Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2022, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Image

Après le suicide d'un jeune informaticien de Tokyo, ses collègues cherchent à en savoir plus. La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. Celle-ci semble cependant communiquer à ses utilisateurs un irrépressible désir de mort.

On a tous les gimmicks du cinéma horreur japonais et il aurait sans doute gagné en force s'il avait été la seule incarnation de son genre.

Malgré tout il ne souffre pas trop de la comparaison avec Ring par exemple, car il s'en détache volontairement : les fantômes ici ne sont qu'une métaphore de la peur d'isolement et de mourir seul.
On sort donc rapidement du monstre "fait-divers" pour une incarnation plus viscérale d'une peur universelle et qui laisse des traces bien plus profonde en nous que du jump-scare sauce japonaise.

Je ne pense pas avoir tout saisi et j'aimerai le revoir mais c'est vraiment un film bien déprimant, et peut-être même chiant si on n'a un tant soit peu l'envie de se plonger dedans.

4,5/6


edit : au départ je voulais écrire plus :lol: mais j'ai vraiment pas trop les mots dessus, c'est vraiment un poids mort dans les derniers films que j'ai vu et j'y repense souvent donc il fallait que j'écrire quelque chose dessus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
J’étais à peu près sur qu'il y avait déjà un sujet avec une belle critique de Bliss, mais impossible de le retrouver ...

Pour moi c'est le haut du panier Kiyoshi. Très beau film évocateur sur la fin du monde, avec pas mal de scènes marquantes (dont cette apparition de fantôme qui est sans doute une des plus glaçante de tous les temps)
(Mais aussi la disparition en ombre d'Hiroshima, les portes aux cadres rouges, le suicide du haut du réservoir, etc ..)
reliées entre elles par de longues plages de mélancolie, qui pourraient être chiantes comme dans d'autres Kurosawa moins bons, mais qui ici participe à la cohérence et la poésie mortifère.

Ça parait désuet de nos jours mais j'aime beaucoup comme le film joue de cette peur primale de la technologie, des ordinateurs et de l'internet.

Comme toujours les cadres, les textures et les couleurs chez Kurosawa sont à tomber. Je souscris à 100% à son style "fantastique/terreur" minimal, et très classique, où le hors champs et le jeu des ombres sont aussi importants que le reste, où l'inconnu n'est pas expliqué à la fin, etc ..

Petit bémol, cette toute fin dispensable avec ces vfx nuls.


Dernière édition par flatclem le 20 Juin 2022, 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ihsahn, si tu n'as pas vu Cure, lances toi. C'est son autre chef d’œuvre, mais avec un twist neo-noir.
Ses autres films sont un peu plus bancals.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Ah oui il est sur ma liste :)

flatclem a écrit:
Ça parait désuet de nos jours mais j'aime beaucoup comme le film joue de cette peur primale de la technologie, des ordinateurs et de l'internet.

Le traitement est assez désuet oui. J'imagine que le propos devait déjà être d'actualité au Japon en 2001 mais avec l'explosion des réseaux sociaux (et l'ère COVID) depuis ces 20 dernières années je trouve qu'il est encore plus juste aujourd'hui.

D'ailleurs il y a un remake américain de 2006, c'est quasiment un cas d'école tellement c'est à côté de la plaque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
J'ai jamais tenté le remake :? .

Je disais "désuet" dans le sens ou avec ces 20 ans de recul, la peur floue des ordinateurs fait un peu sourire. Mais j'aime bien comme cette peur datée est stylisée du coup. Les écrans et la toile invisible de l'internet sont comme une porte ouverte vers l'enfer, etc..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Séance (Kiyoshi Kurosawa - 2000)

Karloff

8

2246

29 Mar 2014, 10:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real (Kiyoshi Kurosawa - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4133

04 Déc 2014, 09:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cure (Kiyoshi Kurosawa - 1997)

Tom

5

1919

27 Nov 2021, 04:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loft (Kiyoshi Kurosawa, 2006)

Blissfully

7

1677

17 Jan 2007, 08:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doppelgänger (Kiyoshi Kurosawa - 2003)

Blissfully

0

1323

07 Mar 2008, 23:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rétribution (Kiyoshi Kurosawa - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

45

5371

30 Mar 2014, 20:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016)

Mr Chow

6

1527

13 Nov 2017, 02:37

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012)

Abyssin

0

449

24 Juin 2022, 18:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bout du monde (Kiyoshi Kurosawa, 2019)

Lohmann

2

1209

15 Fév 2023, 15:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8887

04 Juin 2009, 17:36

Bub Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web