Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Image


L'autre jour, je lance un film noir de 1953, City That Never Sleeps, en espérant découvrir une "perle méconnue" du film noir. C'est ainsi en tout cas que le présente Scorsese à l'origine de sa restauration. Las, je me retrouve face à un polar carré aux improbables coïncidences - qui n'arrive pas à jouer de ses qualités - acteur principal, unité de temps, lumière correcte, tournage à Chicago - pour tirer son épingle du jeu.
Un peu au hasard, je vais voir un film mexicain au feu Action Christine qui consacre un cycle au réalisateur, inconnu au bataillon, Roberto Gavaldón, ancien acteur passé par Hollywood et dont les films semblent avoir bénéficié d'une redécouverte ces derniers temps. En l'occurence Double destinée, ou L'autre en version originale. Immédiatement je suis happé par le relief des images, la fluidité des mouvements de caméra et de la scénographie.
Gavaldón fait dans le film noir sirkien, ce qui est assez original : portrait de femme au ton (hyper)mélodramatique avec un prétexte criminel. Après deux scènes, s'ajoute au talent de la mise en image, celui de l'interprétation (et de la direction donc) de l'actrice principale, qui joue le double-rôle de jumelles, qui trouve assez rapidement son point culminant dans une scène de confrontation, la dernière, entre les deux soeurs, qui est peut-être le morceau de bravoure du film, avec, entre autres éléments, un fauteuil à bascule, un pistolet, une procession d'enfants pour noël, des feux de Bengale, une piñata, etc. Ce qui est étonnant, c'est cette faculté de Gavaldón à donner vie au chromé des voitures, au bar où se retrouve les personnages, aux statuettes qui ornent la tablette d'une cheminée, à un chien musclé qui aboie de manière menaçante filmé de près au ras du sol. Si la mise en scène fait état d'une fluidité au départ un peu premingerienne, il ne s'interdit aucune audace, des plans baroques qu'on verrait chez Argento, une contre-plongée sous une table de verre, ou le reflet d'une horloge, - pour terminer dans les décors exagérés, écrasants d'une prison où les ombres démultiplient les barreaux. Le pire c'est que cette virtuosité n'a jamais rien de gratuit. Si j'en crois quelques avis glanés sur internet, voilà surtout le résultat d'une collaboration fructueuse entre plusieurs types très doués dans leur domaine (le décorateur, qui est un peintre renommé, le directeur de la photo, originaire du Canada (et dont la famille avait émigré en Russie dans sa jeunesse pour l'anecdote) par exemple.
Excellent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2022, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Les films ont été diffusés sur une chaîne ciné du coup j'ai pu quasiment tout voir sauf la Déesse agenouillée et c'est du tout bon. J'ai une préférence pour celui-ci avec effectivement cette scène saisissante
où Dolores Del Rio se désape devant le cadavre de sa sœur pour échanger ses habits.

J'ai bien aimé la manière dont il crée un petit monde qui fourmille dans ce qui semble être à chaque fois le même quartier, avec des salons de coiffure, des restaurants et boîtes de nuit, des salles de sport. Ça m'a un peu rappelé certains Curtiz sa façon de mettre en scène le peuple dans les décors et confronter les monde du luxe et du populo.

J'ai beaucoup aimé aussi, comme toi, La Nuit avancée, déjà parce que c'est l'interprète du Kerim Bey de Bons Baisers de Russie qui tient la vedette et parce que le personnage est si superbement infect que tu ne sais plus si tu veux qu'il s'en sorte ou pas au final.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2022, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a pas un coffret qui doit sortir ? Bien envie de découvrir ses films.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2022, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
J'ai rien trouvé. En revanche, après Gavaldon, Ciné+ passe en ce moment l'intégrale Kinuyo Tanaka.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2022, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Elle j'ai déjà ses films (et j'en ai encore vu aucun :mrgreen:.)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macario (Roberto Gavaldón - 1960)

Tom

1

1212

30 Oct 2013, 01:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mains criminelles (Roberto Gavaldón, 1950)

bmntmp

0

507

11 Jan 2022, 14:36

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit avancée (Roberto Gavaldón, 1952)

bmntmp

0

520

16 Jan 2022, 22:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours d'Automne (Roberto Gavaldón, 1963)

bmntmp

1

467

05 Fév 2022, 22:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paisà (Roberto Rossellini - 1946)

Tom

2

1399

06 Sep 2013, 09:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Double Énigme (Robert Siodmak, 1946)

Mister Zob

0

1386

16 Juil 2007, 10:10

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2479

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3311

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ander (Roberto Caston - 2009)

DPSR

1

1495

06 Jan 2011, 22:38

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europe 51 (Roberto Rossellini, 1952)

karenina

0

1479

31 Juil 2014, 16:51

karenina Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web