Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 15:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2013, 13:21 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Image

Un classique du cinéma américain à mon sens, le premier film de Whit Stillman est son meilleur film, et sans aucun doute l'un des grands films de la cosmogonie intello New-yorkaise, avec Manhattan, Annie Hall, ou Shadows. Comédie romantique pince-sans-vraiment-rire, étrange mix entre un Cassavates snob (TRES snob) et un Eustache qui aurait beaucoup lut Fitzgerald, tourné en 16mm chez des potes (avec une photo et un grain pourtant splendide), Metropolitan peut se résumer à ses quelques paroles de Vian (synopsis parfait du film) ;

On se réunit avec les amis
Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca, on déteste ça
Et du camembert qu´on mange à la petite cuiller
Mon appartement est vraiment charmant
J´me chauffe au diamant, on n´peut rien rêver d´plus fumant
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait
Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant

J´suis snob... J´suis snob
J´suis ravagé par ce microbe
J´ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d´août au plumard
C´est dans les p´tits détails comme ça
Que l´on est snob ou pas
J´suis snob... Encor plus snob que tout à l´heure
Et quand je serai mort
J´veux un suaire de chez Dior!


Pourtant même avec un postulat de départ si plein d'auto-suffisances en apparence, Stillman parvient à drainer une certaine universalité de ses personnages, fils de riches, assez antipathiques, conversant sur Tolstoï, Fourrier ou Bunuel, et qu'il parvient à rendre très attachants ; Des personnages décousus de fils blancs, c'est à dire toujours un peu à coté du cliché qu'ils sont censé incarner ; naif extra-lucide, superficiel par profondeur- et vice-versa, profond par superficialité c'est à dire souvent par amour. Metropolitan est un film qui ne dit rien ou pas grand-chose sur le monde, mais qui en dit beaucoup sur un monde ; celui de la jeunesse de la haute-bourgeoisie bien sûr, mais plus largement sur celui de l'amitié, de la sincérité et de l'hypocrisie en amitié, de sa fragilité et de sa beauté. Le film parlera à tous ceux qui prennent ou ont pris du plaisir à discuter jusqu'au bout de la nuit, de tout mais pas de rien, avec des inconnus, des amis, l'amour de leur vie du moment, à défaire le monde et refermer des portes ouvertes, entre un verre de vin et deux lieux communs qui se muent en lieux comiques, après minuit . Un archétype du cinéma de Stillman ; la jeune fille de bonne famille, plus jolie que sexy, un peu coincée et dont le spectateur est amoureux à la fin du film (Carolyn Farina, dont je m'étonne qu'elle n'ait pas eu la carrière qu'elle aurait du), mais aussi l'idéaliste, anti-snob, mais au fond le plus snob de tous, reprochant aux autres de ne se déplacer qu'en taxi, au lieu de prendre les transports en (lieux) commun ; la langue de flute, et son récital de diffamations plus ou moins vraies, d'ailleurs ; Les deux rivaux en amour, convoitant la même conquête, et qui en devenant amis se tirent une balle dans le pied , mais aussi dans le cœur; Metropolitan c'est l'auberge espagnole, à New-york et chez les aristocrates, remplie de gens qui pensaient se voir tous les soirs pour toujours, mais qui ne se verront que pour un certain temps seulement ; assez pour s'aimer, et se mépriser, en tous cas. A la fin lorsque le personnage de Carolyn Farina, en partance pour la France se verra demander par son amoureux en transit, ce qu'elle peut bien étudier en France qu'elle ne peut étudier ici, elle lui répondra avec naïveté et un charme absolu;,..le Français ?(en V.O ; « mhm,..French ?)

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 14:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9633
Localisation: Ile-de-France
c'est celui-ci que Kubrick place dans ses films préférés?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 15:07 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Non ça c'est Barcelona (son deuxième film). Que je n'ai pas encore vu d'ailleurs. J'aurais du dire que Metropolitan est le meilleur film de Whit Stillman que j'ai vu.

D'ailleurs je suis en train d'élaborer des sous titres fr de Metropolitan, à partir d'une traduction personnelle. Le film n'est pas très long 1h30, et c'est amusant à faire c'est comme traduire du Beckett. Je ne dis pas que ma traduction sera parfaite, mais elle sera globalement fidèle et meilleure que celle de google. Comme ça, ça permettra à plus de cinéphile francophone de le découvrir!

(Je ne sais pas trop quand j'aurais fini, peut-être dans deux semaines. Peut-être dans un mois, peeut-être plus tôt).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
JeanJacquesSchool a écrit:
un des grands films de la cosmogonie intello New-yorkaise, avec Manhattan, Annie Hall, ou Shadows. Comédie romantique pince-sans-vraiment-rire, étrange mix entre un Cassavates snob (TRES snob) et un Eustache qui aurait beaucoup lut Fitzgerald, tourné en 16mm chez des potes (avec une photo et un grain pourtant splendide)

Un film pour Art Core donc. #FrancesHa


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 19:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9633
Localisation: Ile-de-France
lol c'est ce que je me suis dit aussi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 20:44 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
:) Pas vu Frances Ha, mais Metropolitan me semble plus proche d'un film de Woody Allen (tout en en étant quand même malgré tout très éloigné) que d'un film de Baumbach.

J'ai déja sous titré 22min du film d'ailleurs en m'y étant mis assez tranquillement tout à l'heure. Même en le faisant pendant mon temps libre je pourrais avoir fini plus que vite que prévu.

(Je me demande si j'ai le droit d'ailleurs de le faire, sans doute que non, mais bon tant pis, je ne crois pas qu'il y'aura une version fr officielle de disponible avant longtemps)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui effectivement c'est un genre d'environnement que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur mais tout dépend de la manière de le mettre en scène et d'incarner ses personnages. Je n'ai aucun problème avec Woody Allen par exemple.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 21:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Frances Ha c'est vraiment du sous-Allen version jeunot.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 22:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
JeanJacquesSchool a écrit:
D'ailleurs je suis en train d'élaborer des sous titres fr de Metropolitan, à partir d'une traduction personnelle. Le film n'est pas très long 1h30, et c'est amusant à faire c'est comme traduire du Beckett. Je ne dis pas que ma traduction sera parfaite, mais elle sera globalement fidèle et meilleure que celle de google. Comme ça, ça permettra à plus de cinéphile francophone de le découvrir!

(Je ne sais pas trop quand j'aurais fini, peut-être dans deux semaines. Peut-être dans un mois, peeut-être plus tôt).

C'est très cool ça, mais ne fais pas la même erreur que les sous-titreurs débutants : pas trop de mots, et simplifier un maximum + éviter de sous-titrer les petits mots qui sont évidents, ou les inter-dialogues superflus. Sinon on passe le film en bas de l'écran. Doit d'ailleurs avoir un canon (un certain nombre de mots par ligne), mais je l'ai oublié...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 22:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9633
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Frances Ha c'est vraiment du sous-Allen version jeunot.


Oui, c'est vraiment l'impression que ça donne. Reste quelques scènes ou répliques qui frappent l'attention - je pense notamment à certaines paroles de Gerwig et certains moments durant le dîner avec ses faux amis avocats et jeunes cadres dynamiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 11:51 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Citation:
C'est très cool ça, mais ne fais pas la même erreur que les sous-titreurs débutants : pas trop de mots, et simplifier un maximum + éviter de sous-titrer les petits mots qui sont évidents, ou les inter-dialogues superflus. Sinon on passe le film en bas de l'écran. Doit d'ailleurs avoir un canon (un certain nombre de mots par ligne), mais je l'ai oublié...


Non ne t'inquiète pas je fais ça assez correctement je pense, en respectant le contexte des conversations (j'ai même mon dictionnaire Collins, et aussi Harraps anglais-américain, lorsque ça devient un peu jargonneux) jusqu'ici dans la première demi-heure de film, je l'ai regardé et il n'y a pas de contresens à mon avis. Pareil pour le nombre de mots etc,.. tout est lisible et ok jusqu'ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 22:31 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Voila j'ai sous titrés une heure de film déja , plus que 37 min! Puis je relirais et regarderais le tout, dans deux/trois jours voir moins ça pourrait être déja fini.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
Voilà j'ai sous-titré une heure de film déjà, plus que 37 min ! Puis je relirai et regarderai le tout, dans deux/trois jours voire moins ça pourrait être déjà fini.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 17:07 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
?

Un bug?

J'ai fini le sous-titrage sinon! Pour le timing je me suis basé sur les sous titres anglais du film existant.

Je posterais le fichier sans doute demain (je vais re-regarder le tout) sur un site de sous titres bien connu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2013, 18:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
JeanJacquesSchool a écrit:
Un bug?

Encore un oui, enfin cinq disons.

C'est tout à ton honneur de vouloir faire des fansubs, encore faut-il qu'il n'y ait pas de faute de français ou de ponctuation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days of Disco (Whit Stillman, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeanJacquesSchool

21

2419

19 Oct 2014, 15:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Damsels in distress (Whit Stillman - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

37

3809

11 Oct 2014, 13:42

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Misery (Rob Reiner - 1990)

Pandor

13

2229

16 Nov 2023, 12:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1553

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nikita (Luc Besson, 1990)

Cosmo

4

2556

12 Mai 2010, 15:15

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mo' Better Blues (Spike Lee, 1990)

Mickey Willis

0

304

06 Aoû 2023, 18:33

Mickey Willis Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Close-up (Abbas Kiarostami - 1990)

Lohmann

14

2005

25 Mai 2016, 10:39

Cosmo Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Clearcut (Ryszard Bugajski - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Terremère

45

4563

15 Fév 2008, 17:00

Terremère Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slacker (Richard Linklater - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

764

29 Jan 2020, 21:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

51

5773

31 Mar 2020, 17:32

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baptiste et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web