Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

2031. La terre n’est plus qu’une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d’un train condamné à tourner autour de la terre.

J'adore The Host mais j'aime un peu moins Memories of Murder et Mother qui sont de bons films mais dont j'ai du mal à m'impliquer notamment en raison de se mélange de tons si particulier au ciné coréen entre noirceur et humour, entre premier et second degré. Donc j'attendais le film avec une certaine impatience (premier gros film américain pour un cinéaste talentueux) mais sans me mettre de pression non plus. D'autant que j'avais lu la BD qui est très bien mais qui m'avait paru finalement un peu "petite" et difficilement transposable au cinéma.

Tout d'abord l'ami BJH a repensé totalement la matériau original. Il a gardé le concept bien sûr et quelques idées par ci par là mais le reste est très différent. A une approche poético-romantique de la BD il a préféré un traitement beaucoup plus ambitieux et dynamique. Si ça renvoie le film vers quelque chose de plus ample et plus riche ça lui confère également un certain classicisme dans la construction, une certaine absence de surprises. Parce qu'en réalité c'est un film de SF qui se contente de transposer la sempiternelle lutte verticale du bas vers le haut en vigueur depuis Metropolis pour une lutte horizontale de gauche à droite. Avec les classes les plus pauvres d'un côté et les riches de l'autre et tout le décorum qui peut aller avec.

Ca n'empêche pas le film d'être furieusement original, de proposer un univers totalement nouveau. On a vraiment l'impression de voir un truc frais, un peu différent malgré la construction finalement assez classique donc. Ça regorge d'idées en tout genres, on sent vraiment que BJH s'est fait plaisir à développer l'univers, à trouver des concepts dans le concept pour rendre le truc encore plus dingue et c'est très plaisant.

Et ce qui marque le plus c'est sans conteste la direction artistique. Elle est juste dingue. Notamment dans la partie "pauvre" au début où chaque vêtement, chaque accessoire est totalement cohérent. J'adore comment les personnages sont salis, usés, blessés par leur condition et comment la foule de détails le rend palpable en permanence. Et si les autres parties du film sont plus "convenues" elles n'en restent pas moins superbement designées, pensées et construites.

Après le majeur problème du film c'est la crédibilité (qui était aussi celui de la BD qui la rendait difficilement adaptable à mon sens). Le concept est très peu expliqué mais passons. C'est surtout la construction concrète du train qui ne fonctionne pas. On n'y croit pas. Le train est très peuplé mais on ne voit jamais où habitent les gens. Les wagons s'enquillent d'une façon qui ne fait pas trop sens (avec genre un wagon sauna en plein milieu du train qu'on imagine traversé 100 fois par jour dans les deux sens). Bref on a bien du mal à y croire véritablement, tout ça fait un peu artificiel, on n'imagine absolument pas les gens vivre comme ça pendant 17 ans. C'est vraiment dommage d'ailleurs parce qu'à mon avis il y avait moyen de rectifier le tir avec pas grand chose .

Mais le reste est génial, ce mélange des tons si cher à BJH est toujours bel et bien là. On oscille sans cesse entre noirceur terrible et fataliste et humour grotesque ou gag impromptu. Le personnage de Tilda Swinton est à cette image, grimée avec un dentier ridicule son personnage fait froid dans le dos tout en étant totalement comique. Ca fonctionne la plupart du temps mais il arrive que ce soit trop forcé, que ça casse le rythme inutilement ou qu'une fois de plus ça ne soit pas totalement crédible (dans le déroulement). Manier ce double ton dans un film policier coréen est sans doute beaucoup plus simple que dans un film de SF américain.

Donc c'est très bon, la réal est excellente (même si les scènes d'action sont très brouillonnes), le scénar va s'avérer beaucoup plus riche et complexe que prévu et surtout la direction artistique déboîte. Mais à côté de ça l'univers peine à être totalement convaincant et parfois le film semble un peu hétérogène dans ce mélange de tons, de décors et tout ne fonctionne pas totalement. Mais étonnamment aussi le film est profondément émouvant. Et, plutôt bon signe, j'ai hâte de le revoir.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:35 
ça donne envie de le voir!

*Jamais réussi à prononcer le titre correctement*


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:36 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'était la version complète, non rabotée ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'était la version qui va sortir en France, 2h05, j'en sais pas plus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:38 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ok, parce que la version US va faire 20min de moins.
J'suis chaud en tout cas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:40 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai oublié de mentionner les acteurs, tous très bons, Chris Evans en tête.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
La version complète sera projetée au forum des images dimanche en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Y'a un rapport avec la compagnie des glaces ? Parce que ça y ressemble très fort quand même.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 14:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non aucun, je dirais que La Compagnie des Glaces s'est inspiré de la BD originale mais c'est tout.

Jack Griffin a écrit:
La version complète sera projetée au forum des images dimanche en tout cas.


Non mais il y a pas de version complète ou pas. Il n'y a qu'une seule version exploitée en France.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 15:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
sponge a écrit:
C'était la version complète, non rabotée ?

Oui, la France a la version complète. On n'est pas aux USA.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 19:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Jack Griffin a écrit:
La version complète sera projetée au forum des images dimanche en tout cas.

Et dans une meilleure salle, sans avoir besoin de payer en plus de son abonnement UGC, aux Halles, juste à côté, le même jour.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
arf je me suis fait avoir...Bon, présence de Bong Joon Ho au forum pour me consoler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2013, 20:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Aux Halles aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 13:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 10:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Un peu tout pareil qu'Art Core. Je trouve que le film ressemble en un sens à Pacific Rim. Même univers très riche qui demande un saut de foi mais qui est accepté grâce à la mise en scène et l'amour des détails. Même problème avec les dialogues et les scènes explicatives alors que le film se tiendrait très bien sans.

Le milieu est très fort, quand le film fonctionne par "vision" et enchaîne les morceaux de bravoure. La narration déraille sur la fin, quand le récit se met à être plus explicatif et que la gestion des différents persos est moins bien gérée. Je trouve aussi que la fin aurait pu être plus "énorme", mais bon ça fonctionne pas mal...

4-5/6, un bon gros morceau d'anticipation

Filmo Bong
Memories of Murder 6/6
The Host 5/6
Mother 4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Host (Bong Joon Ho - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

30

4490

14 Juin 2019, 17:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother (Bong Joon Ho -2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Zad

102

9499

07 Fév 2021, 12:21

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parasite (Bong Joon-ho, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

88

7372

28 Jan 2020, 09:04

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Okja (Bong Joon-ho, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3335

26 Avr 2023, 19:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo ! (Gondry, Carax, Bong Joon-Ho - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

4808

12 Nov 2008, 12:54

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barking Dogs Never Bite (Bong Joon Ho - 2000)

Blissfully

4

1742

17 Mai 2021, 12:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hwayi : A Monster Boy (Jang Joon-hwan, 2013)

Film Freak

5

1403

09 Déc 2014, 11:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sell out! (Yeo Joon Han - 2008)

Twilight

8

1258

12 Juil 2009, 17:24

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benny & Joon (Jeremiah S. Chechik, 1993)

juLILO

0

1745

29 Oct 2007, 02:29

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5864

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web