Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2013, 00:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Ou Romero et Juliette.

merci

Shaun of the Dead se vantait d'être la première comédie romantique avec des zombies, ou "romzomcom".
Voici la deuxième.

Je sais pas si l'adaptation a été lancée pour surfer sur le phénomène Twilight mais c'est un peu l'anti-Twilight. Ou une sorte de réponse comique à ce courant actuel de la romance surnaturelle en l'abordant sous un angle absurde (le mort-vivant qui tombe amoureux d'une vivante) et en revisitant les codes des deux genres qu'il mélange donc, la comédie romantique et le film de zombie.

Ainsi les caractéristiques résolument gauches des non-morts (air hébété, lenteur, dos voûté, diction hésitante) deviennent les symptômes de la timidité du jeune homme qui essaie de draguer une meuf tout en restant cool, et tout ce qui touche à la relation naissante du couple dans la première partie est franchement amusant. Levine retrouve un peu de la mélancolie teen de ses premiers films.
Le film crée aussi sa propre mythologie du zombie, avec notamment une idée intéressante (manger le cerveau d'une victime donne accès à ses pensées) qui permet quelques moments assez touchants, par le biais des belles images que Levine glisse en flashes presque impressionnistes.

Tout ce qui touche au rapport au souvenir et aux sentiments qui nous rendent "humains/vivants" est donc particulièrement réussi. Par la suite, le récit continue sa progression logique mais devient moins intéressant dans son dernier acte et son push final un peu obligatoire.

C'est pas OUF mais c'est suffisamment charmant pour faire la blague.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est pas mal, c'est mignon et charmant en effet. L'angle très originale de cette comédie romantique est particulièrement bien tenu dans sa première partie où la violence des zombies n'est pas adoucie et où il y a une vraie confrontation vivants/morts. Dommage que tout cela soit un peu saboté par une idée franchement pourrie qui fait retomber le film justement sur une romance ado à la Twilight.

Cette idée
l'amour redonne la vie aux zombies, même à ceux qui ne sont pas amoureux, portnawakisme
donne lieu à un troisième acte vraiment ratée je trouve d'autant que l'apparition de la troisième espèces (les Osseux, dont les SFX sont pas top) fait vraiment prétexte scénaristique pour créer un conflit supplémentaire qui permet d'arranger tout le monde à moindre frais. Donc on voit bien que l'idée originelle est plutôt belle et novatrice, et qu'elle a quelque chose d'un peu dérangeant et ça fonctionne globalement bien pendant un moment avant que ne s'épuise le concept et que le réal décide de rentrer un peu dans le droit chemin perdant tout ce qui faisait la fraîcheur, l'humour et l'originalité du truc.

Mais bon encore une fois on n'a pas envie d'être méchant avec le film qui est plutôt sympa et passe tout seul.

3.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 17:56 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Bon allez je viens contrebalancer tout ça: J'ai trouvé ça consternant de bout en bout.

En fait je ne savais pas trop ce que j'allais voir (juste vu une b-a pas convaincante - j'aurais dû en rester là), et là où les autres y ont vu l'anti-Twilight, moi j'y ai justement vu EXACTEMENT LA MÊME CHOSE (bon allez, en un peu mieux filmé quand même). Le postulat de base pourrait être marrant mais on y croit pas une seule seconde, faute à des acteurs-huîtres et à une narration pas crédible pour deux ronds
(pourquoi ce connard pense à toute vitesse mais met 20 ans à articuler chaque mot ? Pourquoi est-ce qu'elle le suit au début alors qu'elle a 1000 occasions super-simples de se barrer ? Pourquoi est-ce qu'elle ne se barre pas la première fois qu'elle prend la bagnole, alors que c'est ce qu'ils vont faire un peu plus tard ? C'est quoi cette forteresse imprenable où on rentre comme dans un moulin ? Pourquoi est-ce qu'on le maquille JUSTE AVANT qu'il prenne une douche ? Et le top, C'EST QUOI CES PORTES DANS LE STADIUM QUI DONNENT SUR DU VIDE ?)

Les 3-4 gags "second degrés" n'empêchent pas le film d'être complètement ridicule, et de s'adresser aux pisseuses de 12 ans. La salle était hilare mais du film, pas vraiment avec lui (surtout dans son dernier acte "sérieux" donc bon)... J'ai trouvé ça nullissime, scénaristiquement complètement foireux donc, les acteurs minables et au charisme zéro (ce qui empêche sans doute le peu de touches d'humour de fonctionner, là ou d'autres auraient pu rendre ça drôle)... Et le pauvre Malkovich qui vient payer son loyer, ça fait peine à voir tellement lui-même semble se demander ce qui lui fait débiter des âneries pareilles.
Séance torture donc, j'en vois des merdes mais là yavait longtemps que ça avait pas atteint ce niveau.

0,5/6 pour l'idée de base et les quelques jolis plans du début.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 18:51 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah, merci, je l'ai pas vu mais rien que la BA me laissait penser ça. Y'a du craquage en effet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je suis d'accord le scénar est vraiment pourri avec des trous partout (les zombies qui marchent à deux à l'heure mais qui se mettent à courir, les zombies qui savent conduire etc...) et c'est vrai que Malkovich fait pitié mais après c'est plutôt touchant la relation entre les deux persos principaux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 20:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
sponge a écrit:
Ah, merci, je l'ai pas vu mais rien que la BA me laissait penser ça. Y'a du craquage en effet.

De sa part, oui. Le mec est tout seul.

Qu'on aime ou pas, ça n'a strictement rien à voir avec Twilight dans le ton. Y a un recul constant donc beaucoup d'humour, chose complètement absente des Twilight. Dans ma salle, ça riait mais ça riait sans aucun doute AVEC le film et non à ses dépens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Oui c'est vrai, j'oubliais que quand on est pas d'accord avec Freak on est tout seul, comme d'hab.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Je parle du forum (ou de l'appréciation générale).

http://tops.plan-sequence.com/filmdetai ... lmid=16917

Et surtout, je répondais à sponge et son "y a du craquage" basé sur son IMPRESSION de la bande-annonce + UN avis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ah oui c'est sûr. Cela dit s'il n'a pas aimé le teaser, il peut se baser dessus moi je l'ai trouvé très fidèle :) *ah et c'est vrai que j'avais oublié de le noter tiens*

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Il est pas du tout fidèle ! il prend les 4 moments culcul-débiles du film pour te faire croire que ce sera un truc romantique de bout en bout alors que c'est pas le cas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:25 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Franchement le teaser ça m'a fait penser à un Twilight, c'est-à-dire romance pour pisseuse avec effets spéciaux et scénar tout cheap, pour un film qui sodomise une figure iconique du cinéma.

_________________
Image


Dernière édition par sponge le 24 Mar 2013, 22:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2013, 21:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bah c'est pas le cas du film, qui est une comédie avant tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2013, 09:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ben non, le teaser ressemble au film je trouve.
Pour moi c'est d'abord une romance à deux balles, avec quelques touches comiques -qui ne fonctionnent pas sur moi- pour faire style "on assume pas vraiment alors a un peu de recul quand même"...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2013, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Le Cow-boy a craqué, c'est plutôt une bonne surprise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui c'est super sympas... Le générique de début et la voix off d'intro me faisait craindre le truc un peu branchouille, mais comme dans Mandy Lane (dont je n'aimai pas trop la fin) Levine se révèle un sacré manipulateur d'ambiances nostalgiques et cinéphiles, et niveau genre il recycle plutôt bien cet univers zombiesque pourtant éculé. Contrairement aux Twilight and co,
le film a l'intelligence de nous débarrasser très vite du triangle amoureux, et l'idée du zombie amoureux qui bouffe au fur et à mesure le cerveau du petit ami d'origine est vraiment excellente
. Reste qu'on a le sentiment que le réal fait le film surtout pour une longue et très belle séquence (les deux héros enfermés dans leur avion sur l'aéroport) et que le reste s'il a de jolies idées tout du long reste plus fonctionnel. Mais dans le genre "feel good" c'est réussi :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1766

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The night before (Jonathan Levine, 2015)

Art Core

1

1228

31 Mai 2016, 16:08

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wackness (Jonathan Levine - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2775

07 Mai 2009, 10:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Long Shot (Jonathan Levine - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

879

30 Sep 2019, 07:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All The Boys Love Mandy Lane (Jonathan Levine - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4522

19 Nov 2018, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8214

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Krypto et les Super-Animaux (Jared Stern & Sam Levine - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

519

22 Aoû 2022, 10:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vedettes (Jonathan Barré - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

890

18 Fév 2022, 15:27

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Philadelphia (Jonathan Demme, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

19

1857

10 Juil 2019, 18:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clones (Jonathan Mostow - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3652

19 Mar 2012, 13:09

Ozymandias Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web