Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crawl (Alexandre Aja, 2019)
MessagePosté: 05 Aoû 2019, 10:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…

J'aime bien Alexandre Aja, c'est vraiment un réalisateur sympa et humble dont j'ai finalement quasiment vu tous les films et il n'y a que Horns que j'aime pas du tout. Surpris donc de l'accueil plutôt favorable de ce Crawl qui m'a personnellement fait absolument ni chaud ni froid. Le concept est sympa (attaque de crocodiles en plein ouragan) mais le traitement est d'une pauvreté. Outre le pitch, je ne savais rien du film avant d'entrer dans la salle et quand j'ai réalisé qu'on allait rester bloqué dans ce putain de sous-sol j'ai compris que ça allait être très moyen. Je m'attendais à un survival brutal et spectaculaire, je me retrouve avec des scènes de tension à deux balles dans un décor sombre et sans intérêt de 30m². La dernière partie se réveille un poil mais ça reste globalement vraiment très petit, confiné dans un seul décor, avec des péripéties vraiment pauvres (il y avait moyen de faire un truc largement plus fun et ludique quoi). Pendant le film je repensais (ouragan oblige) à Twister et incroyable comment un film vieux de 25 est dix fois plus spectaculaire et dont les FX sont même pas forcément moins bien (bon pas revu le De Bont depuis bien 15 ans donc à nuancer). Kaya Scodelario est nulle mais ça m'a fait plaisir de retrouver Barry Pepper.
Reste deux, trois idées vaguement sympatoches dont la meilleure est évidemment
le coup du flingue dans la bouche du croco. Mais aussi les bulles d'oxygène qui viennent popper sous le ventre de la bête. Ou encore le mec qui voit l'alligator arriver derrière lui dans le miroir du magasin.
Mais ça fait clairement pas un film.

Aja fait le minimum syndical, j'ai pas trouvé le film ouf en terme de réa ou de montage, le tout étant assez mollasson est pas vraiment flippant. Ça m'a étonné lui qui s'était vraiment fait plaisir sur Piranhas 3D.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2019, 22:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Le concept est sympa (attaque de crocodiles en plein ouragan) mais le traitement est d'une pauvreté. Outre le pitch, je ne savais rien du film avant d'entrer dans la salle et quand j'ai réalisé qu'on allait rester bloqué dans ce putain de sous-sol j'ai compris que ça allait être très moyen. Je m'attendais à un survival brutal et spectaculaire, je me retrouve avec des scènes de tension à deux balles dans un décor sombre et sans intérêt de 30m².

Moi c'est précisément ce que j'ai aimé, le croisement improbable entre survival face à des animaux et home invasion avec un côté décomplexé à la Piranhas mais en sérieux. L'improbabilité est assumée et c'est parfois poussif (peu importe leurs blessures, les héros ne faiblissent jamais) mais ça redouble d'inventivité dans les péripéties pour tenir la longueur. Et la réa est aussi bien troussée (j'ose pas imaginer le tournage d'ailleurs).

Citation:
Pendant le film je repensais (ouragan oblige) à Twister et incroyable comment un film vieux de 25 est dix fois plus spectaculaire et dont les FX sont même pas forcément moins bien

Mais, (à part l'oragan), y a ZÉRO rapport. Twister est un blockbuster. Crawl est un quasi-huis-clos.
Ça reviendrait à comparer Independence Day et E.T.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2019, 07:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Art Core a écrit:
Reste deux, trois idées vaguement sympatoches dont la meilleure est évidemment
le coup du flingue dans la bouche du croco. Mais aussi les bulles d'oxygène qui viennent popper sous le ventre de la bête. Ou encore le mec qui voit l'alligator arriver derrière lui dans le miroir du magasin.



Marrant aussi l'hommage dans la même scène à Shining et Psychose ou le nid en référence à Alien, on sent l'amour d'Aja pour le ciné, c'est un peu gratos mais bonnard.
Il y a aussi des trucs cool comme le niveau d'eau qui arrive à la planche sur laquelle l'évolution de la taille des enfants était marquée, mais c'est vrai que ça manque un peu de diversité même si ça se réveille une fois qu'ils sortent de la cave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2020, 09:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Je m'attendais à rien et j'ai trouvé ça plutôt sympa, série B qui fait le taf (les sfx sont d'ailleurs plutôt réussis). La réa d'Aja (et son travail sur la lumière) est tout de même 1000 fois meilleure que la plupart des mecs qui font des films de ce genre, il se fait plaisir.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Entre cowboy et Art core, c'est un petit Aja et on sent clairement l'absence de son collègue Levasseur au scénario. Le concept en huis-clos pousse moins à la générosité et à la folie que dans certains de ses films mais le mec a un vrai savoir-faire et ça reste relativement sympa à suivre avec quelques bons petits moments. Bon après ça reste un peu décevant tellement Aja est capable de s'atteler à des projets plus originaux ou ambitieux. Ca reste un petit ride horrifique pas désagréable mais vite oublié pour ma part.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phil Tippett : Mad Dreams & Monsters (Alexandre Poncet & Gilles Penso, 2019)

Film Freak

1

964

03 Fév 2019, 02:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1890

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1258

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mirrors (Alexandre Aja, 2008)

Jericho Cane

10

2070

26 Jan 2010, 23:55

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha (Alexandre Aja - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

111

10608

30 Mar 2012, 10:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The incident (Alexandre Courtès - 2011)

DPSR

0

1607

19 Sep 2011, 18:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zvenigora (Alexandre Dovjenko - 1928)

Tom

0

1692

21 Jan 2013, 21:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (Alexandre Sokourov - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3237

02 Juil 2014, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1770

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandra (Alexandre Sokourov, 2007)

the black addiction

4

1675

28 Sep 2007, 14:17

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mickey Willis et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web