Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2017, 08:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Quand les cannois font mal leur travail de foruméens...

Le premi-, pardon, deuxième film de Taylor Sheridan est à l'image de ses scénarios: encore un polar réaliste dans un univers âpre. Pour ma part, du trio SICARIO/COMANCHERIA/ça, c'est celui-ci que j'ai préféré. Le tout grâce à un univers à la fois prenant et très doux, un réalisme "de cinéma" sobre et cool, et une histoire simple sur des thématiques fortes et lisibles... C'est passé tout seul, j'ai vraiment apprécié.

Toutefois, il y a un vrai angle mort narratif sur le personnage de Olsen, qui fait vraiment fliquette de service. Déjà, qu'apporte-t-elle réellement à l'enquête ? (j'ai l'impression que Renner aurait pu tout découvrir tout seul) Ensuite, à la fin, Renner essaie de la ramener à la thématique centrale du film (la survie), mais ça ne résonne pas. On est vraiment face au syndrome B.A.-ba-esque du personnage principal pas assez intéressant. Dommage.

J'ai apprécié sinon
la fausse piste de caster Jon Bernthal dans le film. Quand tu sais qu'il est dedans, il ne fait aucun doute à tes yeux que ce sera lui le méchant. Le suspense sur son innocence aurait même pu être délayé un peu plus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2017, 07:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Pour la fliquette je vois plus ca comme une relation filiale vis à vis de Renner, chacun ont leur traumas, l'un n'a pas réussi à protéger sa fille, l'autre n'a aucune légitimité en tant que fliquette du FBI de 30 ans, à la fin ils font plus au moins la paix avec tout ca (cf la scéne d'hopital.) c'est classique mais ca fonctionne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2017, 23:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Après Comancheria, Sheridan continue son exploration de l'Americana avec ce nouveau néo-western qui jouit d'un décor particulier et d'un protagoniste un tant soit peu différent, signant un beau polar classique mais solide grâce à l'humanité qui le traverse ainsi que le fond politique.
Dans la mise en scène, y a un peu trop de caméra portée et le mec n'est clairement pas Villeneuve ou McKenzie mais ça fait bien le taf.

Pour ma part, je dirai Comancheria > Wind River >>> Sicario.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2018, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Mini coup de cœur pour moi.

Ce que j'adore dans ce film c'est comment il dit un gros MERDE à tous ces films d'enquête à base de whodunit. C'est une sorte d'anti Prisoners : j'avais très peur pendant la première moitié que l'on assiste à la classique récolte d'indices qui vont ensuite s'imbriquer parfaitement les uns dans les autres, et l’enchaînement de scènes en apparence anodines mais qui en fait s’avéreront cruciales, comme si le hasard n'existait pas et qu'il ne pouvait pas y avoir un seul pet de gras dans ce genre de film.
Je craignais que le junkie abattu sache et ait vu beaucoup de choses, genre on allait le revoir dans un flashback explicatif, et je craignais que la mort de la fille de Renner soit liée à celle de la victime actuelle.


Et ben rien de tout ça. Le film est centré sur son propos et ses très bons persos plutôt que de privilégier des effets de surprise à deux balles.

Et puis ça assume à fond le côté anti spectaculaire jusque dans la façon dont la "révélation" (je mets des guillemets car on s'en fout un peu en fait) "finale" (je mets des guillemets car ça arrive assez tôt) est faite, avec un petit truc de montage rigolo.

Après, ouais, la réa et le rythme donnent immédiatement envie de comparer ça à du Villeneuve (ou du Carnahan, The Grey), mais le gars s'en sort bien. Ça a pas à rougir face à Hell or Highwater (j'ai cru un instant que c'était le même réal). Et ça se complète bien avec ce dernier d'ailleurs : deux films qui parlent de milieux misérables dans des trous plus paumés que La Fare les Oliviers, avec des flics et des losers pour lesquels on peut avoir de l'empathie.

J'adore le détail du gars qui achève le flic dans un dernier duel et qui lui tapote l'épaule avec plus ou moins de respect, essouflé.


A part ça, Renner a 47 ans. Il fait beaucoup moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2018, 16:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
deudtens a écrit:
Mini coup de cœur pour moi.

Ce que j'adore dans ce film c'est comment il dit un gros MERDE à tous ces films d'enquête à base de whodunit. C'est une sorte d'anti Prisoners : j'avais très peur pendant la première moitié que l'on assiste à la classique récolte d'indices qui vont ensuite s'imbriquer parfaitement les uns dans les autres, et l’enchaînement de scènes en apparence anodines mais qui en fait s’avéreront cruciales, comme si le hasard n'existait pas et qu'il ne pouvait pas y avoir un seul pet de gras dans ce genre de film.
Je craignais que le junkie abattu sache et ait vu beaucoup de choses, genre on allait le revoir dans un flashback explicatif, et je craignais que la mort de la fille de Renner soit liée à celle de la victime actuelle.


Et ben rien de tout ça. Le film est centré sur son propos et ses très bons persos plutôt que de privilégier des effets de surprise à deux balles.

Et puis ça assume à fond le côté anti spectaculaire jusque dans la façon dont la "révélation" (je mets des guillemets car on s'en fout un peu en fait) "finale" (je mets des guillemets car ça arrive assez tôt) est faite, avec un petit truc de montage rigolo.

Après, ouais, la réa et le rythme donnent immédiatement envie de comparer ça à du Villeneuve (ou du Carnahan, The Grey), mais le gars s'en sort bien. Ça a pas à rougir face à Hell or Highwater (j'ai cru un instant que c'était le même réal). Et ça se complète bien avec ce dernier d'ailleurs : deux films qui parlent de milieux misérables dans des trous plus paumés que La Fare les Oliviers, avec des flics et des losers pour lesquels on peut avoir de l'empathie.

J'adore le détail du gars qui achève le flic dans un dernier duel et qui lui tapote l'épaule avec plus ou moins de respect, essouflé.


A part ça, Renner a 47 ans. Il fait beaucoup moins.


yes, super film, envie de le revoir du coup

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brothers (Jim Sheridan - 2009)

DPSR

13

2618

22 Fév 2010, 12:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Jim Sheridan - 1993)

Tonton

0

1504

08 Déc 2009, 00:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get rich or die trying (Jim Sheridan - 2006)

juLILO

3

1906

22 Mar 2006, 20:42

Jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone with the wind (Victor Fleming, 1939)

boultan

6

1885

21 Juin 2010, 07:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just the Wind (Bence Fliegauf, 2012)

Art Core

3

1162

04 Juil 2012, 10:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream House (Jim Sheridan, 2011)

Mr Chow

1

1242

21 Jan 2013, 10:43

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. When the Wind Blows (Jimmy T. Murakami, 1986)

Art Core

2

1286

12 Mar 2008, 16:20

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River's Edge (Tim Hunter, 1986)

Film Freak

6

272

08 Sep 2023, 16:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1424

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mystic River (Clint Eastwood - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lormkissen

25

3916

22 Oct 2014, 20:00

noisette 7 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web