Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Image


[allociné] Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

Sans être vraiment original ou innovant, ce film de zombie arrive bien à exploiter le cadre qu'il se fixe au départ. Malgré une caractérisation des personnages à la truelle (le héros individualiste est... gestionnaire d'actifs boursiers) et que leur destinée est cousue de fil blanc (ou presque), le film arrive à être prenant dans l'action et la tension, et son final à se faire émouvant.

En effet, malgré des facilités d'écriture évidentes (des tunnels -au sens propre- qui arrivent à point nommé, les téléphones qui captent dans ces mêmes tunnels, des portes de train qui s'ouvrent et se ferment easy, l'incapacité des zombies à faire une certaine action), le scénario explore et exploite bien le caractère clos du train (toilettes, porte bagages, devoir se rendre d'une voiture à une autre) avec un arrêt en gare bien efficace, et une ruée de zombies finale jouissive.

Le côté gore fonctionne bien sans, encore une fois, révolutionner le genre, sur un mode sérieux.

Mais surtout, malgré un méchant (le mec qui veut s'en sortir quitte à sacrifier les autres) complètement caricatural, qui n'effectue pas le chemin psychologique du principal protagoniste confronté à la même adversité, le dénouement se fait émouvant et porteur de sens
le héros pensant à sa fille ce qui lui permet de mourir comme un humain, le bad guy étant projeté dans son trauma initial d'enfant ce qui le condamne une fin solitaire de zombie


Le film développe donc bien son propos, entre transmission, altruisme, filiation, capacité de l'homme à exclure ses semblables (on peut y voir un parallèle avec l'actualité sur l'immigration lors d'une scène à la fin, même si le fait que le film soit coréen peut tempérer ce point de vue, je ne connais pas assez la situation du pays à ce niveau là mais la portée est suffisamment universelle pour ne pas être farfelue), malgré un début à gros traits, et contente sur le plan de l'action malgré sans doute le manque des morceaux de bravoure dû à une réalisation carrée mais pas transcendante.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 15:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Oh yeah, du hangeul dans le titre.

Niveau gore, c'est du bien dégueu, ou ça reste sage ? J'aime pas du tout le genre, mais par contre, la partie train me tente bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est très sage. Pas du niveau d'un walking dead ou des romero par exemple


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Castorp a écrit:
Oh yeah, du hangeul dans le titre.

Niveau gore, c'est du bien dégueu, ou ça reste sage ? J'aime pas du tout le genre, mais par contre, la partie train me tente bien.


C'est une écriture que je trouve très belle, j'avais notamment vu un message laissé dans un livre d'or lors d'un voyage et c'était magnifique. J'ai pas poussé plus loin mais voilà, c'était l'occasion ;)

Pour le gore, c'est plutôt soft effectivement, mais en fait j'en savais très peu sur le film, je savais même pas qu'il y avait des zombies (je pensais à un film catastrophe) donc ca a participé à l'efficacité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 16:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Merci à tous les deux.

Jerónimo a écrit:
C'est une écriture que je trouve très belle, j'avais notamment vu un message laissé dans un livre d'or lors d'un voyage et c'était magnifique. J'ai pas poussé plus loin mais voilà, c'était l'occasion


Si tu aimes, ça s'apprend en deux heures. C'est super simple.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2016, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
[quote="Castorp"
Si tu aimes, ça s'apprend en deux heures. C'est super simple.[/quote]

Je suis sur Wikipedia là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016, 08:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9624
Localisation: Ile-de-France
J'étais prévenu que le film était un bon film de zombie et du coup je suis sorti déçu. C'est effectivement au-dessus du panier dans le genre horreur en général mais ça reste très classique dans la trame et le développement des personnages. Jusqu'à cette fin mélo qui n'en finit plus, avec musique de piano à fond (dommage, la mise en scène se suffisait à elle-même et en raccourcissant, ça pouvait faire très émouvant avec pudeur; la pudeur, le réal ne connaît pas). Heureusement la toute fin sauve ça avec une belle idée où la mise en scène et le propos font corps. Même si encore une fois, on tente de nous arracher des larmes avec l'enfant, je déteste ça.

Globalement, la grande force du film est la bonne exploitation qu'il fait du train. C'est répétitif, et au bout d'une heure on a envie de voir la fin pas trop loin comme dans bon nombre de films du genre, mais sur deux ou trois scènes, ça fonctionne du feu de dieu. Ainsi de cette scène où les "gentils" (le manichéisme du film ne rend pas cette dénomination exagérée) tentent de rejoindre les "méchants" tandis qu'ils sont poursuivis par les zombies. Une idée simple est retranscrite de façon puissante dans la mise en scène, avec ce parallèle fait entre blocage des indésirables pourtant bel et bien humains et le blocage des zombies. La vraie contamination c'est celle-là: dans les situations de guerre, l'homme a tendance à ériger des cloisons contre ses pairs au motif de se protéger contre une autre menace, bien réelle. Evidemment très actuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016, 08:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film entièrement tourné vers l'efficacité regorgeant de petites idées ludiques ou spectaculaires qui exploitent très bien son pitch basique. Et puis enfin des zombies nombreux, rapides et agressifs. Le scénario est très basique, les persos un peu caricaturaux mais on passe outre devant le rythme qui ne faiblit pas et la générosité du spectacle. Très plaisant, parfait film d'été.

4/6

A noter que le réal a fait une espèce de préquelle en animation, Seoul Station qui se déroule en ville au début de l'épidémie. Très raté, animation ultra cheap et rythme pachydermique. Seul point intéressant, un scénario qui s'interesse aux marginaux de Séoul (sans abris, prostituée..). Étrange dichotomie entre les deux films.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Un peu pareil que tout le monde, film très efficace, bon rythme, de très bonnes scènes et idées, belle exploitation du territoire et du concept, personnages caricaturaux mais attachants. Dommage que la surdose de violons vienne alourdir un final qui pouvait largement se passer de ça.

Quand le père, résigné, se jette du train, le silence s'abat et on voit l'ombre chuter. C'est hyper beau et j'aurais voulu que ce silence persiste mais non la putain de ta race Yeon Sang-ho il a fallu que tu nous sortes la pire des musiques lacrymales


4,5/6

J'ai trouvé ça plus réussi et cohérent dans son projet que tous les blockbusters sortis cette année. Vu l'année ciné il risque fort d'y avoir deux films coréens dans mon top, vous vous rendez compte ????

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 10:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
MrHobbes a écrit:
Vu l'année ciné il risque fort d'y avoir deux films coréens dans mon top, vous vous rendez compte ????


Truc de ouf !!!!!

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Manquerait plus que je mette un film français ohlala

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 18:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Je vous trouve bien indulgent dans vos notes. La moyenne étant de 4.5 je me suis dit que vous aviez un peu grossi le trait dans vos commentaires, finalement c'est plutôt la notation qui n'est pas au diapason. Ça m'apprendra à me fier aux notes plutôt qu'aux com., on ne m'y reprendra pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 19:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Les notes, c'est très relatif de toute façon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 19:03 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et encore un casse-couille qui se gargarise d'aimer trois films par an, un...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
DPSR a écrit:
Et encore un casse-couille qui se gargarise d'aimer trois films par an, un...

Bien au contraire, je ne prends aucun plaisir à aller au cinéma voir un film qui ne me plait pas, mais pour le coup les commentaires laissés ici aurait du suffisamment m'éclairer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier train de la nuit / La Bête tue de sang-froid (Aldo Lado, 1975)

Jericho Cane

1

1215

02 Mai 2008, 08:37

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jung_E (Sang-ho Yeon, 2023)

Art Core

2

8432

03 Fév 2023, 13:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968)

Blissfully

4

1400

21 Oct 2008, 23:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1357

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2550

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bloody Aria (Won Shin-yeon, 2006)

Mr Degryse

0

198

11 Mai 2023, 11:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Train de nuit (Diao Yi Nan - 2008)

Blissfully

1

1431

18 Juin 2014, 20:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Runaway Train (Andreï Kontchalovski, 1985)

Ozymandias

12

1503

19 Mar 2021, 19:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les avantages de voyager en train (Aritz Moreno, 2019)

Art Core

0

220

10 Aoû 2023, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Midnight Meat Train (Ryûhei Kitamura, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

59

5144

23 Juil 2018, 07:41

flatclem Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web