Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Network (Sidney Lumet, 1976)
MessagePosté: 25 Mai 2008, 09:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Un rien déçu par ce film que je voulais voir depuis de nombreuses années. C'est assez bon, le discour est resté très moderne, mais le visuel a quand même sacrément vieilli. Pour le coup, je ne pense même pas que ce soit la faute de Lumet, c'est juste que le monde de la télévision a beaucoup changé (les vieux tubes cathodiques, les vieux ordinateurs avec les gros boutons, les speakerines, etc.). Et le film acquiert du coup un côté démodé, malgré sa pertinence.
Par contre, remis dans le contexte de l'époque, ça reste très fort, très juste, très intelligemment mené, et les personnages (représentant chacun une vision de la vie et de la télévision) sont bien dessinés. La fin est terrifiante, et la voix off est bien utilisée.
4.5/6

Prochaine étape Lumet : The Wizz.
Je découvre un peu ce cinéaste, dont j'ai du voir 5 ou 6 films (La Colline, 12 hommes en colère, Un après midi de chien, Serpico...). Pas facile de trouver ses autres films, à part ceux des années 90 paraît-il assez mauvais.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 09:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Un rien déçu par ce film que je voulais voir depuis de nombreuses années. C'est assez bon, le discour est resté très moderne, mais le visuel a quand même sacrément vieilli. Pour le coup, je ne pense même pas que ce soit la faute de Lumet, c'est juste que le monde de la télévision a beaucoup changé (les vieux tubes cathodiques, les vieux ordinateurs avec les gros boutons, les speakerines, etc.). Et le film acquiert du coup un côté démodé, malgré sa pertinence.
Par contre, remis dans le contexte de l'époque, ça reste très fort, très juste, très intelligemment mené, et les personnages (représentant chacun une vision de la vie et de la télévision) sont bien dessinés. La fin est terrifiante, et la voix off est bien utilisée.
4.5/6


C'est un film que je veux voir depuis longtemps, celui que Paul Thomas Anderson avait projeté à son équipe technique avant le tournage de Magnolia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Ouais, ça dépote NETWORK. La grande classe.
Bizarrement, c'est malgré tout pas un de mes Lumet préférés, même si c'est sa grande époque.
Cela dit, y a des trucs très bon en dehors des 60-70ies.
J'ai un lointain mais très bon souvenir de THE VERDICT. J'adore PRINCE OF THE CITY et RUNNING ON EMPTY. Et j'avais trouvé Q&A plutôt pas mal.
Après faudrait que j'en revoie certains. Je me rappelle que j'avais pas du tout accroché à FAMILY BUSINESS, à l'époque, en salles... mais ça serait peut-être très différent aujourd'hui.
Sinon, vu que tu l'as pas cité, essaie de choper THE OFFENCE. Il laisse rarement indifférent celui-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 10:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Mister Zob a écrit:
Ouais, ça dépote NETWORK. La grande classe.
Bizarrement, c'est malgré tout pas un de mes Lumet préférés, même si c'est sa grande époque.
Cela dit, y a des trucs très bon en dehors des 60-70ies.
J'ai un lointain mais très bon souvenir de THE VERDICT. J'adore PRINCE OF THE CITY et RUNNING ON EMPTY. Et j'avais trouvé Q&A plutôt pas mal.
Après faudrait que j'en revoie certains. Je me rappelle que j'avais pas du tout accroché à FAMILY BUSINESS, à l'époque, en salles... mais ça serait peut-être très différent aujourd'hui.
Sinon, vu que tu l'as pas cité, essaie de choper THE OFFENCE. Il laisse rarement indifférent celui-ci.


Ca va suivre. Pour le moment, j'enchaine avec The Wizz, puis Point Limite (je connais pas le titre vo).
Ensuite Contre-enquête vu que j'ai récupéré le dvd chez beau-papa.
Faut que je choppe Prince of the city, qui est un des films que je souhaite voir depuis des années, comme Network.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
FAIL-SAFE (Point limite), j'aime beaucoup. Très classique, mais très bien fichu. Mais avouer dire que je suis très client de ce sujet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 11:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
Cosmo a écrit:
Un rien déçu par ce film que je voulais voir depuis de nombreuses années. C'est assez bon, le discour est resté très moderne, mais le visuel a quand même sacrément vieilli. Pour le coup, je ne pense même pas que ce soit la faute de Lumet, c'est juste que le monde de la télévision a beaucoup changé (les vieux tubes cathodiques, les vieux ordinateurs avec les gros boutons, les speakerines, etc.). Et le film acquiert du coup un côté démodé, malgré sa pertinence.
Par contre, remis dans le contexte de l'époque, ça reste très fort, très juste, très intelligemment mené, et les personnages (représentant chacun une vision de la vie et de la télévision) sont bien dessinés. La fin est terrifiante, et la voix off est bien utilisée.
4.5/6

Prochaine étape Lumet : The Wizz.
Je découvre un peu ce cinéaste, dont j'ai du voir 5 ou 6 films (La Colline, 12 hommes en colère, Un après midi de chien, Serpico...). Pas facile de trouver ses autres films, à part ceux des années 90 paraît-il assez mauvais.
vu ya un an. bien aimé, bonne interpretation. assez surpris par le
sermon que fait un dirigeant sur la places des petrodollars dans l'économie americaine, c'était déjà de mise à l'époque et meme tempscça me semble tres actuel.

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Cosmo a écrit:
Ensuite Contre-enquête vu que j'ai récupéré le dvd chez beau-papa.

Film très bof. Je ne te conseille pas du tout de le voir en priorité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 13:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
T'as le DVD de NETWORK, Cosmo ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 15:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
T'as le DVD de NETWORK, Cosmo ?


Nope, divx.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 18:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
film toujours très percutant, avec un excellent casting.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2008, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Effectivement, le casting est excellent, comme souvent chez Lumet.
Sinon, je trouve la première heure et demie très bien avec cet efficace réalisme précis (flots d'informations et de personnages impressionnants et vitesse de la progression générale). Il y a beaucoup à manger dans cette dénonciation virulente des systèmes associés au monde de la télévision. Beaucoup d'humour cynique et un sens anti-moral accentué par une mise en scène fonctionelle qui mise sur la froideur des échanges (bénéfice quand tu nous tiens).
Ce qui est surtout fascinant, c'est la variation caricaturale de l'ensemble. Beaucoup de choses à dire là-dessus, mais je cite surtout cette incroyable et magique transformation d'un immeuble en hôpital psychiatrique, directement reliée au show télévisé. Ca fait froid dans le dos et c'est super bien foutu. Ce "système" caricatural me paraît un peu trop forcé dans la dernière demi-heure, mais il est difficile de ne tout de même pas accorder crédit à cette fascination de Lumet pour le cocon personnel et la relation du couple qui s'interfère dans la sphère professionnelle (et inversement). Sans doute bien moins fabriquée que dans The Offence ou dans Serpico, ça reste assez original (la relation entre Dunaway et Holden) et ça donne, comme toujours, une dimension supplémentaire qui n'est toutefois pas ici assez pertinente à mon goût.
En tous cas, j'aime toujours autant quand Lumet dérive sa mise en scène vers le formalisme à la Welles (ici, un méchant monologue à la profondeur de champ super classe et très ironique) et je trouve également, contrairement à Cosmo, que la charge n'a pas du tout vieillie. Plein d'arguments pour ça, je noterai surtout le moment où Dunaway parle des Bond comme rentables à long terme pour la chaîne. Et là, je pense aux programmes de TF1 sur l'année qui vient de s'écouler...

4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2008, 09:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
oncletom a écrit:
je trouve également, contrairement à Cosmo, que la charge n'a pas du tout vieillie.


Justement, je dis que le discours reste très actuel. C'est le visuel qui a (logiquement) vieilli.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ah oui, désolé :oops: . Cependant, le visuel ne m'a pas choqué. A partir du moment où l'on sait qu'on verra des pattes d'éléphants dans une régie minuscule avec des instruments d'un autre temps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2010, 21:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Il est assez ouf ce film.

Je trouve pas ça totalement réussi sur la longueur mais c'est d'une force assez indéniable la plupart du temps dans son discous.
En fait, je trouve que le film se perd un peu dès lors qu'il passe de la satire foudroyante à la farce un peu grossière (cf. la scène de négociations entre les mecs de la télé et le groupe de révolutionnaires ou même la fin un poil trop jusqu'au-boutiste peut-être...mais en même temps très à propos).

Mais sinon c'est impressionnant de voir ce film semblablement d'un autre temps (William Holden represent), à l'époque où Lumet était important (j'adore tous ces plan-séquences, cette amùbiance de bureau à la Les Hommes du Président, cette photo '70s, la profondeur de champ sur Beatty fou avec les lampes) et où Dunaway tout autant (et non le vulgaire fantôme lifté qu'on caste juste pour avoir une star du passé dans son film aujourd'hui), et pourtant tellement actuel.
Je voulais en partie le voir parce que je savais qu'il s'agissait d'une grosse source d'inspiration pour Aaron Sorkin et notamment Studio 60, et effectivement on voit la filiation dans l'écriture, les monologues à charge et les thèmes de vénère.

Je préfère le "réalisme" de Sorkin mais je comprends la volonté de Paddy Chayefsky d'avoir voulu donner à son récit des proportions presques bibliques, brocardant la télévision comme nouvel opium du peuple, ayant les couilles de montrer la corruption des idéaux - même ceux de communistes - par le capitalisme, etc.

4,5/6

C'était quand même une année complètement dingue aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film :
- Rocky
- Taxi Driver
- Les Hommes du Président
- Network
- En route pour la gloire

J'ai pas vu le dernier mais les autres sont des bombes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2018, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Entièrement d'accord avec FF et oncletom.
La farce devient un peu trop grossière dans la dernière heure (même si j'aime particulièrement son aspect méta) surtout en comparaison avec le réalisme et la classe de la première partie, blindée de details géniaux (Le premier craquage live passé presque inaperçu ...).
Faye Dunaway en fait un peu des caisses mais l'ensemble du cast assure vraiment (Holden le premier).

Le film est malheureusement et terriblement actuel depuis que l'on est passé dans l'ère post truth de Steven Bannon (impeccablement interprèté par Ned Beatty).


Dernière édition par flatclem le 25 Mar 2018, 00:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

270

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

7

2110

15 Avr 2011, 02:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bout de course (Sidney Lumet - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

2992

21 Sep 2023, 20:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 angry men (Sidney Lumet, 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

49

4955

08 Fév 2014, 22:10

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equus (Sidney Lumet, 1977)

Abyssin

9

745

12 Fév 2022, 21:42

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

315

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les coulisses du pouvoir (Sidney Lumet, 1986)

Mr Chow

0

1188

30 Jan 2013, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before the Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tiny Tears

49

5230

05 Sep 2022, 15:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche de Garbo (Sidney Lumet - 1985)

DPSR

0

1246

04 Juil 2011, 13:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M15 demande protection (Sidney Lumet, 1966)

Abyssin

0

118

09 Mar 2024, 09:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web