Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2017, 22:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Avant de découvrir cette suite qui ne me hypait guère, je me suis rematé le premier, pas revu depuis le ciné, et j'ai davantage apprécié la lettre d'amour punk de Matthew Vaughn aux James Bond les moins sérieux, pour ses scènes d'action folles, pour sa mythologie qui parvenait à être un tant soit peu original et donc j'étais chaud pour voir comment, débarrassé du classicisme de l'exposition nécessaire, le cinéaste allait explorer son monde.

L'ouverture, franchement top, nous (re)plonge instantanément dans le bain avec un combat dans un taxi qui surenchérit sur la mise en scène incroyablement énergique des corps-à-corps du précédent même si le recours à des CGI un peu dégueulasses entame quelque peu l'expérience. Malheureusement, il s'agit d'une de ces excellentes introductions que le film ne parviendra jamais à égaler par la suite au travers de ses trop rares (!) morceaux de bravoure.

À vrai dire, il doit y en avoir autant que dans le premier film, peut-être même une ou deux de plus, mais elles paraissent trop espacées les unes des autres, perdues dans un récit franchement peu intéressant et ce malgré les efforts de Vaughn & Co. Si l'ouvrage transpire clairement la générosité et l'envie d'étendre son univers tout en conférant un arc à chacun de ses personnages, l'ensemble s'avère quelque peu laborieux et manque cruellement de propulsion narrative durant l'heure centrale des 2h20 longuettes de métrage. Apparemment, le premier montage, pas l'ours hein, le premier vrai montage, durait 3h40 et Fox a envisagé la possibilité de scinder le film en deux. Je sais pas si ça aurait été mieux. J'en doute. Je pense qu'il y avait beaucoup de gras et qu'il était possible de couper encore plus.

Certaines bonnes idées subsistent toutefois, notamment lorsque le film continue de jouer ou de subvertir avec les clichés du genre (le couple, le mouchard) ou dans la présentation des homologues américains des espions britanniques (attention, Channing Tatum a moins de 10 minutes de temps de présence...alors qu'un autre caméo prolongé est bien plus amusant) et le méchant et son plan incarnent à nouveau un léger propos politique dans la lignée du précédent.

Néanmoins, si je rechignerais à employer le mot "charme" pour décrire le premier film, cette suite n'en a clairement plus. Et il en va de même pour sa fraîcheur et l'ensemble se fait par conséquent bien moins réjouissant sans pour autant être désagréable.

En interview, Vaughn évoque un troisième film pour conclure son histoire mais parle également de potentiels spin-offs et je déplore qu'il perde son temps avec cette franchise qui est presque directement passée de Bons baisers de Russie à Meurs un autre jour.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2017, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Etant une tweeter burne, je n'ai toujours pas trouvé ton explication de l'aspect punk de Kingsman.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2017, 22:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est quand même triste que Vaughn gâche son talent avec ces Mark Millaries là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2017, 23:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Etant une tweeter burne, je n'ai toujours pas trouvé ton explication de l'aspect punk de Kingsman.

C'est ma faute, en fait, c'était en réponse à quelqu'un qui avait retweeté mon message. Sorry.

J'avais donc répondu à une autre personne qui s'en étonnait :
"La caillera qui devient espion, le massacre des bigots, et surtout le côté anar du dénouement. Oui, punk. C'est l'évidence même."

D'ailleurs, selon Wikipédia :
"L'idéologie punk est la pensée (textes de chansons, presse alternative, fanzines), le graphisme, l'esthétique et la musique (Sex Pistols, The Clash, Jamie Reid...) du mouvement punk et ses variantes dans le temps. Son action liée au do it yourself (en français : faites le vous-même) est ouvertement politique, liée à la contestation de l'ordre établi, à la notion de liberté individuelle, à l'anarchisme (Crass, Jello Biafra, Bérurier Noir, etc.).

L'idéologie punk est basée sur des concepts existentialistes, anarchistes, individualistes, antiautoritaires, égalitaires voire nihilistes, avec une forte revendication de liberté personnelle et sociale, de contestation de la loi et des autorités, souvent antiraciste et antinazi, luttant ouvertement contre le racisme via l'expression artistique ou musicale. Ainsi le punk, met en avant l'urgence, l'improvisation, la singularité, le désordre, voire l'émeute.

La « philosophie punk » se caractérise par l'esprit de subversion, le do it yourself, le détournement des codes, la dérision, la mise en place de structures « alternatives », l'anticapitalisme, la liberté maximale de l'individu et la mise en place d'un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles."

Pour moi, ça colle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2017, 23:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
C'est quand même triste que Vaughn gâche son talent avec ces Mark Millaries là...

Si même Bay arrive à saturation sur Transformers, Vaughn arrêtera ses millareries à un moment donné... S'il fait Man of Steel 2 (ou un reboot de Fantastic Four comme il vient de l'évoquer), ça sera sûrement plus proche de First Class.

Après, je veux bien qu'il fasse autre chose que du comic book aussi...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2017, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
J'ai trouvé le film dans l'air du temps dans ce qu'il avait de pire, rien de punk là-deddans.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2017, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Je n’avais presque aucun souvenir du 1er, que j’avais trouvé sympa mais par trop vulgaire et forcé dans son besoin de décalage et de cassage des codes.

Freak détaille bien ce qui fait l’intérêt et les limites de ce 2ème opus…. Par contre je l’ai préféré au 1er. Enfin disons que ça reste dans la même veine, mais je me suis vraiment laissé porter par l’enthousiasme de l’entreprise. C’est clairement trop long (2h20 les gars...) et très limité, mais suffisamment fun pour passer un bon moment. Il y a un excès assez réjouissant, comme ces homologues américains dotés de chapeaux et de lassos, ou dans le fait que sauver le monde revient à sauver les usagers de drogues plus ou moins douces.

Sinon gratos
le doigt dans la chatte :lol: :roll:

Elton John :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2018, 18:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
J'ai adoré le premier, vu plusieurs fois.

Wow, ce que ça bande mou ce film. J'ai trouvé ça incroyablement petit bras. Ça tourne à vide, j'arrive pas à m'intéresser à ce qui se passe, ça marche pas. Et surtout, le film ne délivre pas ce qu'il promet. Les mecs rencontrent Jeff Bridges, Hale Berry et Chaning Tatum. Pour rien. On est au delà du Cameo, ce sont des vrais rôles, mais ce sont quand même des rôles très secondaires sur-castés. Je pige même pas où ils veulent en venir avec eux :
A la fin, Tatum devient un Kingsman, mais pourquoi ? C'est teasé comme un truc de ouf mais ça marche juste pas.

Et tout le film fonctionne comme ça. Au niveau action, ça souffre de la comparaison avec le premier. Rien n'arrive au niveau de la scène de l'église par exemple.
Et puis ça finit de manière ultra conventionnelle, sans la moindre touche de folie.
Le mariage là


Reste un gros caméo pas mal du tout. Mais sinon j'ai trouvé ça globalement chiant. Ça rappelle les pires James Bond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2018, 00:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Film Freak a écrit:

D'ailleurs, selon Wikipédia :
"L'idéologie punk est la pensée (textes de chansons, presse alternative, fanzines), le graphisme, l'esthétique et la musique (Sex Pistols, The Clash, Jamie Reid...) du mouvement punk et ses variantes dans le temps. Son action liée au do it yourself (en français : faites le vous-même) est ouvertement politique, liée à la contestation de l'ordre établi, à la notion de liberté individuelle, à l'anarchisme (Crass, Jello Biafra, Bérurier Noir, etc.).

L'idéologie punk est basée sur des concepts existentialistes, anarchistes, individualistes, antiautoritaires, égalitaires voire nihilistes, avec une forte revendication de liberté personnelle et sociale, de contestation de la loi et des autorités, souvent antiraciste et antinazi, luttant ouvertement contre le racisme via l'expression artistique ou musicale. Ainsi le punk, met en avant l'urgence, l'improvisation, la singularité, le désordre, voire l'émeute.

La « philosophie punk » se caractérise par l'esprit de subversion, le do it yourself, le détournement des codes, la dérision, la mise en place de structures « alternatives », l'anticapitalisme, la liberté maximale de l'individu et la mise en place d'un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles."

Pour moi, ça colle.


Intéressant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

4195

21 Juin 2015, 10:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust (Matthew Vaughn, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3420

15 Nov 2007, 00:40

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X-Men : First Class (Matthew Vaughn, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

323

22606

30 Mai 2014, 09:07

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King's Man (Matthew Vaughn, 2021)

Film Freak

7

855

15 Jan 2022, 10:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argylle (Matthew Vaughn, 2024)

Film Freak

8

304

30 Jan 2024, 10:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

9518

13 Déc 2010, 00:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Layer Cake (Matthew Vaughn, 2004)

Film Freak

5

1695

12 Sep 2007, 03:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circle of danger (Jacques Tourneur - 1951)

Zad

3

1506

06 Aoû 2006, 12:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pride (Matthew Warchus - 2014)

DPSR

2

1348

27 Oct 2014, 23:34

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summertime (Matthew Gordon, 2012)

Art Core

10

1428

06 Juil 2012, 23:00

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web