Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2018, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Image

Laurentiu Ginghina vit dans la petite ville de Vaslui en Roumanie depuis 1972. Le jour, il est un haut fonctionnaire travaillant en préfecture. La nuit, il invente les règles d'un nouveau football qui devraient permettre d'augmenter la vitesse du jeu et de réduire considérablement les fautes. Et si la révolution du foot se préparait en Roumanie ?

Tant ce film ressemble plus à la combinaison du Philosophers' Football Match des Monty Python croisé avec Take the Money and Run de Woody Allen qu'à un documentaire, jusqu'au bout de la projection je me suis demandé s'il en était vraiment un. Après avoir trouvé une interview de Porumboiu il semble bien que ce soit le cas, mais même en ayant obtenu cette confirmation je conserve un léger doute... probablement parce que j'ai eu du mal à concevoir que le duo Ginghina/Porumboiu puisse conserver son sérieux jusqu'au bout, les longues séquences d'interview du premier basculant rapidement dans l'absurde.

Le film débute sur un terrain de hand en extérieur, où l'interviewé s'épanche longuement sur les circonstances de la blessure qu'il s'est faite lors d'un match de foot à 19 ans. Et de nous livrer alors les détails de sa fracture du péroné, la mauvaise recalcification, l'impact que cela a eu sur sa carrière (incapable qu'il fut de courir le 3000m nécessaire à l'entrée de l’École de Sylviculture), le tibia qui pète un an plus tard et comment il se retrouve le jour du réveillon à marcher, abandonné par ses collègues qui l'ont oublié, trainant la patte sur 6km, pour rentrer chez lui. On voit sur le visage de Porumboiu que son interlocuteur s'épanche dans chaque scène au-delà de toute attente, Ginghina profitant de l'attention pour une fois portée sur lui pour effectuer la catharsis de ce trauma qu'il tient pour responsable de sa vie en partie ratée, passée depuis 20 ans dans les bureaux vétustes d'une administration dont le seul but semble être de faire transiter le courrier et recevoir les plaintes des administrés.

Mais l'homme ne s'est pas laissé abattre, et s'est nourri de cette blessure pour faire vivre son projet, sa vision de l'évolution des règles du football pour réduire les risques de blessures et fluidifier le jeu. S'ensuit les séquences qui sont au cœur du projet initial de Porumboiu, Ginghina expliquant toutes les évolutions (plus farfelues les unes que les autres) qu'il a développé, finissant par compartimenter le terrain à un point où l'on est plus proche du baby-foot que du football, Porumboiu lui offrant même la possibilité de concrétiser ses innovations, pour se voir finalement entendre qu'il s'agit d'exercices d’entraînement tout à fait classique.

Le film aurait pu très facilement tomber dans un cynisme méchant, se gaussant de l'hurluberlu, mais Porumboiu réussit à ne jamais sombrer dans ce versant. C'est drôle, parfois même hilarant, mais Ginghina conserve toujours sa dignité, on s'attache à lui de plus en plus fasciné qu'on peut l'être par l'obsession qu'il a développé, par le monde parallèle dans lequel il s'est réfugié (à la manière d'un Clark Kent ou d'un Peter Parker auxquels il fait référence). En 1h10 Porumboiu dresse le portrait d'une personnalité unique, érudit et obsessionnelle, que l'on aimerait presque voir réapparaître dans l'une de ses futures fictions.

4.5/6

Très bonne idée que d'avoir sorti le film juste avant la Coupe du Monde, mais cinéma et football ne font peut-être pas bon ménage, nous étions deux dans la salle (la seule de Paris projetant le film) pour la séance de 20h30...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2018, 22:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Beaucoup aimé aussi.... Et j'ai eu la joie de voir ma critique d'être retweetée par le protagoniste du film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2018, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Karloff a écrit:
Beaucoup aimé aussi.... Et j'ai eu la joie de voir ma critique d'être retweetée par le protagoniste du film !

Il parle français?

C'est fou comme le film est plein, j'esquisse à peine quelques scènes, il y a ces séquences improbables avec la grand-mère de 92 ans, l’entraîneur du futsal, j'ai du mal à croire que ça n'ai duré qu'à peine plus d'une heure.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Policier, adjectif (Corneliu Porumboiu - 2009)

Zad

7

1545

22 Mar 2015, 12:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12:08 à l'est de Bucarest / A fost sau n-a fost? (Corneliu Porumboiu - 2006)

Zad

9

1356

12 Mai 2019, 16:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le trésor (Corneliu Porumbuiu - 2015)

DPSR

4

1298

21 Fév 2016, 12:36

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métabolisme (ou Quand le soir tombe sur Bucarest) (C. Porumboiu, 2013)

Mr Chow

2

1073

18 Sep 2015, 21:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1352

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arctic (Joe Penna, 2018)

Arnotte

1

1454

14 Mar 2022, 10:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affamés (Léa Frédeval - 2018)

Qui-Gon Jinn

4

1158

10 Juil 2018, 19:58

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 9 doigts (J.F. Ossang, 2018 )

Gontrand

0

1738

01 Avr 2018, 23:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking Glass (Tim Hunter, 2018)

bmntmp

2

1916

13 Mar 2018, 17:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquaman (James Wan, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

3195

22 Mar 2021, 18:39

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web