Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2020, 14:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Je ne savais même pas que le film, dont j'avais beaucoup aimé la bande-annonce, était sorti. Et pour cause: je vois qu'il s'est totalement ramassé au box-office U.S. Heureusement que je suis un milliardaire et que j'ai donc pu le voir dans l'avion.

Justement, la version de l'avion était pan-et-scannée en 16/9 ce qui m'a rendu difficile le jeu très fréquent sur les formats. Selon qu'on soit dans l'espace, sur terre, ou même selon les décors sur terre, le format change: scope ultron, 16/9, 4/3... Jeu sympathique mais niqué par les zooms lors des changements de format que je ne saurais attribuer au film ou au mec qui a fait le master pour Air France. Bref, cette confusion rejoint la confusion du parti-pris, jamais clairement lisible, et qui est un peu à l'image du film: un peu poseur, là pour le staïle.

Le sujet est pourtant cool. Après la vague 2018-19 des sujets "Je me prépare à partir dans l'espace" (The First, First Man, Proxima), Noah Hawley raconte le difficile retour sur terre. Portman a vécu un truc de fou et ne peut plus se reconnect avec le monde réel, avec son mec, etc. Métaphore sur les gens qui changent, évoluent, et ne peuvent maintenir leurs relations comme avant. Le film raconte aussi bien la transcendance mystique du cosmos que le fait de chercher un partenaire avec qui on partage ce point commun, ici Jon Hamm dans le rôle de l'astronaute Matt Goodwin ( :lol: ) décrit comme "a divorced action figure".

Le film se situe dans cet entre deux cosmos/plancher des vaches avec une approche film d'auteur qui parle du couple... mais film d'auteur stylisé. On est dans des décors communs de film Sundance mais avec une approche esthétique parfois un peu voyante, des parti-pris assumés, certains réussis, d'autres plus maladroits.

Le vrai problème c'est que dans le dernier tiers le film change de braquet, sans doute pour se conformer aux évènements réels qui ont inspiré le scénario. Dernier acte qui n'est pas la chose la plus réussie et ressemble à un autre film dans le film.

Le perso de Portman est complexe mais on a un peu envie de la baffer. Ce qui est intéressant c'est que le côté appliqué et méthodique du perso rejoint la performance ultra-appliquée de Portman, avec son accent Dixie bien forcé ("I'm fiiiiine..."). Mais ça reste bien joué, y a pas mal de petits moments de jeu spontanés et cool.

Détail que j'ai trouvé sympa:
la fausse piste sur la mort supposée de Jon Hamm. Lorsque le mec regarde en boucle l'explosion de Challenger, on devine comment le gars va finir. Et lors du décompte avant le lancement de sa navette, le double-sens de Portman qui dit "He's going, he's gonna go" nous fait vraiment penser qu'il va canner. Hé bien non ! Cut: il est en chemise hawaïenne en train de faire griller des hot dogs, indemne. Bien joué Noah !


Bref, film prometteur, soigné, mais au final un peu confus et distant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Vu dans l'avion aussi, et même avis un peu mitigé - dû surtout, dans mon cas, au fait que le personnage principal n'est pas là pour être sympathique, et que Nathalie Portman en fait parfois trop, dans un registre de demi-folle il est vrai très casse-gueule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020, 23:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13259
Je l’aurais bien vu dans l’avion aussi mais mon voyage à Venise est compromis et le film est plus long que le vol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2022, 08:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85270
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai vraiment apprécié cette intrigante étude de personnage pendant plus d'une heure, parce que ça prend justement un postulat rare (en dehors du fantastique, c'est pas The Astronaut's Wife quoi) et que c'est formellement stimulant (Hawley - et Portman, toujours parfaite - parvient à merveille à représenter à l'écran l'expérience quasi-religieuse de Lucy dans l'espace) malgré quelques afféteries superflues (les changements de format paraissent initialement justifiés genre 4/3 restrictif sur Terre mais c'est vite la foir'fouille).

Puis ça se transforme inexplicablement (enfin pas inexplicablement, j'ai lu le Wikipédia de la vraie go dont le film s'inspire) en Liaison fatale dans son dernier tiers et ça vulgarise complètement un récit jusqu'alors plus intime et troublant. Dommage.

Mais Hawley a vraiment un regard. J'ai pas accroché à Fargo mais l'idiosyncrasie de Légion brillait avant de soûler. Je suis très curieux de sa série Alien et je déplore que ses autres projets de longs - Doctor Doom et surtout son Star Trek - soient tombés à l'eau.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marriage Story (Noah Baumbach, 2019)

Vieux-Gontrand

0

1214

08 Jan 2020, 00:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy (Luc Besson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

TeLeTuBiieS

142

14818

05 Fév 2015, 14:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy (Henner Winckler - 2006)

Zad

2

1194

25 Juin 2007, 11:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waste land (Lucy Walker - 2010)

DPSR

2

1390

19 Mar 2011, 18:21

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3181

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Lucy Keyes (John Stimpton - 2005)

Blissfully

0

1282

24 Avr 2007, 21:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frances Ha (Noah Baumbach, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

87

7750

17 Mai 2023, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14449

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. While we're young (Noah Baumbach - 2015)

DPSR

0

1547

02 Juil 2015, 09:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenberg (Noah Baumbach - 2010)

DPSR

7

1928

09 Sep 2010, 11:22

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web