurs reprises la notion de sacrifice mais n'a rien à dire dessus. C'est plus une figure récurrente qu'une vraie thématique traitée.

Je sens que beaucoup vont sortir l'excuse "on peut pas juger sans avoir vu la deuxième partie" - oui parce que même en 2h30, c'est une moitié d'histoire, comme les derniers Harry Potter/Twilight/Hunger Games - mais un film doit raconter quelque chose et se tenir seul, même s'il se termine sur un cliffhanger.

Du coup, il ne reste que le spectacle mais si l'action est sympa, il n'y a rien de mémorable (à part peut-être le combat sur Titan, et encore). Que ce soit devant les morceaux de bravoure ou les scènes aspirant à émouvoir, je ne ressens rien. C'est en partie due à l'absence d'enjeux émotionnels (adieu les questionnements sur la responsabilité d'Age of Ultron ou sur l'affect et l'idéologie de Civil War, là ça ne s'appuie sur rien d'humain, c'est globalement "le grand méchant va tuer la moitié de l'univers, on doit l'en empêcher") mais également à des super-pouvoirs de plus en plus omnipotents (l'armure désormais nanotechnologique d'Iron Man en mode Venom peut tout faire, même Spider-Man a son armure mécanique désormais) et qui mène irrémédiablement à des incohérences (la motivation de Thanos à éliminer la moitié de l'univers, c'est la décroissance : il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde...mais le mec, avec seulement trois des six pierres de l'infini, a déjà le pouvoir de transformer un couteau en bulles de savon, qu'est-ce qui l'empêche de transformer la merde en ressources?).

En 2012, Avengers, présentant certains des mêmes défauts, jouissait toutefois de la fraîcheur et de l'improbabilité du crossover. Aujourd'hui, il y a plus de personnages, plus de pouvoirs, plus de thunes mais il n'y a plus de surprise.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2018, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2529
Localisation: Entertainment 720
Y'a des morts ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2018, 22:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Le souci, c'est que quand c'est au service de rien, ton film a aussi peu de poids que tes morts.

C'était pas une insulte de gitan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 10:54 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Sinon y'a la blague "T'es Tanos" dedans?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 14:36 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Moi j'ai trouvé ça excellent. Surtout grâce à Thanos, à l'humour, au plein d'action. Et cette fin !

Bref, j'ai adoré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 14:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Et cette fin !

Qui sera annulée par le prochain...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 14:47 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Et cette fin !

Qui sera annulée par le prochain...


Mais dans quelle mesure ? Sachant que la plupart des acteurs historiques signeront leur dernier film.
Vraiment, j'ai trouvé ça génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 15:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Et cette fin !

Qui sera annulée par le prochain...


Mais dans quelle mesure ? Sachant que la plupart des acteurs historiques signeront leur dernier film.

Oui mais justement, ce sont ceux qui ont survécu ici (Cap, Stark, Thor).
Donc ça se trouve le 4 ressuscitera Strange et Spider-Man pour tuer (pour de bon) Cap, Stark et Thor...

Enfin, peu importe, je dis juste que tous ceux qui meurent à la fin d'Infinity War vont (très très très probablement) ressusciter dans le 4. Donc quand ils s'évaporent tous à la fin là, moi j'y crois pas une seconde. Ça me fait rien. Peut-être qu'ils ne ramèneront pas ceux qui sont morts avant, genre Gamora (et encore, je parie qu'elle reviendra), mais même s'il n'y avait pas déjà un Spider-Man 2 de prévu, comment être touché par une mort destinée à être annulée dans le film qui sort l'an prochain?

Strange dit avoir vu 14 millions de futurs alternatifs et qu'ils gagnent dans seulement l'un d'entre eux...cette victoire arrivera sûrement dans le 4 et la mort de la moitié de l'univers à la fin d'Infinity War "was all part of the plan" quoi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 15:22 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Je vais être obligé d'aller voir le film rien que pour lire vos conneries !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 15:30 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Oui mais justement, ce sont ceux qui ont survécu ici (Cap, Stark, Thor).
Donc ça se trouve le 4 ressuscitera Strange et Spider-Man pour tuer (pour de bon) Cap, Stark et Thor...

Enfin, peu importe, je dis juste que tous ceux qui meurent à la fin d'Infinity War vont (très très très probablement) ressusciter dans le 4. Donc quand ils s'évaporent tous à la fin là, moi j'y crois pas une seconde. Ça me fait rien. Peut-être qu'ils ne ramèneront pas ceux qui sont morts avant, genre Gamora (et encore, je parie qu'elle reviendra), mais même s'il n'y avait pas déjà un Spider-Man 2 de prévu, comment être touché par une mort destinée à être annulée dans le film qui sort l'an prochain?

Strange dit avoir vu 14 millions de futurs alternatifs et qu'ils gagnent dans seulement l'un d'entre eux...cette victoire arrivera sûrement dans le 4 et la mort de la moitié de l'univers à la fin d'Infinity War "was all part of the plan" quoi.


Justement ça fait partie de l'aspect feuilletonesque propre aux comics, et de ce côté je trouve que c'est super réussi. Surtout quand tu te doutes que ce sont ceux qui n'ont pas disparu qui vont probablement disparaître pour sauver les autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2018, 15:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Le Cow-boy a écrit:
Je vais être obligé d'aller voir le film rien que pour lire vos conneries !


J'ai de la chance de n'en avoir rien à branler : j'ai tout lu.

Et ça donne pas envie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018, 00:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010, 10:02
Messages: 311
Localisation: Hilldale
Excellent pour ma part, j’étais à fond du début à la fin!
Ça ne s’arrête jamais, les team-ups sont vraiment cools et ont chacune le temps d’exister, ça monte crescendo en intensité jusqu’à un final qui m’a laissé sur le cul!
Thanos est parfait, l’humour est mieux maîtrisé que d’habitude (bon ça tombe quand même parfois à plat) et permet de souffler dans un film bien sombre par rapport aux précédents Avengers et aux Marvels en général, "perfectly balanced".

En voyant ton avis sur Facebook hier Freak, j’étais un peu refroidi et inquiet mais au final, le film a surpassé toutes mes attentes!

Bref, ça tue et j’ai hâte de le revoir encore et encore!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018, 08:02 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
McFly a aimé, je suis sur le cul ! :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010, 10:02
Messages: 311
Localisation: Hilldale
Le Cow-boy a écrit:
McFly a aimé, je suis sur le cul ! :D


Je l'attendais! :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2018, 12:28 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bah moi j'ai kiffé, plutôt bien bien même.
Je comprends la critique de Bob, qui dit en avoir marre de ces persos, donc ne pas s'être intéressé au film. Moi c'est pas le cas, les derniers Marvel m'ont ravis, donc j'étais investi pendant le film. Voir tous ces persos ensembles, les team ups improbables, ça m'a foutu la banane. C'est vrai qu'objectivement, le film est juste une course aux McGuffin. C'est vrai qu'on est pas loin de Justice League dans la forme. Sauf qu'ici c'est réussi. L'humour est bon. Les moments plus graves aussi. Et on s'intéresse aux persos depuis 10 ans, les acteurs sont charismatiques, et même si certains n'ont que très peu de lignes de dialogues, leur place dans ce foutoir est méritée.
Thanos est clairement la réussite du film. Flippant, calme, calculateur, et très sensible aussi, d'une certaine façon. C'est lui qui a les meilleures scènes, les meilleures motivations, les meilleurs moments d'émotion. FF, tu disais sur FB que son plan tenait pas la route, je trouve au contraire que si, beaucoup.
Il veut tuer la moitié de l'Univers pour une raison de ressources limitées. Pourquoi pas. Tu dis qu'avec le gant, il pourrait augmenter les ressources et régler le problème. Je pense pas que ça soit si simple. Oui, il pourrait. Sauf qu'on en tirerait aucune "leçon". Ca m'a un peu rappelé les suites de Dune, avec son Empereur omniscient, et tyrannique pour une raison. Pour donner à l'humanité une leçon d'humilité qu'elle n'oubliera pas. En donnant plus à l'Univers, les planètes continueront les mêmes erreurs. En exterminant la moitié sous les yeux des autres, ça fout un coup. Il l'a fait précédemment sur d'autres planètes, je suppose que ça a du motiver les espèces locales à faire gaffe, à reconstruire avec prudence. Pour moi, ça se tient de le faire comme ça.


Enfin bref, ce film c'est le bordel, y'a trop de tout, mais ça fait plaisir. Ca ose des délires cosmiques, ça ose un villain comme perso principal, ça ose une fin cliffhanger (enfin, pas tant que ça) dont on sait très bien qu'elle sera corrigée dans le 4. Mais j'm'en fous, j'étais à fond, et j'ai hâte de voir comment ils vont gérer l'après.

5/6, j'y retourne bientôt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Endgame (Russo Bros., 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

116

8530

09 Mai 2021, 11:27

Popcorn Reborn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1451

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You, Me and Dupree (Anthony & Joe Russo - 2006)

Janet

8

1860

26 Fév 2007, 00:04

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : Civil War (Joe & Anthony Russo, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

151

12729

01 Fév 2021, 16:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinity Pool (Brandon Cronenberg, 2023)

Art Core

0

1752

13 Mar 2023, 10:10

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Avengers (Joss Whedon, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

310

20385

01 Fév 2021, 15:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengers : Age of Ultron (Joss Whedon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

17880

01 Fév 2021, 16:07

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before I Fall (Ry Russo-Young - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1283

20 Nov 2018, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8516

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ilo Ilo (Anthony Chen - 2013)

DPSR

4

1546

17 Juin 2013, 17:54

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web