Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2022, 22:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Un pilote entreprend un voyage dans le temps aux côtés de l’enfant qu’il était afin de soigner les plaies du passé, tout en sauvant l’avenir.

Shawn Levy partait mal dans la vie, mais il est s'est peu à peu rattrapé. REAL STEEL c'est cool apparemment, et FREE GUY j'ai trouvé ça étonnamment sincère et sympa. J'étais donc curieux de voir son incursion dans le amblinisme (pas regardé ses STRANGER THINGS).

On va commencer avec le positif: un récit de voyage dans le temps généreux et qui ne perd pas de temps. Le Adam adulte n'est pas surpris de découvrir le Adam jeune ; les péripéties s'enchaînent ; on sent que les (quatre, sans doute davantage) scénaristes ont bouffé les tropes et aiment le genre ; et j'ai aimé que
les héros vivent déjà sans le savoir dans une timeline corrigée.


Cependant, si l'ensemble arrive à vaguement faire illusion par la cadence du récit et comme je disais la générosité des péripéties, il faut bien reconnaître que c'est pas génial.

Le principal problème, c'est que tout surfait, à commencer par l'humour. C'est un film avec Ryan Reynolds donc t'es obligé d'avoir une surdose de blagues, ça s'arrête jamais. Fatigant. Et comme pour rééquilibrer, le film est contraint d'appuyer à fond sur le champignon du "merveilleux": les grosses lumières à la E.T., la grosse musique, y a zéro poésie, c'est juste du plein la vue. Idem avec le côté SF, inattendu mais qui fait retomber le film dans cet écheveau de films sci-fi usants type THE TOMORROW WAR. Par comparaison, EDGE OF TOMORROW m'a paru tellement plus fin et délicat...

Tout ceci est particulièrement cruel car on se retrouve avec un scénario original, tentative trop rare parmi les blockbusters US récents, mais au final t'as l'impression de regarder un Marvel. Même cette lumière sur-appuyée, artificielle, qui donne l'impression que des scènes dans les bois sont tournées sur fond vert...

Enfin, le vrai péché du film c'est qu'il n'est pas émouvant. Tout à son embrouillamini scénaristique, et tellement soucieux d'épater le spectateur habitué aux poncifs du voyage dans le temps, le film oublie de se poser et explorer l'émotion si brute et à fleur de peau au cœur de son sujet. On n'a pas le droit de faire un film sur un orphelin qui rencontre son futur lui puis son père mort en étant aussi peu touchant. A la fin y a une déclaration d'amour de Mark Ruffalo qui ressemble à un gag tant elle n'est pas incarnée, elle est juste récitée, c'est dingue.

Ah oui et puis j'oubliais cet agencement malaisés d'intrigues, avec l'arc secondaire sur l'histoire d'amour Reynolds/Zoe Saldana si peu exploité, tout comme le traitement réservé à Catherine Keener. On a l'impression de voir trois films différents maladroitement amalgamés en un.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Qui-Gon Jinn a écrit:
REAL STEEL c'est cool apparemment,
Non, c'est assez mauvais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Qui-Gon Jinn a écrit:
Par comparaison, EDGE OF TOMORROW m'a paru tellement plus fin et délicat...

Comment ça ne respecte pas Edge of Tomorrow par ici…

Citation:
Même cette lumière sur-appuyée, artificielle, qui donne l'impression que des scènes dans les bois sont tournées sur fond vert...

Ah mais je pense que ce n’est pas qu’une impression hein…

Citation:
le traitement réservé à Catherine Keener

Tu oublies de parler du de-aging bien creepy, moins bon que celui de Jeff Bridges dans Tron: Legacy en 2010.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022, 23:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'ai même cru que le sfx n'était pas terminé (vu en screener)

Liam a tout dit, c'est totalement anecdotique, jamais nul, jamais incarné, tu sens que tout le monde a pris le chèque en se disant qu'au moins c'était pas razziesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Oui c'est mauvais. L'impression que ya pas de deuxième acte. Rien n'a de sens, aucune règle n'est donnée pour le voyage dans le temps. Et comme le dit qgj, la thématique voudrait que je chiale direct. Sauf que non, ya rien qui sort. C'est trop bâclé pour émouvoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2022, 07:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
J'étais curieux à cause du scénariste, mais je vais donc m'abstenir. Je ne sais pas ce que fout Jonathan Tropper, un auteur que j'appréciais beaucoup et qui n'a rien publié depuis 2012, sur le scénario de ce film. Shawn Levy et lui avaient déjà bossé ensemble sur This Is Where I Leave You, d'après le livre du premier, sans beaucoup de réussite.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Free Guy (Shawn Levy, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

max27

37

2487

15 Mai 2023, 13:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Stagiaires (Shawn Levy - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

72

6217

12 Nov 2015, 11:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit au musée 2 (Shawn Levy, 2009)

Mufti

6

1769

30 Déc 2009, 10:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy night (Shawn Levy - 2010)

DPSR

14

1912

29 Aoû 2010, 03:22

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real Steel (Shawn Levy, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

4704

11 Avr 2017, 18:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night at the Museum (Shawn Levy, 2006)

Film Freak

11

1856

24 Sep 2008, 13:16

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Panthère rose (Shawn Levy - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2945

14 Mar 2006, 18:09

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Adam (Jaume Collet-Serra, 2022)

Film Freak

12

857

04 Nov 2022, 19:22

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Florida Project (Sean Baker, 2017)

Film Freak

12

2014

04 Juin 2018, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Project Almanac (Dean Israelite, 2014)

Film Freak

5

1457

21 Mai 2015, 23:27

Kost Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web