Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Rider (Chloé Zhao - 2017)
MessagePosté: 01 Avr 2018, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au cœur de l'Amérique.

Difficile de voir The Rider sans penser à Les Indomptables. Brady comme Mitchum dans le film de Ray ont été gravement touchés dans leur chair lors d'un rodéo, profession proche de l'aliénation dont il semble quasiment impossible de s'affranchir. D'une parce qu'on ne cesse de leur rappeler leur gloire passée et le code tacite qui les unit à la profession (dont il semble que l'on ne puisse en sortir que les pieds devant, ou au mieux paralysé). De l'autre parce que l'on imagine que la décharge d'adrénaline qu'ils reçoivent durant les 8 secondes de leur chevauchée endiablée est une véritable drogue, dont il est aussi dur de se passer que de n'importe quel stupéfiant. Depuis Les Indomptables les temps semblent néanmoins avoir changé et l'homme avoir mûrit
Bradley est en donc la fusion des deux Mitchum et Kennedy, puisqu'il aura le courage du dernier pour se retirer de ce jeu de massacre équin


Le premier mot qui m'est venu en sortant de la projection est pudeur. Pudeur de Brady, qui ne se plaint jamais de sa situation, malgré les galères financières de la famille, malgré la vente de son cheval préféré, malgré le boulot merdique qu'il doit prendre dans un supermarché, malgré les séquelles de sa chute surtout. Pudeur de la réalisation de Chloé Zhao également, qui ne sombre jamais dans le misérabilisme et qui respecte la fierté de des hommes d'un autre temps aux codes d'honneurs dépassés. Les scènes qui le démontrent le mieux sont certainement celles avec Lane Scott, qui joue son propre rôle dans le film, ancienne star du Bull Riding et tétraplégique. Voir Bradley rendre visite à son ami, l'accompagner dans son rêve de récupérer ses facultés (les magnifiques exercices de motricités où ils répètent les mouvements pour faire tourner le cheval), ces moments sont d'une dignité absolue. Idem dans les scènes de domptage, superbe balai entre le dresseur et le cheval, jamais je n'avais ressenti aussi fortement la relation entre le cavalier et sa monture. Je ne suis pas sûr que Brady Jandreau fasse de nouveau du cinéma, je ne sais même pas si c'est souhaitable, mais il marquera pour moi cette année cinématographique.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2018, 18:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Beau film oui, tu avais vu son précédent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2018, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Non faudra que je le rattrape


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2018, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert ses deux films la même semaine et j'ai préféré son premier, plus ambitieux, plus ample et poétique même si celui-ci est très beau aussi. C'est assez marrant de voir cette réalisatrice d'origine chinoise faire le cinéma le plus américain qui soit. Ici réinventer le western au fin fond du Dakota dans des décors hors du temps et, semble-t-il, du monde. Cet attachement à la terre et à ses animaux c'est très émouvant. Beau personnage principal qui porte sur le visage une mélancolie déchirante (en plus d'être un sosie troublant de Josh Hartnett). On est proche du documentaire (les personnages ne jouent quasiment pas, la star du rodéo handicapée joue son propre rôle) dans un geste de cinéma amoureux de cette sous-culture et des hommes qui la font vivre. Un beau film.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2018, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Lohmann a écrit:
, superbe balai entre le dresseur et le cheval


Le décorateur est viré. :D

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2018, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Ah oui jolie faute :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2018, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Film magnifique qui m'a fait ressentir comme rarement le lien avec le cheval, superbement filmé. Cette scène où Brady monte Gus une dernière fois, avec la caméra qui s'attache d'abord aux sabots, puis à la crinière, avant de s'échapper en travelling pour épouser la libre cavalcade du duo, m'a mis les larmes aux yeux, comme la fin où l'on comprend le rodéo et sa beauté sauvage. Comment vivre sans sa raison de vivre? Tout le film tient pudiquement dans cette question existentielle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2018, 16:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'ai été un peu dérouté. C'est ni le crowd-pleaser sundancien que la flopée de prix pouvait laisser imaginer, ni la proposition radicale qu'on pouvait supputer. En fait c'est vraiment très humble et petit.

J'ai apprécié "l'acteur" principal et les scènes de cheval, le film est doux et confortable, mais ça m'a pas retourné.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Eternels (Chloé Zhao, 2021)

Film Freak

7

1103

19 Aoû 2023, 00:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomadland (Chloé Zhao, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2004

05 Juil 2021, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

74

3881

07 Sep 2021, 22:30

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Easy Rider (Dennis Hopper - 1969)

Tom

0

1490

18 Juin 2010, 15:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alex Rider : Stormbreaker (Geoffrey Sax - 2006)

Jack Griffin

8

1547

14 Jan 2007, 11:45

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4214

10 Aoû 2009, 10:29

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shin Kamen Rider (Hideaki Anno, 2023)

Film Freak

6

293

09 Déc 2023, 12:11

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Rider - Spirit of Vengeance (Taylor et Nevedine, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

MrHobbes

22

3029

17 Jan 2013, 13:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watcher (Chloe Okuno - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

92

13 Déc 2023, 23:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chloe (Atom Egoyan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

2958

02 Jan 2013, 09:09

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web