Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2020, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Image

Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…

Force est de constater que la dernière génération de réalisateurs et réalisatrices chinois(es) que l'on a pu découvrir ces dernières années impressionne par la maturité et la maîtrise dont ils ont fait preuve et ce dès leur premier film (Kaili Blues de Bi Gan évidemment, An Elephant Sitting still de Hu Bo pour ce qui restera malheureusement son seul long métrage, Séjour dans les Monts Fuchun de Gu Xiaogang tout récemment). Dernier rejeton en date à sortir sur les écrans français, Yuan Qing ne déroge pas à la règle et livre dans Trois Aventures de Brooke une œuvre aboutie d'une influence rohmérienne assumée (le titre fait ainsi référence aux Quatre aventures de Reinette et Mirabelle), celle de Hong Sang-Soo également dont Yuan reprend la structure d'Un jour avec, un jour sans (déployant les différentes possibilités offertes à partir d'une même situation de départ), lui subtilisant même le temps d'un film l'un de ses plus flagrants marqueurs visuel (les zoom avant/arrière fortement prononcés).

Pour autant Yuan Qing dans Trois Aventures de Brooke, loin de se satisfaire de ses références, ne se contente pas d'accumuler les hommages à ses glorieux ainés mais au contraire réussit en suivant leur pas à faire exister sa propre identité. Et s'il est un point sur lequel le film mérite tout particulièrement des éloges c'est sur la rigueur de son scénario, qui se déploie progressivement dévoilant sa richesse et sa complexité, démultipliant les correspondances entre ses différentes histoires sans que cela ne soit jamais gratuits. En gros moins qu'une simple digression sur les différentes possibilités offertes à Xingxi alors qu'elle vient de crever un pneu en pleine campagne, c'est plutôt son cheminement intérieur que Yuang nous montre au travers de ses 3 aventures, comme une catharsis qui passe par une difficile acceptation d'un drame refoulé : de la parfaite touriste de la première histoire, totalement étrangère au lieu qu'elle visite (l'action se passe dans une ville malaisienne avec une forte communauté chinoise), elle se retrouve prise en main par un politicien local reconnaissant en elle une anthropologue dont l'expertise lui serait utile pour son projet de réhabilitation de la ville (deuxième séquence durant laquelle Xingxi se verra scrupuleusement écartée de tous les attrape touristes qu'elle a visité lors de la première histoire - de la boutique aux pierres précieuses hors de prix au jardin des singes chapardeurs), pour finalement dévoiler la véritable raison de sa venue lors d'une dernière partie passée en compagnie d'un autre touriste (français) venu lui chercher de légendaires larme bleue (clin d’œil au fameux Rayon vert de Rohmer). De très ludique dans sa première partie le film devient ainsi beaucoup plus dramatique dans la dernière, Xingxi révélant lors d'un long dialogue avec Pierre le drame qui l'a poussée à venir à Alor Setar.
scène qui permettra de libérer la larme enfermée dans le cristal qu'elle avait tant aimé et acheté lors de la première histoire

Pour tous les amoureux de Rohmer et de Hong Sang-Soo ruez vous dessus.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a un vrai charme même si le rapport HSS et Rohmer est presque trop évident et ça fait un peu film de fanboy (même si ça m'a fait plaisir de revoir Pascal Greggory, vraiment un acteur trop rare avec une présence bien à lui). Surtout la structure un peu trop pompée sur Un jour avec un jour sans, même si comme le dit très bien Lohmann on dépasse le gimmick pour toucher à quelque chose de profondément intime pour le personnage. La nonchalance du film flirte quand même pas mal avec un léger ennui, je me suis brièvement endormi dans la deuxième partie, celle qui m'a semblé clairement plus faible (d'ailleurs si Lohmann tu peux m'éclaircir sur cette scène que j'ai ratée
comment elle rencontre Pascal Greggory ? Quand je me suis réveillé ils étaient dans le magasin de cristaux)
sans que ça ne gâche le plaisir pris devant ce joli film poétique, léger, spirituel (j'y ai même un peu vu de Weerasethakul) et émouvant.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Art Core a écrit:
d'ailleurs si Lohmann tu peux m'éclaircir sur cette scène que j'ai ratée
comment elle rencontre Pascal Greggory ? Quand je me suis réveillé ils étaient dans le magasin de cristaux

Lorsqu'elle crève il n'y a cette fois personne pour l'aider, elle marche et tombe sur des locaux qui lui explique qu'il y a un réparateur à 2 pas. Là-bas Greggory est lui en train de faire réparer son scooter (si je ne me trompe pas), le temps de la réparation il lui propose d'aller se balader ensemble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Merci !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Poignard volant (Chu Yuan, 1977)

Vintage

1

1288

22 Aoû 2007, 10:52

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Guerre des clans (Chu Yuan, 1976)

BuzzMeeks

1

1500

09 Jan 2009, 13:37

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sabre infernal (Chu Yuan, 1973)

Jericho Cane

0

1271

25 Sep 2006, 23:56

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Goopy et Bagha (Satyajit Ray - 1969)

Qui-Gon Jinn

1

152

18 Sep 2023, 22:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Gigi La Loi (Alessandro Comodin, 2022)

bmntmp

3

120

03 Jan 2024, 18:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de Tintin (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 30, 31, 32 ]

Karloff

466

32697

12 Avr 2021, 23:09

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 aventures de Rainette et Mirabelle (Eric Rohmer, 1987)

Mr Chow

3

1343

16 Aoû 2022, 17:57

Baron Bis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

77

7847

07 Jan 2024, 15:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures d'un Homme Invisible (John Carpenter - 1992)

F-des-Bois

3

1702

16 Oct 2005, 10:45

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Aventures de petit panda (Isao Takahata - 1972)

Yuddi

3

1465

10 Avr 2008, 21:33

Yuddi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web