Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2006, 23:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Hop

Image

Et bien le film marche vraiment comme un Carrie au masculin, soit du King adapté ciné où le mal être adolescent et la frustration sexuelle servent de moteur fantastique à l'intrigue. Ici ça y va, avec la bagnole bien rouge conduite par son loser transfiguré sexuellement et pas mal de dialogues assez explicite (
et puis merde une vraie scène de baise bulldozer-voiture quoi
), le tout dans un film où le méchant (le chevelu à droite) ne porte pas de slip sous son jean

Image

Image

(l'image est réduite)

...c'était important de le préciser à ce moment du message. Bref.

J'adore l'utilisation du scope avec la lumière des phares qui se répand, l'utilisation de la musique, et certaines scènes comme celle du bolide en flamme en pleine nuit, c'est du tout bon. Par contre la fin me frustrasse un chouilla et j'ai un petit problème d'implication à cause des acteurs (enfin le principal surtout). Mais ça vieillira bien.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 07 Avr 2006, 13:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2006, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
quoi il est excellent Keith Gordon là dedans! :)

Sinon j'adore ce film, une de mes kingeries préférées, avec la classe carpenterienne de son époque des studios que j'adore.

Le méchant sans slip fait un peu sosie de Travolta (et John Stockwell me fait penser à Kevin bacon...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Mr Chow a écrit:
quoi il est excellent Keith Gordon là dedans! :)

Sinon j'adore ce film, une de mes kingeries préférées, avec la classe carpenterienne de son époque des studios que j'adore.


je dirais même que c'est carrément l'un des meilleurs Carpenter (n'en déplaise à Carpenter lui-même :twisted: :lol:...même s'il réévalue aujourd'hui son film :wink: 8) ),en tout cas l'un de ses plus sous-estimés...le commentaire audio du dvd est très sympathique. :)

encore un bon 5-5,5/6 :lol: 8)

_________________
Image


Dernière édition par mannhunter le 07 Avr 2006, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
J'adore. Un des Carpenter qui vieillissent le mieux.
Déjà c'est probablement sa meilleure BO. Mais surtout, quelle putain de mise en scène. C'est incroyable le climat angoissant qu'il arrive à générer en filmant un objet inerte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 13:38 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Ouep, Christine passe très bien. Et accessoirement, y a un de mes plans préférés de la filmo de Big John.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2006, 14:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tout à fait d'accord avec vous.
Le film n'est pas trés flippant (comparé à The thing ou le prince des ténébres), peut-être du fait de son sujet même, mais la mise en scène distille un sentiment d'angoisse phobique comme le montre ce superbe plan capturé plus haut. Ce qui n'était pas franchement évident...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2013, 23:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai trouvé ça super mal fichu.

Y a de gros problèmes de scénario dans ce film.
Déjà dans le fait d'adopter initialement le point de vue d'un personnage (Dennis, le "beau gosse") mais aussi celui d'un autre (Arnie donc), d'alterner un temps entre les deux pour ensuite complètement abandonner Dennis et le faire ressurgir uniquement quand le scénario a besoin de lui (faut bien quelqu'un pour arrêter Arnie!). C'est dommage, y avait un truc crypto-gay qui semblait se développer au début et qui est totalement abandonné du coup (puis y avait un truc à faire justement avec le basculement beau gosse/nerd entre les deux potes).
Le film ne sait de toute façon pas trop comment gérer ses persos. Cf. le perso de La Meuf (Leigh, jouée par une Alexandra Paul pré-androgynisation dégueue), complètement vide.

Le récit passe bizarrement beaucoup de temps sur l'exposition d'Arnie en tant que loser et ellipse malheureusement tout ce qu'il aurait été pertinent, pour ne pas dire nécessaire, de montrer : la transformation progressive d'Arnie de nerd en player (qui passe ici en 3 sec et un enlevage de lunettes) et l'emprise grandissante de Christine sur Arnie (qui reste malheureusement hors champ et surtout pas très claire, avant la toute fin, je savais meme pas s'il y avait vraiment emprise...et la mort d'Arnie est bien crétine par conséquent).

En l'état, on passe directement de la scène où Arnie arrive au match de foot avec Christine réparée, et accompagné de Leigh, à la scène où ils se galochent dans Christine avant que Leigh fasse une crise de jalousie en disant "tu passes tout ton temps avec elle, tu la préfères à moi"...chose que le film ne prend pas le temps de nous montrer, ne serait-ce que dans une scène. Une erreur.

Je veux bien que Carpenter fasse le choix d'une approche plus "atmosphérique", mais le rythme pâtit de cette structure maladroite.
Enfin, je dis "maladroite", mais c'est peut-être juste une facilité, comme cette grosse incohérence qui m'a choqué direct : pourquoi Christine se laisse-t-elle démolir par la bande de voyous? Ce n'est qu'un recours du scénario pour se fournir de l'action par la suite (aka des cibles à abattre pour Christine).
La toute première scène du film voit Christine tuer DIRECT un mec qui fait tomber DE LA CENDRE sur un de ses fauteuils, non, sur le PLASTIQUE qui recouvre un des fauteuils...mais là, les mecs arrivent avec des battes, des massues, des couteaux, un des gars CHIE SUR LE TABLEAU DE BORD et elle laisse faire.
C'est pas logique.

Je trouve ça dommage ce manque de rigueur vis-à-vis du postulat (d'ailleurs, autant j'accepte qu'une voiture roule seule, bloque ses portes et se reforme, mais une voiture qui fait s'étouffer une meuf avec un sandwich, c'est non, mais bon, on va dire que c'est due à la surprise de la radio qui s'allume seule), tant dans sa pure mise en pratique fantastique (le comportement de Christine, ses pouvoirs) que dans sa portée thématique (manifestation de la pulsion sexuelle d'Arnie le puceau).

Reste une imagerie savamment travaillée par papy John, avec une utilisation exemplaire du flare (cf. le plan posté plus haut), un vrai sens de la menace, du pouvoir évocateur de l'image (la lumière des phares de Christine emplissant le pare-brise arrière de la caisse des voyous, Christine enflammée dans la nuit) mais je continue à trouver ses films mous du genou (je ne peux plus mettre ça sans cesse sur le compte des années passées depuis).

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 08:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Carpenter a viré pas mal de trucs du bouquin, notamment les parties les plus fantastiques (le fantôme du vieux qui reste sans cesse sur le siège arrière de Christine). Il reconnaît que le scénario est un peu mal fichu, qu'il a raté quelque chose avec ce film. Néanmoins je l'ai redécouvert lors de la sortie DVD il y a quelques années, et je me suis surpris à l'adorer, moi qui en conservait un souvenir plutôt mitigé (belle photographie, beaux effets-spéciaux, c'était à peu près tout). J'ai adoré l'ambiance, la froideur.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 12:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Carpenter a viré pas mal de trucs du bouquin, notamment les parties les plus fantastiques (le fantôme du vieux qui reste sans cesse sur le siège arrière de Christine).

Ca c'est une des bonnes choses de l'adaptation (faire de Christine une machine maléfique dès sa fabrication et non une voiture possédée par l'esprit de son précédent propriétaire) mais il a surtout zappé pas mal de scènes qui établissent le lien entre Arnie et Christine ainsi que des scènes avec Dennis. Autrement dit, tout ce qui manque à mes yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 13:57 
D'après mes (nombreuses et anciennes) lectures sur Carpenter, il semble qu'il soit arrivé sur ce projet un peu par hasard et contre son gré, ce qui pourrait expliquer le côté "pas fini" du film.

Citation:
la transformation progressive d'Arnie de nerd en player (qui passe ici en 3 sec et un enlevage de lunettes)


Pour moi, cette ellipse est un gage d'efficacité :mrgreen:

Enfin, d'une manière générale et après en avoir lu quelques uns, je trouve que Stephen King n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il est adapaté à l'écran, c'est à dire lorsque les nombreuses scories qui encombrent ses romans ont disparu (ce qui est le cas ici).


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 14:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
snaky a écrit:
Enfin, d'une manière générale et après en avoir lu quelques uns, je trouve que Stephen King n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il est adapaté à l'écran, c'est à dire lorsque les nombreuses scories qui encombrent ses romans ont disparu (ce qui est le cas ici).

Je suis assez d'accord. Surtout que la plupart du temps, il ne sait absolument pas finir ses histoires, alors que certains cinéastes contraints par l'adaptation ont su faire clairement mieux que lui (et même lui le reconnait, cf. The Mist).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 14:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
snaky a écrit:
Enfin, d'une manière générale et après en avoir lu quelques uns, je trouve que Stephen King n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il est adapaté à l'écran, c'est à dire lorsque les nombreuses scories qui encombrent ses romans ont disparu (ce qui est le cas ici).

Je suis assez d'accord.

Qu'il parte un peu dans tous les sens, je suis d'accord, mais c'est rarement dans la première moitié.
Un film pas trop mal comme Un élève doué reste très inférieur à la nouvelle par exemple, parce qu'il survole plein de choses.

Citation:
Surtout que la plupart du temps, il ne sait absolument pas finir ses histoires

Ca c'est très vrai.

Citation:
alors que certains cinéastes contraints par l'adaptation ont su faire clairement mieux que lui (et même lui le reconnait, cf. The Mist).

Pour le coup, je préfère la fin du livre à la "chute" du film.
J'aurai adoré que ça s'arrête après la vision du mastodonte...ou à la limite, après les coups de feu...mais avant l'arrivée IMMÉDIATE de l'armée. C'est vraiment poussif dans la noirceur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 14:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Moi je trouve ça énorme. La nouvelle c'est vraiment "je sais plus quoi écrire, démerdez-vous avec ça"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013, 15:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
snaky a écrit:
Enfin, d'une manière générale et après en avoir lu quelques uns, je trouve que Stephen King n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il est adapaté à l'écran, c'est à dire lorsque les nombreuses scories qui encombrent ses romans ont disparu (ce qui est le cas ici).


Ca dépend quand même qui adapte.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2017, 09:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 336
Film Freak a écrit:
Enfin, je dis "maladroite", mais c'est peut-être juste une facilité, comme cette grosse incohérence qui m'a choqué direct : pourquoi Christine se laisse-t-elle démolir par la bande de voyous? Ce n'est qu'un recours du scénario pour se fournir de l'action par la suite (aka des cibles à abattre pour Christine).
La toute première scène du film voit Christine tuer DIRECT un mec qui fait tomber DE LA CENDRE sur un de ses fauteuils, non, sur le PLASTIQUE qui recouvre un des fauteuils...mais là, les mecs arrivent avec des battes, des massues, des couteaux, un des gars CHIE SUR LE TABLEAU DE BORD et elle laisse faire.
C'est pas logique.

Je n’y vois aucune incohérence.

Cette scène fait écho à la scène de l’agression d’Arnie au début par les mêmes voyous. La voiture « sait » bien qu’en se laissant faire et en offrant à Arnie le spectacle du carnage, elle renforcera le lien entre elle et lui, précisément à un moment où, influencé par la fille, il est prêt à délaisser Christine. D’ailleurs, la réaction ne se fait pas attendre, quand la fille s’approche de lui pour le consoler, il la rejette violemment. Le comportement de la voiture est parfaitement logique et diaboliquement intelligent. Elle profite de la situation pour se positionner, comme lui, en victime et atteindre son but : une complète identification d’Arnie avec sa voiture.

A la revoyure, sans le ranger parmi ses meilleurs films, Christine me paraît finalement pas si mal que ça, en tout cas meilleur que dans mon souvenir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fog (John Carpenter - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2377

16 Nov 2023, 11:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starman (John Carpenter - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

3006

15 Fév 2016, 01:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Thing (John Carpenter - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

43

5478

22 Jan 2022, 13:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3277

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The ward (John Carpenter - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

118

8880

19 Oct 2013, 12:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Someone's Watching Me (John Carpenter, 1978)

JulienLepers

2

270

09 Juil 2023, 13:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vampires (John Carpenter - 1998)

Jerónimo

9

1580

28 Avr 2016, 08:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

5551

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assault on Precinct 13 (John Carpenter, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

43

4349

28 Juin 2023, 10:52

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Village des damnés (John Carpenter - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2489

08 Jan 2021, 21:14

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web