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Transit (Christian Petzold - 2018)
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Auteur:  Lohmann [ 01 Mai 2018, 22:42 ]
Sujet du message:  Transit (Christian Petzold - 2018)

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De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Plus rythmé que son précédent Phoenix (qui m'avait un peu ennuyé), Petzold réussi une adaptation à la limite du fantastique d'un roman d'Anna Seghers, faisant s’entremêler les époques (le livre se passe en 1942, le film de nos jours) avec succès, débouchant sur une quasi intemporalité. La concomitance d'éléments actuels (les CRS, les camions de police ou les paquebots dans le Marseille d'aujourd'hui) avec des personnages semblant tout droit sortis de la seconde mondiale aurait pu résulter en une incongruité visuelle désagréable. C'est l'inverse qui se produit, Petzold arrivant à trouver une certaine harmonie malgré les anachronismes récurrent. Le but évident est d'atteindre à un certain universalisme, puisque ici ce ne sont plus les juifs qui fuient le régime nazi mais des réfugiés allemands qui fuient une invasion jamais explicitée, en sens opposé des flux migratoire actuel. Comme pour mieux rappeler les souffrances de ces peuples du Sud qui fuient les conflits ou la misère de leur terre natale pour se confronter à des administrations européennes peu enclines à les accueillir.

Au-delà de cette dimension politique, le film est avant tout centré sur la question de l'identité. Dans Phoenix déjà Nelly était amené à en changer régulièrement, jusqu'à jouer son propre rôle en se faisant passer pour une autre. Ici Marie semble pareillement insaisissable
cherchant à la fois son mari tout en passant des bras du médecin à ceux de Georg, ses amants comme elle-même ne sachant véritablement quelle est son réel désir, retrouver un mari qu'inconsciemment elle sait mort mais dont elle refuse de faire le deuil, ou sauver sa peau avant l'invasion de Marseille - d'où les atermoiements au moment de prendre le navire
quand Georg troque lui son identité pour celle de Weidel, comme un négatif du Klein de Losey dont le parcours pareillement kafkaien débute symboliquement à l'opposé de celui de Delon, dans un train de la mort.

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