Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2023, 23:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
une jeune babysitter se retrouve à garder une petite fille et un garçon ado quand sa meilleure amie lui demande de venir la cherche en plein centre ville craignos de chicago. ils partent alors ensemble dans une expédition plein d'aventure et de mésaventures...!

j'ai découvert l'existence de ce film lorsque la cinésphère us s'était indignée lors de son arrivée sur disney + : avec les fesses cachées dans splash, c'était l'autre réécriture marquante par disney de leur patrimoine : ils ont remplacé la réplique "dont fuck with the babysitter" par "don't fool with the babysitter".
j'ai donc constaté à cette occasion que c'était un film culte pour une génération de gamins américains, ce qui est marrant parce que ces films cultes sont généralement les mêmes ici (les goonies, home alone, etc) alors que celui là me semble totalement inconnu chez nous ?

et c'est vraiment un pur live action d'aventure pour les enfants, ou plutôt : after hours dans l'esprit des john hugues (after hours date de deux ans avant, donc ca a vraiment du naitre comme ça, et john hugues n'avait pas encore commencé ses films familiaux mais le ton est tellement similaire à home alone ou bébé part en vadrouille que ça a carrément du etre une inspiration, d'autant que le ton des premières scènes d'une jeune fille qui fait du baby sitting n'est pas loin d'un sixteen candles - et ça se passe même à chicago, la ville de john).

c'est donc un pur produit de l'époque, un espèce de film bonus par rapport aux films cultes qu'on connait par coeur. c'est tellement typique, y a les clichés, les tenues, les poncifs, les idées chouettes de l'époque, ça a le bonus nostalgie sans même essayer. mais par ailleurs ça essaye, l'histoire est forcément sympa, les péripéties sont globalement nawak mais bien troussées, les personnages sympatiques, y a vincent d'onofrio, bradley whitford (west wing), bien de petits trucs rigolos à droite à gauche.

mais ce qui est super intéressant c'est le décalage culturel monstrueux avec l'époque. disney a censuré un tout petit bout mais en vrai ce serait tout le film qu'il faudrait supprimer de la plateforme.
il y a l'aseptisation générale : la babysitter de 20 ans qui se fait draguer par les ados. les ados dont un exemplaire piqué à leur parent de playboy est un plot point central. un des ados qui est obsédé, va voir une fille de joie dans la rue puis s'exclame à son pote "tu ne croiras pas tout ce qu'elle fait pour 20 dollars !". le même qui essaye de soulever la chemise d'une fille qui dort. ils rencontrent des gang armés de couteau, qui s'en servent sur le gamin de 14 ans, etc. assez inimaginable aujourd'hui.

et puis, avant d'être engagé en faveur du bien, du pur, du bon, des zones à défendre et de la juste place de toutes les minorités dans un ordre social offrant à chaque individu sa liberté et son épanouissement, disney c'était un mastodonte de la propagande de la wasp way of life. et là c'est vraiment du lourd. on est dans un imaginaire de banlieue totalement blanche, classe moyenne sup, norme absolue de la vie en commun. et ils s'engagent dans la ville (pur imaginaire de chicago ville poubelle et coupe gorge des années 80, là encore très marrant comme capsule dans le temps). et le ressort du film, c'est donc leurs confrontations aux dangers divers : on a un amputé de la main avec un crochet (hurlement général du groupe), des clochards (elle hurle en se protégeant), des voleurs de voitures (noirs), une voleuse de lunettes (noire), des gangs (noirs, latinos mais il y a aussi un blanc)... bref absolument tout c qui peut être une minorité, une frange marginale est la menace et l'ennemi - mais tout est bien qui finit bien quand on se retrouve dans son pavillon de banlieue entre cadres supérieurs civilisés.

devant l'efficacité du concept et la sympathie du film, j'ai essayé de m'imaginer à quoi pourrait ressembler un remake français contemporain, mais entre les portables qui rendent tout ça caduques et les ressorts qui aujourd'hui ne passeraient plus, absolument plus rien ne tient.
et pourtant, ça marche.
bref, une minuscule mais sympathique curiosité que je me gardais pour un jour de disette avec 0 capacité de concentration qui a parfaitement rempli son office.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 07:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
ils ont remplacé la réplique "dont fuck with the babysitter" par "don't fool with the babysitter".
......... :|

Sinon merci pour cette découverte, connaissait pas. Il y a en effet une poignée de films qui sont cultes pour eux mais pas chez nous. Bizarrement là j'ai rien qui me vient mais je suis sûr qu'en mode hive mind foruméen on pourrait les recenser.

Y a MEAN GIRLS et THE NOTEBOOK qui étaient un peu comme ça: films passés relativement inaperçus en France à leur sortie mais dont le culte américain relayé par les films américains eux-mêmes (genre c'est culte POUR DES PERSONNAGES) a rehaussé considérablement la notoriété a posteriori. (Film Freak dans 3, 2, 1... avec une accusation de biais de distortion ou que sais-je)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 07:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Découvert trop tard pour que ça me soit culte mais il y a trop longtemps pour que je me rappelle de quoi que ce soit à part Thor d'Onofrio.

Qui-Gon Jinn a écrit:
FingersCrossed a écrit:
ils ont remplacé la réplique "dont fuck with the babysitter" par "don't fool with the babysitter".
......... :|

Sinon merci pour cette découverte, connaissait pas. Il y a en effet une poignée de films qui sont cultes pour eux mais pas chez nous. Bizarrement là j'ai rien qui me vient mais je suis sûr qu'en mode hive mind foruméen on pourrait les recenser.

Y a MEAN GIRLS et THE NOTEBOOK qui étaient un peu comme ça: films passés relativement inaperçus en France à leur sortie mais dont le culte américain relayé par les films américains eux-mêmes (genre c'est culte POUR DES PERSONNAGES) a rehaussé considérablement la notoriété a posteriori. (Film Freak dans 3, 2, 1... avec une accusation de biais de distortion ou que sais-je)

Non pour une fois ça va.

Après, moi j'étais fan de Mean Girls dès que je l'ai découvert à l'UGC George V.
Par contre, The Notebook c'est nase.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 08:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Après, moi j'étais fan de Mean Girls dès que je l'ai découvert à l'UGC George V.


C'est quel film avec Lohan que tu adorais (et que tu m'avais fait découvrir) ? Freaky Friday ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il y a en effet une poignée de films qui sont cultes pour eux mais pas chez nous. Bizarrement là j'ai rien qui me vient mais je suis sûr qu'en mode hive mind foruméen on pourrait les recenser.


C'est particulièrement fréquent du côté des comédies (la série des National Lampoon's Vacation avec Chevy Chase, Elf, American College, We Hot American Summer, Anchorman, Caddyshack, les films basés sur des sketchs du SNL, ceux avec Albert Brooks, Roger Dangerfield & Jim Varney).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Christmas Story ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Après, moi j'étais fan de Mean Girls dès que je l'ai découvert à l'UGC George V.


C'est quel film avec Lohan que tu adorais (et que tu m'avais fait découvrir) ? Freaky Friday ?

Non, Freaky Friday c'est sympa mais je le fais découvrir à personne, ça devait être Mean Girls (Lolita malgré moi). Mais ça me paraît étrange que je me sois dit "faut qu'Anthony le voie!".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Christmas Story ?
Oui, typiquement le truc giga culte aux US et dont on n'a jamais entendu parler ici.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2023, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Smokey and the Bandit et ses suites parmi les Burt Reynolds movies post-Délivrance/pré-Boogie Nights.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rent (Chris Columbus - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

juLILO

36

4378

30 Sep 2006, 19:11

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pixels (Chris Columbus, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2719

10 Oct 2015, 01:04

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion 2 (Chris Columbus, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dark Mireille

18

2892

30 Déc 2008, 20:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion (Chris Columbus - 1990)

Qui-Gon Jinn

9

799

22 Avr 2021, 12:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I love you Beth Cooper (Chris Columbus, 2009)

Jericho Cane

7

1654

07 Oct 2009, 18:51

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Percy Jackson le voleur de foudre (Chris Columbus - 2010)

Sawyer

4

1937

21 Mar 2011, 20:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la folie (Wang Bing - 2013)

DPSR

13

1702

23 Nov 2020, 15:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre de la Folie (Luc Moullet - 2009)

Zad

7

1713

08 Mai 2012, 13:43

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie Almayer (Chantal Akerman - 2011)

Art Core

0

1703

29 Jan 2012, 23:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folie des Grandeurs (Gérard Oury - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

4026

03 Jan 2012, 18:35

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web