Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Deux films à base de gros bras, fleurant bon les années 80, étaient attendus en 2012. Le premier, Expendables 2, a surpris par son humour largement plus percutant que dans le premier épisode, mais déçu à tous les autres niveaux (combat, mise en scène, scénario...) et ce malgré un budget de plus de 80M$. Avec quelque chose comme 60 millions de moins, le second film du genre à sortir cette année (du moins aux Etats-Unis) fait cent fois mieux. Universal Soldier 4 s'impose ainsi, malgré un montage Rated-R (pour le NC-17 il faudra attendre la sortie vidéo), comme le meilleur épisode de la série et comme une petite bombe de nervosité dans laquelle le fiston Hyams renvoit la mise en scène de papa aux oubliettes. Carrée quand il le faut (cf. la poursuite en voiture, plus que correcte), la réalisation sait aussi décoller dans des séquences ultra sanglantes au cours desquelles les UniSols se fightent à coups de machettes ou de battes de baseball. Van Damme et Lundgren font certes de la figuration (mais ont droit à deux beaux combats), reprenant leur rôle sans qu'on pige vraiment la continuité avec les précédents épisodes (ça fait quand même trois fois que Lundgren meurt !), et laissent le rôle principal à un Scott Adkins qui, une fois de plus, fait preuve de qualités martiales démentes. Il faut le voir avancer, en (faux) plan-séquence, dans les couloirs d'une mine désaffectée en dessoudant à la main, à la machette, à la mitrailleuse, des UniSols qui lui tombent dessus un par un. Il faut le voir en débardeur couvert de sang, se fighter avec Lundgren dans une armurerie où chaque coup, chaque chute, sert de prétexte pour récupérer une arme, n'importe laquelle, qui permettra de trucider un peu plus l'adversaire. Il faut le voir se mettre des coups de batte dans la gueule avec Andrei Arlovski, ancien champion poids lourds de UFC, dans un go-sport, au court d'un combat qui vient d'ailleurs de remporter un prix dans je ne sais plus quel festival.

Hyams, sur cet épisodes, a eu les mains libres (contrairement au précédent), a pu imposer ses choix. Autant dire qu'il a fait ce qu'il voulait de la "mythologie" des Unisols, l'a approfondi, voir même retournée (encore une fois, on ne pige pas bien le rapport avec les précédents, si j'ai bien compris il s'agit simplement de clones, de "replicants"), donnant aux soldats de nouveaux pouvoirs tels que celui auto-curatif (les doigts coupés repoussent, les pieds aussi...).

Il s'agit vraiment d'un film surprenant, aussi bien dans son déroulement que dans sa mise en scène. Les acteurs sont globalement bons, la photographie aussi, au point que le film (tourné en 3D) aura droit à une sortie cinéma aux USA.

C'est largement mieux que Expendables 2 et ça vaut vraiment le coup d'oeil.

4.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:21 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Wouah tu fais envie, là.

Tu l'as vu comment ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Avec ses yeux chuis sûr.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 15:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Lol !
Divx. Il est projeté mercredi soir au PIFFF (en version non censurée) et il sort chez Wildside en DVD/BR en janvier.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ouais, ça fait envie.

Est-ce la véritable suite du premier film?

Car je suis un peu perdu avec les Universal Soldier.

Que représente les 2 et 3? On m'a dit que ça n’avait aucun rapport.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 19:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
En effet, les 4 films n'ont pas grand chose à voir. En ce qui concerne le personnage principal (JCVD), il y a une cohérence dans les trois premiers épisodes, même si on ne sait jamais comment il passe de l'un à l'autre. Dans le 4, et bien qu'il porte le même nom que dans les précédents, on ne sait pas vraiment si c'est le même personnage. En ce qui concerne Lundgren, il meurt déchiqueté dans le premier, et revient dans le 3 (et le 4) sans qu'on sache comment. Dans le 2 il y a une histoire d'ordinateur central intelligent, qui est totalement ignoré dans les suivants. Enfin, ils font un peu ce qu'il veulent sans trop se soucier de la cohérence. C'est dommage d'avoir attendu si longtemps pour rebondir sur le succès du premier.
D'un point de vue qualité, si le 1er bénéficie d'un plus gros budget (et donc reste plus impressionnant), les 3 et surtout 4 sont largement plus nerveux et surprenants.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2012, 21:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Cool! Merci pour les précisions. Je crois que ce sont les suites faits pour la télé qui ont semé la confusion en moi.

J'avais trouvé le Universal Soldier de Emmerich absolument catastrophique. Mais plusieurs m'ont conseillé le 4 en parlant quasiment d'un film d'auteur. Et tu le vends assez bien ici. Et je vois que John Hyams a aussi réalisé le 3. Je crois que je vais écouter les 3 et 4 illico.

Le 2, ça vaut quoi? 3.7 sur imdb.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2012, 00:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Vu également, et vraiment une excellente surprise. Passée la scène d'intro "choc" (quoique vraiment artificielle), on entre dans un pur revenge movie qui prend le temps d'installer son personnage principal et l'empathie qu'on éprouve pour lui. Je m'attendais à du No brain, mais c'est vraiment classe, posé, et assez glauque au final. J'apprécie que ce soit pas tourné dans les pays de l'est. On a même droit à un vrai car chase à l'ancienne (j'en demandais pas tant).
Adkins monstrueux dans les scènes d'action (si on excepte les 15 dernières minutes démo, le film propose deux scènes de fight assez démentes dans leur genre), et Van Damme fidèle à lui-même, bien qu'inexistant. Bref, petit film au départ captivant, puis de plus en plus bourrin, sans jamais perdre la noirceur qui lui va si bien.

4,8675/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 11:07 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Ouais donc en gros:
Un film vraiment surprenant. Comme si on assistait à la résurrection d'un genre, mais avec un style d'auteur assumé, genre post-moderne, comme le disait le présentateur d'hier soir au Pifff, "entre un actioner de base et du Gaspar Noé" (et il a raison).
Le film alterne un style super étrange, une quasi absence de dialogue, des cadres de ouf hyper bien éclairés (la photo est superbe), des scènes très très lentes, une musique à peine audible, sombre, dissonante, minimaliste... Et une action hyper violente, bien gore, super brutale et là encore, carrément maitrisée à la réa.
L'intro est carrément géniale, à la lisière du film d'horreur, et la scène "Terminator" chez les putes est carrément jouissive... J'ai halluciné de la brutalité et du graphisme du truc. Ah et la poursuite en bagnole, très 80's aussi, est super classe. Très réaliste, juste du bruit, de la tôle froissée, pas de zique... J'adore.

C'est vraiment un nouveau genre de film d'action, une sorte de nouvelle étape, la série B réalisée par des mecs qui soignent à mort leur cadre et leur lumière pour donner un objet hyper-contemporain. C'est dommage que le scénar faussement alambiqué ne suive pas, et surtout que les apparitions de Van Damme et Lundgren fassent finalement un peu "passage obligé", comme un truc obligatoire pour arriver à financer et vendre le film, alors que débarrassé de ça finalement le film aurait été encore mieux, encore plus libre.
Mais tout ça est très revigorant ! Je rêve de voir le fils Hyams aux commandes d'un truc plus gros maintenant, parce que là ça renvoie n'importe quelle scène d'Expendables 2 aux oubliettes. Pour moi c'est aussi une large coudée au-dessus de The Raid, qui ne fait qu'enchainer 20 fois la même scène.
Loin d'être parfait (et surtout, ya pas tant d'action que ça), mais super novateur. Ça fait plaisir.

4/6.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 11:16 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Si Stallone a des couilles il prend Hyams pour Expendables 3.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 11:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
J'y crois pas une seconde...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 13:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
C'est con à dire, mais je ne suis même pas certain qu'il y ait une passerelle entre le DTV (dans lequel Hyams s'enferme, c'est quand même son troisième film même si ce dernier aura droit à une douzaine de salles) et la sortie cinéma. Sinon il y a longtemps qu'on aura confié un plus gros budget à un mec comme Isaac Florentine.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2012, 15:18 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Peut-être que eux-mêmes ne cherchent pas à y passer, va savoir... La liberté que Hyams a dû avoir avec cette petite prod, il l'a perdra certainement en bossant pour un studio je pense.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2013, 00:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et ben après Dredd encore un DTV d'action qui enterre sans problème ce qu'on peut voir en salles dans le même genre.
C'est quand même très agréable de voir une série B assez basique (le scénar est un peu le point noir du film, il est franchement pas brillant) avec un réalisateur impliqué dans chacune des scènes, qui tente des choses et qui sait comment donner du poids à ses scènes (pas que d'action d'ailleurs). La mise-en-scène est franchement impressionnante, se permet des digressions visuelles radicaleq (le stroboscope) et sait se faire classieuse (ralenti juste au bon moment), cadres au poil. Le son n'est pas en reste avec un mixage bien lourd à base de musique lente, de distorsions métalliques... Ça ajoute à l'ambiance franchement réussie.
Et puis c'est la première fois que je vois un film ayant aussi bien digéré les influences du jeu vidéo. De son utilisation de la vue à la première personne, à la chorégraphie de certaines scènes (notamment le combat dans les coursives de la mine), en passant par certains détails (les bidons rouges explosifs) on a parfois l'impression d'assister à des scènes directement issues d'un Call of.

Les combats d'ailleurs sont probablement le plus réussi. Alors que ça a tendance à m'emmerder en général, Hyams parvient à les rendre ultra brutaux et super jouissifs, notamment en détruisant totalement le décors autour et en y allant à fond sur la violence et l'hémoglobine. Ce se met des coups de machettes, ça s'éclate la gueule à la batte de baseball, ça passe à travers les murs. Les acteurs y sont pour beaucoup, Adkins (qui n'est pas un immense acteur il faut le reconnaître) est vraiment impressionnant enchaînant des mouvements sympas pour faire des fatality bien badass.

Impressionnant comme le film met à l'amende Expendables 2 alors que le budget doit être 5 fois inférieur. Il suffit de regarder le combat moisi et tout mou du film de West pour voir que là où on a un yes-man sans inspiration, en face il y a un mec qui prend du plaisir à filmer des mecs se tatanner la gueule et qui cherche en permanence la meilleure façon d'optimiser les coups et les mouvements.

Excellent film, bien dark, bien violent avec une vraie personnalité, des petites idées très auteur qui apparaissent de ci de là (le maquillage de clown de Van Damme à la fin, l’utilisation du stroboscope) et des scènes d'action qui font mal.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2013, 09:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Film qui surprend tout le monde et récolte un nombre incroyable de bonnes critiques :)

Art Core a écrit:
Adkins (qui n'est pas un immense acteur il faut le reconnaître)


Triste, ce mec arrivé vingt-vinq ans trop tard. Dans les années 80, malgré son manque de talent, il aurait fait un magnifique héros de grosses séries B, alternant avec des rôles de méchants dans des plus gros films. Peut-être lui aurait-il manqué quand même un tout petit peu de charisme (il a le visage trop lisse). Par contre, ses talents pour le combat sont hallucinants. On parle souvent du combat foiré de Expendables 2 entre JCVD et Stallone... Mais le vrai combat honteux c'est celui entre Adkins et Statham. Ca aurait du être un vrai feu d'artifice !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Universal Soldier 3 - New Begining (John Hyams)

Cosmo

3

1565

29 Aoû 2011, 21:41

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sick (John Hyams, 2022)

bmntmp

6

515

04 Fév 2023, 14:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3906

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 3DD (John Gulager - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

karateced

18

2461

04 Juil 2012, 00:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lawless (John Hillcoat - 2012)

DPSR

10

1838

24 Sep 2012, 12:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Carter (Andrew Stanton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

7052

17 Jan 2013, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Best Exotic Marigold Hotel (John Madden, 2012)

Arnotte

2

1169

02 Mai 2012, 16:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

688

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier Blue (Ralph Nelson, 1970)

Mister Zob

4

1683

02 Déc 2020, 22:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain America : The Winter Soldier (A. & J. Russo, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

88

8516

01 Fév 2021, 16:15

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web