Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2020, 21:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
Image
Réfugié à Londres, le dernier héritier d'une grande dynastie d'Europe observe depuis sa riche demeure la rue peuplée d'immigrés afro-caraïbéens pauvres.

Grandiose Mastroianni. Sans lui, l'expérimental abscons du début peut vraiment décourager. Son jeu, bluffant d'humanité et de fragilité contenue, permet au spectateur de se raccrocher à quelque chose.
Au milieu des voix-offs commentant le film (avec une certaine complaisance), des effets sonores, de la superposition d'images et la présentation de la galerie de personnages... Irritant.
Heureusement aussi que les chansons, extra-diégétiques, (un peu) plus classiques et séduisantes (c'est même le point fort du film) s'ajoutent aux images. Et que tous les comédiens sont tops.
Parce qu'on est à la limite de la caricature du cinéma arty des années 70. En dehors du look très sobre. La photo et les décors sont d'ailleurs les grandes réussites du film, rappelant une certaine imagerie classique du Londres miséreux.
Plus le film avance, plus il revient d'ailleurs vers un certain classicisme, assumant son côté fable. Alors sans doute cette évolution se fait-elle en parallèle de l'état psychique de Leo, mais difficile de ne pas y voir un constat d'échec à ne pas pouvoir dérouler le même ton du début à la fin. On aurait alors pu se passer de ce style expérimental du début, évitant l'impression d'un "Attention ! Film d'art et essai".
Le film devient alors supportable et peut développer son propos généreux, même si sans doute un peu daté lui aussi, dans sa présentation du riche dépressif en son milieu (très drôle scène avec la femme hystérique). Milieu qu'il renie pour mieux retourner à la vie en se trouvant une mission dans son aide envers les pauvres.
C'est à peu près aussi simple que ça et on n'est jamais très loin l'écueil de la niaiserie (comme souvent chez Boorman). Le film est assez intelligent pour l'éviter mais vraiment de justesse.
Entre le passage destructif obligé pour changer les choses et son isolement complet dans sa classe d'origine, dont il n'y a personne d'autre à en tirer, on tombe à plein dans le discours adolescent rebelle.
D'ailleurs, il y a de ça dans cette recherche d'un nouvel élan, d'une nouvelle jeunesse, après une renaissance aquatique. Leo, dans sa grandiloquence, veut éradiquer la pauvreté pour toute la rue, alors qu'il projette surtout une affection romantique sur une famille (et une fille) en particulier, il s'amuse comme un gamin (le Blitz final à en feux d'artifice) et le caractère vain de sa vocation n'est pas évacué. Il est le dernier, jusqu'au dernier plan.
Le film est un peu trop complaisant envers les Leo de ce monde pour être vraiment fort. Ca l'a peut-être aidé à avoir un prix de la mise en scène à Cannes, à une époque peut-être encore un peu optimiste ?
Prix qui n'est en tout cas pas volé. Le film est parsemé de très belles séquences visuelles (ancrées dans le style de Boorman et ses interrogations sur le spectateur), des chansons vraiment très chouettes et d'excellents comédiens. Et beaucoup d'humour, plus ou moins réussi, qui ne se retrouvera que dans la deuxième partie de sa carrière après une série de films qui tirent surtout la gueule et froncent les sourcils (même si ya toujours de la blague chez Boorman).


Dernière édition par Bêtcépouhr Lahvi le 06 Avr 2020, 22:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2020, 00:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Tu vois ça où?
Tu me donnes envie de me plonger dans Boorman dont j'ai vu quelques-uns et adoré.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2020, 12:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Il télécharge j'imagine. Film qui jouit d'une réputation culte dans la filmo de Boorman. L'occasion pour moi de vanter une énième fois les mérites de The Landlord de Hal Ashby, qu'il me faudrait revoir. Beaucoup plus terre à terre que ne semble l'être Leo The Last (dont l'aspect curiosité psychédélique me tente même si je doute pas que sur pièce il puisse rebuter mais au canevas similaire. Je crois que le film de Boorman met l'accent sur le voyeurisme de Leo tandis que celui de Ashby, avec le frère de Jeff Bridges, Beau, abolit cette distance (il a été écrit par un relativement célèbre écrivain afro-américain).

Cette affiche quand même :

Image


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Grandiose Mastroianni

Par sa variété et sa qualité, sa carrière est exceptionnelle et il me semble qu'on ne s'en rende pas assez compte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2020, 21:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1744
bmntmp a écrit:
Il télécharge j'imagine. Film qui jouit d'une réputation culte dans la filmo de Boorman. L'occasion pour moi de vanter une énième fois les mérites de The Landlord de Hal Ashby, qu'il me faudrait revoir. Beaucoup plus terre à terre que ne semble l'être Leo The Last (dont l'aspect curiosité psychédélique me tente même si je doute pas que sur pièce il puisse rebuter mais au canevas similaire. Je crois que le film de Boorman met l'accent sur le voyeurisme de Leo tandis que celui de Ashby, avec le frère de Jeff Bridges, Beau, abolit cette distance (il a été écrit par un relativement célèbre écrivain afro-américain).

Cette affiche quand même :

Image

Ca titille l'envie de le télécharger.
Certainement quelque chose dans l'air entre les deux films mais ça doit s'arrêter là. D'après sa fiche wikipedia, ça a l'air beaucoup plus réaliste que Leo the Last qui est clairement une fable. Et Zardoz pourrait être la suite se déroulant 300 ans plus tard quand il n'y a plus de Leo chez les riches pour s'inquiéter du sort des pauvres et il faut un Zed chez les pauvres pour abattre la société.
bmntmp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Grandiose Mastroianni

Par sa variété et sa qualité, sa carrière est exceptionnelle et il me semble qu'on ne s'en rende pas assez compte.

Grave.
J'avais jamais vu Leo the Last mais si j'ai envie de le revoir un jour, c'est d'abord pour lui (et les chansons). Mais je comprends le culte, ya plein de trucs cools et grandiloquents dans ce film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excalibur (John Boorman, 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Bêtcépouhr Lahvi

72

4917

19 Juin 2023, 09:22

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rangoon (John Boorman, 1995)

Bêtcépouhr Lahvi

2

797

15 Avr 2020, 18:02

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In My Country (John Boorman, 2003)

Bêtcépouhr Lahvi

1

867

23 Avr 2020, 15:38

Frederikp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The General (John Boorman, 1998)

Bêtcépouhr Lahvi

9

1147

18 Avr 2021, 15:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delivrance (John Boorman - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

20

3105

06 Avr 2020, 20:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zardoz (John Boorman, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bêtcépouhr Lahvi

16

1864

20 Juin 2021, 17:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Queen and Country (John Boorman, 2014)

Bêtcépouhr Lahvi

1

767

25 Avr 2020, 13:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1168

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tiger's Tail (John Boorman, 2006)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1061

24 Avr 2020, 15:13

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forêt d'Emeraude (John Boorman, 1985)

Bêtcépouhr Lahvi

7

1155

22 Avr 2020, 23:21

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web