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 Sujet du message: Death Wish (Eli Roth, 2018)
MessagePosté: 10 Mai 2018, 20:41 
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Quand il ne sauve pas des vies, Paul Kersey, chirurgien urgentiste, mène une vie de rêve, en famille, dans les beaux quartiers de Chicago. Jusqu'au jour où tout bascule. Sa femme est sauvagement tuée lors d'un cambriolage qui tourne mal. Sa fille de 18 ans est plongée dans le coma. Face à la lenteur de l'enquête, il se lance dans une chasse à l'homme sans merci.


Parce que ses putains de flics ne servent à rien, il faut bien que nous citoyens nous prenons nos guns et faisons la peau à ces racailles qui rendent nos rues irrespirables. C'est pour cette raison que moi, chirurgien bobo, je prends mon sweat à capuche et me balade dans les rue de Chicago la nuit tombante.

Bon énième remake du Charles Bronson à la sauce Eli Roth. Le fonds est toujours aussi convenu et peu original mais c'est plutôt plaisant à mater. Je suis allé le voir sur le seul nom du cinéaste et il y a un petit côté cinéma barbecue agréable. Ce qui frappe avant tout c'est le côté direct des scènes d'action, le déroulé assez cash et brutal qui rend ces moments spectaculaires plutôt sympas. Il ya une vraie violence graphique. Clairement la mise en scène de Roth n'a rien d'original mais elle est efficace et franc du collier.

Côté acteurs, Bruce Willis n'est pas trop mauvais (on est loin de ses meilleurs rôles quand-même) et c'est plus D'onofrio qui cachetonne. Ses femelles, je les pète facile. Bon ça reste cette petite série B qu'est Death Wish mais avec une bonne exécution qui transforme la séance en petit plaisir coupable. Il y a bien au détour de quelques scènes une dénonciation rigolote de Roth de la facilité de se trouver des armes à feu en Amérique mais ça reste avant toute un petit film de genre sympa sur le moment mais trop inconséquent pour rester en mémoire.

Tiens à noter que le script est de Joe Carnahan.

3,5/6


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MessagePosté: 10 Mai 2018, 21:10 
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Abyssin a écrit:
Tiens à noter que le script est de Joe Carnahan.

Et qu’il est bourré de raccourcis honteux.


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MessagePosté: 11 Mai 2018, 06:54 
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Son scénar a été retouché dans tout les sens et par tout les trous.

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MessagePosté: 11 Mai 2018, 07:07 
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Oui ils ont fait un carnahage.

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MessagePosté: 11 Mai 2018, 09:53 
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Magnifique. Ce calembour est mieux que le film

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MessagePosté: 11 Mai 2018, 15:07 
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Sérieusement, vous n'aimez que les films de merde sur ce forum. Heureusement que je suis là pour relever le niveau!


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MessagePosté: 11 Mai 2018, 16:05 
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J'ai même pas besoin de voir le film pour dire que tu surnotes. Pas UNE SEULE bonne chose sur ce film universellement considéré comme une merde et les trailers étaient d'une laideur...

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MessagePosté: 05 Juin 2018, 13:24 
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Le film est surtout bien trop sage de la part d'Eli Roth.
Où est passée la verve satirique de Knock Knock et surtout de Green Inferno ?
Le film se suit avec un ennui poli et réussit à être probablement moins ambigu que l'original.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 13:45 
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bmntmp a écrit:
Le film se suit avec un ennui poli et réussit à être probablement moins ambigu que l'original.


Pour avoir vu l'original il y a deux semaines, il n'y a vraiment rien d'ambigu dedans. J'ai vu récemment beaucoup de monde défendre son ambiguité en parlant de la scène où Kersey, après avoir buté son premier voyou, a la main qui tremble, c'est une scène qui dure 10 secondes, direct après il se met à dégommer tout le monde à la cool.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 14:08 
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Abyssin a écrit:
il y a un petit côté cinéma barbecue agréable.


:lol:

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Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 15:07 
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Marlo a écrit:
bmntmp a écrit:
Le film se suit avec un ennui poli et réussit à être probablement moins ambigu que l'original.


Pour avoir vu l'original il y a deux semaines, il n'y a vraiment rien d'ambigu dedans. J'ai vu récemment beaucoup de monde défendre son ambiguité en parlant de la scène où Kersey, après avoir buté son premier voyou, a la main qui tremble, c'est une scène qui dure 10 secondes, direct après il se met à dégommer tout le monde à la cool.


Pas faux, je ne m'en souviens plus :D et je me référais à la réputation du film (et de la série, ce qui fait déjà deux choses différentes).

Mais de quelle ambiguÏté parle-t-on pour commencer ? Je ne pensais pas à l'exemple que tu citais. Je pensais aux réactions que le film est censé susciter peut-être même si encore, ça ne semble pas être la règle.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 19:04 
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Il n'y a aucune ambiguïté que ce soit dans le film original où les réactions qui suscitent. C'est quand même une série des années 70-80, du pur cinéma d'exploitation très con et sans aucune ambition artistique.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:30 
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Il y a toute une littérature qui dément ce que tu dis.
Et le postulat au fondement du film : si cela vous arrivait, que feriez-vous ? est bien ambigu moralement, aussi basique soit-il.
La différence avec des revenge movies comme ceux de Tarantino, qui sont des pseudo films d'exploitations d'ailleurs, c'est qu'ils ne posent jamais la question en terme moral, le fun prime. On va tuer Hitler ? Cool ! etc Il y a probablement plus de complexité morale et politique dans n'importe quel film de blaxpoitation que dans Django Unchained justement.


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MessagePosté: 05 Juin 2018, 20:39 
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bmntmp a écrit:
La différence avec des revenge movies comme ceux de Tarantino, qui sont des pseudo films d'exploitations d'ailleurs, c'est qu'ils ne posent jamais la question en terme moral, le fun prime. On va tuer Hitler ? Cool ! etc

Ok donc tu es passé complètement à côté du film.
Il n'est pas forcément question de morale mais il ne s'agit pas bêtement de "fun". Inglourious Basterds, c'est avant tout un film sur le cinéma, pas un film sur "on va tuer Hitler". Et ce qui est intéressant dans le traitement de la vengeance chez Tarantino, surtout dans Basterds et Django, c'est la façon dont il montre les victimes devenir comme leurs bourreaux. Les Basterds qui gravent des croix gammées dans les fronts de nazis comme ceux-ci forçaient les juifs à porter l'étoile jaune, Shoshanna qui crame les nazis comme eux ont cramé les juifs, dans un cinéma, avec de la pellicule, les héros qui sont une actrice, un critique, une projectionniste...le film tout entier devient un film de propagande comme l'est La Fierté de la Nation dans le film.

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MessagePosté: 05 Juin 2018, 21:05 
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Et toi tu donnes envie de ricaner avec cette interprétation (je ne sais pas à quelle point elle est répandue mais c'est la première fois que je la lis).
A la limite, tout ce que tu dis pointes vers un exutoire cathartique, qui était le seul but de Tarantino. Et oui, là on est dans du fun. Regardez les nazis récolter la monnaie de leur pièce.
Le sadisme, d'ailleurs, est du côté des nazis comme dans cette longue scène de l'auberge, certes distrayante, où la violence fait finalement office de libération.


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