Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2009, 09:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Je connaissais pas du tout... Mais là j'ai très envie de le voir!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La mise en scène et l'interprétation n'ont pas toujours la main légère mais c'est particulièrement puissant et noir, et au final très direct.
C'est en partie pour pouvoir monter ce projet que Connery a accepté de reprendre le rôle de 007 en 1971.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juil 2009, 11:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Je copie/colle ce que j'avais écrit pour le précédent jeu FRCD :

Sorti en salles chez nous en 2007 (!), ce Lumet ne fait pas partie de ses œuvres les plus méconnues alors que c'est un de ses films les plus marquants. Déjà, c'est pour moi la composition la plus impressionnante de ce bon Sean Connery : un flic qui, rongé par les horreurs qu'il côtoie au quotidien, sombre dans une crise identitaire profonde et violente. Mais c’est aussi un des films où Lumet expérimente le plus, niveau mis en scène, afin de mieux restituer l'état d’esprit de son personnage principal, ses angoisses, ses conflits intérieurs, ses obsessions, ... Le résultat est une sorte de huis-clos cérébral, à la construction narrative (à l'image de son "héros") complexe, à la photographie froide, aux images et aux sonorités marquantes et éprouvantes, ainsi qu'à l'atmosphère glauque et oppressante. Et les seconds rôles (Ian Bannen, Trevor Howard, Vivien Merchant) sont en outre au diapason... Bref, un putain de film, mais sans doute trop dérangeant pour les distributeurs français en 1972.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2009, 08:54 
Géniale affiche


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Oct 2021, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Vraiment le film maudit de Lumet. Sorti à l'emporte pièce à l'époque, bide prévisible et disparu des radars jusqu'à sa ressortie en DVD, et pourtant c'est l'un des tout bons film du monsieur. Pour l'histoire, c'est pour financer ce film, que Connery a accepté de resigner pour James Bond. Le film frappe dès sa séquence initiale en ralenti qui laisse une impression fantômatique. Quelques années avant Le justicier, Lumet offre sa propre version des flics poussés à bout et de l'inefficacité de la justice. Tiré d'une pièce de théatre, on ne sent jamais l'influence originale dans les 30 premières minutes où la mise en scène prend le dessus avec ses scènes de surveillance et de suivi de la victime jusqu'à sa disparition. Dans le rôle d'un flic bourru et hirsute, Connery fait merveille et ça compte parmi ses meilleurs rôles de sa carrière. Ce qui est le plus réussi, ce sont surtout ses scènes de dialogues, longs duels parlants que ce soit celui entre Connery et sa femme ou celui du face à face avec le superintendant. Avec virtuosité, Lumet arrive à révéler les fêlures d'un flic traumatisé par les horreurs qu'il a pu observer. Film marquant, déroutant par ses partis pris, The offence n'est pas loin de faire partie des meilleurs Lumets et Connery est dans l'un de ses rôles les plus marquants. Tiens ça me redonne envie de regarder L'homme qui voulut être roi de Huston.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023, 10:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Quel étrange film.

Nouvelle adaptation d'une pièce, nouvelle preuve que Lumet n'aime rien autant que de filmer des hommes se hurler dessus dans des espaces confinés, The Offence m'a dérouté à plusieurs égards. Je ne savais pas quelle était la proportion d'enquête et celle d'interrogatoire et j'ai mis un petit moment à comprendre les choix de structure, entre cette introduction dont le ralenti instaure un putain de sentiment d'appréhension qui enfle, s'avérant être un flash-forward, avant d'enchaîner sur le jour de la disparition de la gamine, puis la recherche, puis le début de l'interrogatoire, à nouveau tronqué... Est-ce qu'il s'agissait d'un film sur l'après?

Oui et non.

En lieu et place d'un polar classique ou même d'un simple huis-clos en garde à vue, le film met en scène la descente, comme après un trip, plutôt que la chute, d'un homme, un flic, démoli au gré du temps et des affaires par les horreurs qu'il a vu. La force de l'écriture, de la mise en scène et de la performance de Sean Connery est de réussir à perturber le spectateur presque autant et ce sans jamais rien montrer de glauque. Là aussi, j'ai mis un petit temps à saisir ce que je voyais, avant même l'interrogatoire, quand Connery retrouve la gamine, l'attitude, le découpage, le silence, c'est très chelou. Puis la violence de la discussion avec sa femme, la méchanceté gratuite des remarques qu'il lui adresse, ce n'est plus simplement déroutant, c'est carrément dérangeant.

Quand il commence enfin à évoquer ce qu'il s'est passé, face à son supérieur, tu sens le mec vrillé, abîmé par son boulot, mais c'est pas fini, c'est le flashback sur l'interrogatoire, montrant enfin la teneur de la conversation, qui vient achever le tout, enfoncer le clou dans le cercueil d'un personnage bien plus trouble qu'il n'y paraît. Ça m'a rappelé (et donné envie de revoir) Cruising un peu. Ça m'a également fait penser à l'interrogatoire du Joker par Batman dans The Dark Knight, la colère impuissante de la figure d'autorité, le rire du suspect tabassé... Il est fort probable que le film soit une influence pour Nolan, ne serait-ce que pour sa construction narrative mais également pour ce que ça raconte d'un protagoniste qui se cache la vérité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jugez-moi coupable (Sydney Lumet - 2006)

Ozymandias

13

1626

27 Sep 2006, 10:10

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeremiah Johnson (Sydney Pollack - 1972)

Qui-Gon Jinn

2

1116

24 Aoû 2019, 08:10

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child's Play (Sidney Lumet - 1972)

Blissfully

3

1582

11 Jan 2024, 16:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yakuza (Sydney Pollack - 1974)

DPSR

1

1412

21 Juin 2008, 10:05

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tootsie (Sydney Pollack - 1982)

Castorp

4

1372

08 Nov 2020, 00:33

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Propriété interdite (Sydney Pollack, 1966)

Mr Chow

1

1818

26 Fév 2013, 17:03

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les esquisses de Franck Gehry (Sydney Pollack - 2006)

Noony

2

1124

13 Sep 2006, 09:10

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wiz (Sidney Lumet, 1978)

Film Freak

9

269

21 Fév 2024, 23:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serpico (Sidney Lumet, 1973)

Film Freak

4

315

04 Oct 2023, 00:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Verdict (Sidney Lumet, 1982)

Jericho Cane

7

2109

15 Avr 2011, 02:50

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web