Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2006, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Moi j'adore !
Faut dire que j'ai pris ça pour un drame qui bascule dans l'horreur et pas le contraire, du coup ça m'a jamais paru long.

La même année, Bob Clark nous pondait aussi BLACK CHRISTMAS : complètement zobculte ! (HALLOWEEN lui doit beaucoup)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008, 22:31 
à 23h20 sur arte !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Bon, bah c'est globalement très très bon. Le début est énorme, y a plein de trucs tout le temps, traités avec une créativité assez folle surtout comparée à la sobriété des effets.

Un traitement naratif totalement à part de la figure même s'il croise d'autres traitements déjà connus. Le côté évolutif, en mode plus lent, est assez original et permet de ne pas se rendre compte au départ de la zombification, de rendre la reconnaissance beaucoup plus difficile et lente, de brouiller les cartes, un mort-vivant, on le détecte pas comme ça (ce que je n'ai vu que beaucoup plus tard, chez Campillo, et aussi chez Romero, mais seulement dans le dernier, Diary of the dead, chacun d'une manière différente). Le rapport à la mort, est inversé, ou plutôt il va dans un double sens d'abord il cherche à rester en vie, à prendre du sang, puis, à mourrir. La mort dans la vie n'est cette fois pas lente, mais mécanique avec relans d'agressivité, de brutalité, on est plus dans la déshumanisation, et c'est plutôt bien traité.

Sur le traitement visuel de la figure, je sais pas si ya vraiment une conception théorique de la chose, mis à part que ça part sur le vieillissement (les rides), ce que je trouve finalement peu opératoire théoriquement, ça continue par la perte de peau, donc procédé de soustrations, sèche, et ça finit par du sanguin, je sais pas s'il y a vraiment quelque chose à en tirer...

Une conception politique assez forte, ça part classiquement (quoique pas pour l'époque sans doute) de l'abandon des soldats du viet nam, mais de manière vachement plus incarné dans sa désincarnation, pour en arriver quand même à leur mort, de toute façon, mais pas dès le retour, dès le début. Ca parle en fait plus de la guerre que du retour des soldats, parce que c'est leur déshumanisation qui est montrée avant même le retour et les premiers contacts. Et même là, c'est la méconnaissance de la guerre qui est présente plus que l'abandon lui-même...


Mais bon, après ce traitement symboliques, quelques plans superbes (le premier, les ralentis légers sortantun peu du cadre, de la famille retrouvée, qui déjà est en décalage par rapport à la situation... beaucoup de choses brillantes parsemées ici et là), ça devient vite assez routinier, on est sur les rails, en fait. plus qu' à suivre l'évolution du personnage, et la révélation finale dont nous avions fort heureusement été préservés.

En fait Clark abat toutes ses cartes trop vite sauf la dernière, et peut-être y a-t-il un vide entre ces deux phases (entre la visite au médeçin et le plan final)


Quelque chose comme 5-5,5/6 (avec les trois "classiques", Romero Ossorio Fulci, je le place peut-être même avant les meilleurs Fulci...saiiis pas)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:
je le place peut-être même avant les meilleurs Fulci...


J'espère bien !

A part ce doute j'aime beaucoup ton texte, je m'y retrouve bien sur ce film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
J'ai tenu 15 minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2024, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Ouais je serais pas aussi enthousiaste que Bub, meme si le film est assez intéressant. C'est le troisième Clark que je vois. J'avais trouvé son Black christmas, sympa sans plus, son Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur, solide, et là c'est à peu près pareil. Le concept du film est excellent : à travers le retour d'un fils mort au Vietnam et qui devient un mort vivant, Clark autopsie la blessure du Vietnam dans la société américaine. C'est traité de manière élégante mis je trouve que ça manque de percussion et ça exploite finalement assez peu son potentiel. C'est le genre de cinéma plaisant mais qui présente un peu trop de retenue. Il y a une métaphore mort-vivant/soldat du Vietnam qui est assez géniale, mais une fois posée Clark ne va pas plus loin.

Ca manque singulièrement de folie, hormis quelques scènes comme celle de la visite des gamins
et le décès du chien
. Bref c'est très excitant dans son postulat et sa mise en place et puis on arrive sur des rails. Pas désagréables les rails mais ça empeche le film d'etre grand. Car le potentiel politique est malheureusement trop gentiment exploité. Dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2024, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Jan 2024, 07:25
Messages: 1
Totalement d'accord, "Le Mort-vivant" a cette vibe unique qui mélange drame et horreur d'une manière super fluide. Et oui, "Black Christmas", quel classique! C'est dingue comment il a posé les bases pour tant de films d'horreur après lui. Bob Clark était vraiment en avance sur son temps!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 04 Mar 2024, 00:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bub a écrit:
Un traitement naratif totalement à part de la figure même s'il croise d'autres traitements déjà connus. Le côté évolutif, en mode plus lent, est assez original et permet de ne pas se rendre compte au départ de la zombification, de rendre la reconnaissance beaucoup plus difficile et lente, de brouiller les cartes, un mort-vivant, on le détecte pas comme ça

Une conception politique assez forte, ça part classiquement (quoique pas pour l'époque sans doute) de l'abandon des soldats du viet nam, mais de manière vachement plus incarné dans sa désincarnation, pour en arriver quand même à leur mort, de toute façon, mais pas dès le retour, dès le début. Ca parle en fait plus de la guerre que du retour des soldats, parce que c'est leur déshumanisation qui est montrée avant même le retour et les premiers contacts. Et même là, c'est la méconnaissance de la guerre qui est présente plus que l'abandon lui-même...


Mais bon, après ce traitement symboliques, quelques plans superbes (le premier, les ralentis légers sortantun peu du cadre, de la famille retrouvée, qui déjà est en décalage par rapport à la situation... beaucoup de choses brillantes parsemées ici et là), ça devient vite assez routinier, on est sur les rails, en fait. plus qu' à suivre l'évolution du personnage, et la révélation finale dont nous avions fort heureusement été préservés.

En fait Clark abat toutes ses cartes trop vite sauf la dernière, et peut-être y a-t-il un vide entre ces deux phases (entre la visite au médeçin et le plan final)
Abyssin a écrit:
Ca manque singulièrement de folie, hormis quelques scènes comme celle de la visite des gamins
et le décès du chien
. Bref c'est très excitant dans son postulat et sa mise en place et puis on arrive sur des rails.

Bub et Abyssin ont tout dit.

Le postulat est pas mal en mode pré-Simetierre avec sa variation autour de la figure du zombie, qui ne se révèle que graduellement, comme sa décomposition, adoptant des autours vampiriques qui permettent de filer la métaphore sur les vétérans de guerre atteints de PTSD
(le sang comme allégorie de la drogue, il se fout même un élastique autour du bras avant de s'injecter)
mais si le film présente comme Black Christmas des scènes assez dérangeantes (la visite des gamins, l'aperçu des vers), parce que son horreur et ancrée dans le réel (c'est plus Les Revenants qu'un film de zombies), il n'évite pas un récit un peu programmatique, en tout cas vu aujourd'hui (comme toi tu sais clairement de quoi il retourne, tu vois un peu où ça va et ça y va très lentement). Par conséquent, y a quand même un gros ventre mou (alors que ça dure qu'1h28). Heureusement, le dernier acte, passant d'un "climax" vénère à une fin triste, est réussie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monstre est vivant (Larry Cohen - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2531

07 Fév 2008, 01:36

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Christmas (Bob Clark, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

29

4146

20 Fév 2024, 06:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1023

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1224

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Né à Jérusalem (et toujours vivant) (Yossi Atia & David Ofek - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

720

26 Juil 2020, 19:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sentinel (Clark Johnson - 2006)

Janet

11

2138

01 Sep 2006, 21:24

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ken Park (Larry Clark - 2002)

rotary [Bot]

2

1831

07 Juil 2013, 18:33

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choke (Clark Gregg - 2008)

DPSR

5

1371

10 Fév 2009, 15:06

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Day in Paradise (Larry Clark - 1998)

Blissfully

7

1734

29 Avr 2006, 17:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Christmas Story (Bob Clark, 1983)

bmntmp

1

116

18 Déc 2023, 12:03

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web