Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2009, 00:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Film supra-cool et très bien réalisé par un Ang Lee toujours aussi classe. Les scènes familiales sont très belles, juste un peu long.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2009, 08:37 
Simplement excellent. Ang Lee ne déçoit pas.

5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Mai 2009, 15:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Un côté Almost Famous mélangé à The Ice Storm.
Ca commence de manière assez conventionnelle (magnifique petite Histoire des coulisses de Woodstock) pour devenir plus intime par la suite (larmes aux yeux pendant une ou deux scènes) avec un trip vers la fin qui m'a vraiment dégoûté de pas avoir pu assister à cet événement mythique.
La chronique en filigrane de l'époque est réussie.
J'aime bien le traitement, plutôt subtil, de l'homosexualité à assumer du protagoniste par exemple.

Pour son premier rôle en tête d'affiche, le stand up comedian Demetri Martin (pas foncièrement dans son univers) que j'adore, se débrouille bien.
Un peu long par contre.

4-4,5/6

PS : Karloff nous dit en sortant du film "il a bien maigri Jack Black".
C'était Emile Hirsch.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2009, 15:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Oui, c'est juste énorme

je me suis même demandé après coup * mais il était ou Hirsch ?*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 11:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
La note dissonante de Qui-Gon: j'ai trouvé ça sans intérêt.

A part quelques infos historiques marrantes sur Woodstock, ça m'a rien appris de vraiment intéressant, ni culturellement, ni émotionnellement.

C'est une petite comédie sympa avec un perso principal attachant mais bon voilà, pfiou, ça me passe dessus sans rien me faire.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Ang Lee teste les limites de la fiction et de la reconstitution avec Taking Woodstock, film sensible qui capte l'esprit d'une époque.

Ang Lee est un cinéaste surprenant. Après avoir renoué avec ses origines chinoises pour Lust, Caution, film magnifique qui lui avait valu un deuxième Lion d'or à Venise, le réalisateur taïwanais exilé aux Etats-Unis s'attaque à l'un des mythes de l'Amérique contemporaine, le fameux festival de musique de Woodstock, trois jours de concerts gratuits en plein air, avec plus de 450 000 spectateurs.
Un film cool

Il existe déjà un documentaire culte sur la manifestation, réalisé et monté en partie par Martin Scorsese et Thelma Schoonmaker, ce qui a peut-être conduit Ang Lee à ne pas insister sur la musique en elle-même, "une frustration" pour Danielle Attali, du Journal du Dimanche. En adaptant la biographie d'Elliot Tiber, il filme deux révolutions, celle de l'Histoire avec un H, avec une captation plutôt réussie de l'esprit hippie, et celle de l'émancipation de son personnage principal.

Le meilleur du film est justement là, dans la caractérisation d'une famille juive pas comme les autres et les nombreuses touches d'humour qui ponctuent le récit. Scénariste émérite, James Schamus a également évité l'écueil du film-choral, solution de facilité souvent utilisée pour représenter un événement historique. Contaminé par le message Peace and Love des années 70, Taking Woodstock est donc un objet gentil, un film "aussi cool" que les organisateurs du festival, quitte, justement, à rester à la surface des choses et à jouer la carte de la nostalgie. Le plaisir de spectateur est néanmoins là, grâce à une mise en scène énergique et à une distribution impeccable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 11:06 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Nouvel univers pour le caméléon Ang Lee avec une peinture réaliste de Woodstock, dont la musique reste pourtant et sans cesse un brouhaha de fond, accompagnant le parcours d'un jeune homme débordé par les événements - ceux du festival et ceux de sa vie personnelle. Quelques belles scènes, comme cette terre qui, sous stupéfiant, est devenue océan, mais le film, un peu lisse, un peu long, parfois lourd (le moindre plan où apparaît une Imelda Staunton insupportable de show oscaresque), glisse un peu sans interpeller.

3.5/6

Et donc en France le film s'appellera...

Hôtel Woodstock


Mh.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 11:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Et donc en France le film s'appellera...

Hôtel Woodstock


Mh.

Ah triste.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2009, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Bon Ang Lee c’est pas spécialement mon truc d’habitude, et là ca n’a pas changé (donc mon avis est à prendre avec des pincettes).

J’ai eu du mal à trouver quoi que ce soit de personnel et même de surprenant dans ce diaporama. On sent que ce n’est pas le dernier des manchots qui est derrière la caméra ou même au scénario, loin de là, mais le film accumule vraiment tous le cahiers des charges de la reconstitution d'époque à celui du film d’apprentissage.

- Au cinéma comme en théâtre, je trouve que l’accessoire est l’ennemi de la crédibilité. Quand, comme ici (mais c’est loin d’être le pire film en la matière) on a droit dès les 5 premières minutes à plein de rappels pour bien nous faire comprendre à quelle époque on est (le vietnam, Neil Armstrong, Janis joplin…) je trouve ça plus que superflu : c’est redondant et fatiguant.

- Les passages « obligatoires » (d’autant plus, vu le contexte) de l’expérience de la drogue et de la sexualité. La scène où il embrasse un mec n’a je trouve aucun enjeu, ne change rien au personnage (d’ailleurs l’autre pauvre personnage ne sert vraiment à rien). J'ai trouvé que ça faisait vraiment prétexte, en l'occurrence. D'un coté j'apprécie que le film traite ça comme quelque chose d'anecdotique, de sans grande importance, mais j'ai trouvé qu'en échange ça n'apportait rien non plus

Résultat j’avais l’impression d’avoir déjà vu le film avant même qu’il ne commence. Ce n’est pas mauvais du tout, je vais pas employer le mot « plaisant » parce que c’est très condescendant, je n’ai pas détesté, mais pour moi il manque le principal (un point de vue personnel), et je trouve que le film est à l’image de son personnage principal : trop lisse.
2 ou 2,5/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2009, 13:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Twilight a écrit:
- Les passages « obligatoires » (d’autant plus, vu le contexte) de l’expérience de la drogue et de la sexualité. La scène où il embrasse un mec n’a je trouve aucun enjeu, ne change rien au personnage

Pourtant, c'est un peu au coeur du film...c'est le parcours du personnage, ce qu'il a sacrifié pour aider ses parents dans un coin paumé (le coup de fil - d'un ex? - de San Francisco et tout ce que ça signifie : liberté sexuelle, liberté artistique, etc.) et qu'il décide d'assumer enfin, en public (son père est dans le bar au moment où il embrasse le mec, il se retourne même pour voir sa réaction mais il a disparu).
Et comme tu dis, quelque part c'est bien aussi que ce soit traité un peu comme un non-événement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2009, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Je suis peut-être passé à coté de plein d'indices... j'ai eu l'impression que c'était le seul moment du film où il était question de ça.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2009, 16:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Twilight a écrit:
- Au cinéma comme en théâtre, je trouve que l’accessoire est l’ennemi de la crédibilité. Quand, comme ici (mais c’est loin d’être le pire film en la matière) on a droit dès les 5 premières minutes à plein de rappels pour bien nous faire comprendre à quelle époque on est (le vietnam, Neil Armstrong, Janis joplin…) je trouve ça plus que superflu : c’est redondant et fatiguant.


En fait pour moi ces accessoires sont pas tellement là en tant qu'accessoires, pour nous faire comprendre décorativement à quelle époque on est, je trouve que ces éléments placent les personnages (enfin, le mec et sa famille) en position de spectateurs (l'accumulation des infos via télé ou radio au début, Armstrong et cie) avant de devenir le centre du monde, la façon dont ils s'inscrivent là-dedans, quasi malgré eux. Et c'est lié à la façon dont le perso principal est traité, son surplace personnel jusqu'à cette scène dont je parle plus haut, celle où la terre remue littéralement, comme une vague. Le long travelling où le perso principal traverse cette faune en spectateur, ça y participe aussi, à cette immersion progressive, et le changement que ça opère sur les protagonistes. Je pense à ça plus qu'au côté dressons le décor/époque.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 08:50 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'était très sympa. Loin d'être un chef-d'oeuvre, mais c'est un vrai feel good movie, avec des gentils hippies drogués, des couleurs, de l'humour, un peu de drama.
Je savais qu'on ne verrai pas ou peu le festival et les concerts dans le film, et c'est tant mieux, le film s'attache au parcours de ce mec, son émancipation, sa petite vie. Rien de révolutionnaire ou de transcendant, mais tout ça est très bien fait, très agréable.
Une galerie de personnages très sympa aussi (Liev Shreiber en travelo, pendant tout le film je me demandais où je l'avais vu, avant de me souvenir de Wolverine).
J'ai bien aimé toutes les scènes, les détails en arrière plan qui viennent du documentaire Woodstock (les bonnes soeurs, le mec qui nettoie les chiottes, la file d'attente). Et bien sûr la scène sous acide, très belle, longue, planante. Ca me donne envie de redécorer ma chambre.

4.5/6 de sale hippie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
sponge a écrit:
le mec qui nettoie les chiottes


J'ai toujours adoré ce type dans le docu, mais je ne m'en souviens pas dans le film! Il dit quoi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 09:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Noony a écrit:
sponge a écrit:
le mec qui nettoie les chiottes


J'ai toujours adoré ce type dans le docu, mais je ne m'en souviens pas dans le film! Il dit quoi?


Bah on le voit interviewé par un caméraman, et il dit que les jeunes sont super sympas, qu'il en a un au Vietnam et qu'il préférerait qu'il soit ici.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking Off (Milos Forman, 1971)

Cosmo

5

1458

27 Fév 2016, 19:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taking lives, destins violés (D.J. Caruso ; 2002)

_ZaZaZa_

0

1050

19 Juin 2007, 23:32

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3735

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1628

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7326

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2298

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3580

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1995

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des actrices (Maïwenn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

3746

05 Déc 2011, 12:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8268

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web