Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hook (Steven Spielberg - 1991)
MessagePosté: 01 Sep 2005, 12:55 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Revu ce film tant décrié par le public et la critique après des années d'un souvenir plutôt sympathique...

Bon faut reconnaître que le jeune âge permet d'être particulièrement indulgent envers ce film principalement - il est vrai - conçu pour les enfants. Ca commence principalement par une introduction dans le monde réel où pas un cliché sur le papa accaparé par son boulot néglige ses deux enfants. Ca commence même plutôt mal tant la mise en scène, le traitement des thèmes, etc... sont d'une platitude affligeante, malgré quelques jolis mais courts instants (la réplique de Maggie Smith sur "but Peter you've become a pirate" assez lourde mais bien dite). Heureusement que la suite relève un peu le niveau dès l'arrivée à Neverland (qui nous permet d'admirer l'une des premières Digital Matte Painting). Là, Spielberg se lâche un peu et sa mise en scène parait plus à l'aise dans ces immenses et très réussis décors. Le film offre lui aussi quelques instants très réussis dans à peu près tous les niveaux. Toutefois, le merveilleux semble passer toujours trop juste, presque trop fabriqué et mal foutu, mais fonctionne pour un peu qu'on soit bien luné et tolérant. Dustin Hoffmann et Robin Williams en font des tonnes, mais dans le sens de l'esprit de Peter Pan. De son côté Bob Hoskins compose un Mouche vraiment bien foutu et très proche de celui de de Walt Disney. Certains SFX ont assez vieillis, notamment les scènes de vol ou celles de Clochette où la composition des éléments parait assez évidente.

Mais surtout ce qui marque, c'est la relative platitude de la mise en scène, surtout si l'on la compare avec les prouesses dernières du réalisateur (notamment Minority Report) ou dans le genre plus anecdotique, Le Terminal. Pas de scènes vraiment forte ou de mise en image ébouriffante pour un réalisateur qui venait de sortir de Indy III entre autres. Ici, c'est plutôt paresseux et assez commun, dans un esprit que n'aurait pas renié Chris Columbus par exemple.

Cela étant, si on écarte de grosses grosses lourdeurs sur la vie et la joie d'être parent et les habituelles larmoyantes scènes spielbergiennes, l'oeuvre tient quand même la route et permet de passer un bon moment sans s'ennoyer, mais en oubliant aussi que c'est Spielberg derrière la caméra...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2005, 13:09 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Mufti a écrit:
Pas de scènes vraiment forte


C'est parce que t'es pas concentré!!! Merde la scène dans l'antre de Peter sous l'arbre c'est quand même beau!!! Et la baston à table la première fois que Peter imagine le monde autour de lui... bouh!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film interessant et parfois touchant bien que je ne soit pas un grand fan de Spielberg. Une dernières visions m'a permis de le réévaluer et je vois dans ce film une espece d'adieu aux années 80 en même temps qu'une impression d'entrer dans ce qui fait le coeur de tous ses autres films. Un rapprochement avec AI me semblerait pertinent. On ne peut pas oublier que c'est Spielberg qui est derrière tout ça puisque ce film est peut être son plus personnel.
Sinon c'est très loin d'être l'étron que tout le monde veut bien voir alors que des films assez quelconque comme War of the worlds sont encensés.

Je ne comprend pas tes remarques sur la mise en scène qui est à plusieurs reprises plutot très bonnes.

Et c'est bizarre que tu cites Indy 3 qui est lui par contre d'une platitude assez effarante pour le cinéaste. Voir la poursuite en bateau à Venise, à peine digne d'un vulgaire tacheron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 13:17 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Jack Griffin a écrit:
Je ne comprend pas tes remarques sur la mise en scène qui est à plusieurs reprises plutot très bonnes.

Et c'est bizarre que tu cites Indy 3 qui est lui par contre d'une platitude assez effarante pour le cinéaste. Voir la poursuite en bateau à Venise, à peine digne d'un vulgaire tacheron.


Ben c'est que Indy 3 est mon Spielberg préféré et je ne trouve pas du tout que la mise en scène soit plate (bien que dans le genre, celle d'Indy II est la meilleure, mais le script suit moins)...

D'ailleurs je ne vois pas non plus en quoi, ce film est son plus personnel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2005, 13:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
juLILO a écrit:
Mufti a écrit:
Pas de scènes vraiment forte


C'est parce que t'es pas concentré!!! Merde la scène dans l'antre de Peter sous l'arbre c'est quand même beau!!! Et la baston à table la première fois que Peter imagine le monde autour de lui... bouh!


La scène est bonne, mais ça fait partie des quelques lourdeurs que je lui reproche, c'est assez pataud comme moment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 00:15 
Jack Griffin a écrit:
Et c'est bizarre que tu cites Indy 3 qui est lui par contre d'une platitude assez effarante pour le cinéaste. Voir la poursuite en bateau à Venise, à peine digne d'un vulgaire tacheron.

Décidément.... :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 10:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Jack Griffin a écrit:
Et c'est bizarre que tu cites Indy 3 qui est lui par contre d'une platitude assez effarante pour le cinéaste. Voir la poursuite en bateau à Venise, à peine digne d'un vulgaire tacheron.


Tu "débloque" toi ! Est-ce que les mots "poursuite-à-travers-le-désert" signifient quelque chose pour toi ? Et les mots "épreuves-pour-accéder-au-Graal" ? Et "poursuite-en-side-car" ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 10:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:

Tu "débloque" toi ! Est-ce que les mots "poursuite-à-travers-le-désert" signifient quelque chose pour toi ? Et les mots "épreuves-pour-accéder-au-Graal" ? Et "poursuite-en-side-car" ?


Et la scène qu'il cite en exmple aussi, qui est loin d'être plate... Je doute qu'un tâcheron soit capable de donner à cette scène le délire que lui imprime Spielberg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 12:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Avec les paquebots qui font un goulôt d'étranglement et tout... ça tue.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Mufti a écrit:
D'ailleurs je ne vois pas non plus en quoi, ce film est son plus personnel.


Le syndrome peter pan est vraiment pour moi ce qui pourrait résumer une partie de ce qui fait vivre le cinéma de spielberg et en même temps ce qui le torpille totalement et Hook réunit ses contradictions à plein régime. C'est vraiment le sujet Spielbergien.

Sinon Indy 3 est bel et bien un film paresseux et là, la mise en scène parle d'elle même. Shématisme des scènes d'action, manque de souffle et de rythme....Et je ne parle pas du scénario archi bancal et boursouflé. Alors ça peut plaire à un gamin de 8 ans mais sinon...C'est vraiment son gros ratage et je m'étonne de sa popularité; le film se ferait completement détruire aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 13:39 
Jack Griffin a écrit:
Alors ça peut plaire à un gamin de 8 ans mais sinon...C'est vraiment son gros ratage et je m'étonne de sa popularité; le film se ferait completement détruire aujourd'hui.

.......... * soupir *


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 14:35 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
Avec les paquebots qui font un goulôt d'étranglement et tout... ça tue.


Je crois bien que c'est mon moment préféré ça


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 14:37 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Jack Griffin a écrit:
Le syndrome peter pan est vraiment pour moi ce qui pourrait résumer une partie de ce qui fait vivre le cinéma de spielberg et en même temps ce qui le torpille totalement et Hook réunit ses contradictions à plein régime. C'est vraiment le sujet Spielbergien.



Certes, mais ça n'en fait pas sa meilleure réussite non plus...

Jack Griffin a écrit:

Sinon Indy 3 est bel et bien un film paresseux et là, la mise en scène parle d'elle même. Shématisme des scènes d'action, manque de souffle et de rythme....Et je ne parle pas du scénario archi bancal et boursouflé. Alors ça peut plaire à un gamin de 8 ans mais sinon...C'est vraiment son gros ratage et je m'étonne de sa popularité; le film se ferait completement détruire aujourd'hui.


Ben pourtant, j'ai beau le revoir aujourd'hui, ça me fait toujours le même effet alors que d'autres films avec le recul ne marchent plus aussi bien... Je pense que tu fais du procès d'intention là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
hook, mon film préféré quand j'etais gosse... mais j'ai pas envie de le revoir, peur d'etre déçu. jme souviens de scenes qui m'avaient plues (jdevais avoir 12 ans) : peter qui se met a voler, peter qui se prend une balle de baseball dans la tronche, des trucs bleus qui s'animent sur des murs au debut... je sais, mes souvenirs sont vagues.

indy 3, mais c'est hénaurme comme film ! jtrouve çà tout sauf mou du genou. ma ptite preference va à la scene ou indy et son pere sont ligotés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2005, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Mufti a écrit:
Ben pourtant, j'ai beau le revoir aujourd'hui, ça me fait toujours le même effet alors que d'autres films avec le recul ne marchent plus aussi bien... Je pense que tu fais du procès d'intention là.

+1 là, je ne comprends pas du tout les remarques de Jack Griffin, ce Indy 3 est toujours aussi agréable à voir aujourd'hui, encore plus qu'à l'époque de sa sortie en salles !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9183

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13763

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4534

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

281

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2670

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13242

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25524

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

370

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le BGG - Le Bon Gros Géant (Steven Spielberg - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Rajdevaincre

62

5731

04 Fév 2017, 12:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont des espions (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3622

23 Fév 2023, 21:53

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web