Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2023, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 790
Image
un biopic à peine déguisé d'assa traoré.

ça sert à quoi de faire un film militant ?

a) sensibiliser les gens extérieurs à la cause, en dépolitisant subtilement les apparences pour aborder les choses sous un angle humain, empathique à travers une histoire ouverte et une approche modérée.
b) contribuer au débat public en explorant la problématique dans sa complexité, en misant sur l'exigence intellectuelle pour convaincre.
c) utiliser sa connaissance du sujet pour construire une intrigue solide et prenante, que les gens oublient même la cause mais se prennent de passion pour la quête des protagonistes, et l'épousent donc.
d) exalter la base militante qui partage totalement ta cause à la base.

à la question, mehdi fikri (ancien journaliste à l'humanité) répond d, d, d, et encore d. fièrement, triomphalement, sans se retourner et sans s'excuser. la seule vague petite concession pourrait être la belle-soeur blanche, histoire de ne pas avoir 100% de noirs et arabes comme protagonistes et que les seuls blancs qui apparaissent soient les représentants d'un état raciste et criminel. sinon, absolument chaque scène est l'illustration d'un élément de langage et de pensée des militants de la cause, de bout en bout. c'est vraiment "chatgtp, écris un scénario d'après les tweets de sihame assbague".

le film ayant exactement 0 ambition de s'adresser à qui que ce soit qui ne serait pas déjà 100% convaincu de base, ne faisant aucun effort pour construire une intrigue en dehors de l'illustration stricte de son programme attendu (devinez ce qu'il se passe à 1H10? son engagement militant prend le pas sur sa vie pro et perso et ça devient pesant pour ses proches !), il s'expose volontairement à n'être jugé qu'à travers le prisme militant de ses spectateurs.

alors ce que je peux dire moi sur ce sujet, c'est que le film montre :
a) une instrumentalisation de la mort d'un jeune dont il faut tirer des conséquences politiques (c'est théorisé et formulé comme ça dans une scène).
b) une déshumanisation complète de l'autre partie, les flics n'ont le droit d'avoir un visage, la parole, un point de vue ils sont tous assassins, odieux dès qu'ils s'adressent à quelqu'un, leur seule présence signifie un danger de mort. la seule flic à qui il accorde le droit d'exister comme individu (pendant un plan d'une seconde) est pour signifier qu'elle est d'accord avec eux.
c) on engueule une journaliste parce qu'elle a écrit des choses qu'on ne voulait pas.
d) une manifestation devant un tribunal pour faire pression sur les juges, l'invasion d'une mairie comme acte militant légitime, une émeute dans une salle d'audience quand la décision ne plait pas, des phrases telles que "si le justice n'est pas donnée, on ira la prendre nous même".
et je ne pouvais m'empêcher de penser aux débats politiques de ces derniers jours à propos de la mort de thomas, et de me dire que c'était un peu deux poids deux mesures, j'ai peu de doute que si l'extreme droite faisait ça/quand elle le fait ce serait / c'est présenté comme une infamie morale et intellectuelle totale.

donc au final, le film m'a surtout intéressé pour ça, il est à acheter à 99 centimes en dvd quand il arrivera chez noz, comme témoignage historique de comment la france est devenue les etats-unis, la lecture ethnique des événements, le pire des bulles cognitives militantes qui sont devenues l'approche mainstream d'un sujet, l'abandon revendiqué de toute volonté de construire un espace social et intellectuel commun au profit de la guerre totale d'un camp contre un autre.
la subtilité étant que tout ça, ici, est financé par la télévision publique (en co-financement avec netflix, ce qui illustre magnifiquement mon propos, et où il trouvera surement plus son public).

à côté de ça, camelia jordana est bien (incroyablement charismatique et toujours juste et naturelle) mais souffre d'un rôle écrit n'importe comment (c'est censé être une simple petite arabe ("dans la famille, c'est les hommes qui parlent") qui devient leadeuse politique par la force des événements - sauf que ces deux facettes alternent de scène en scène pendant 1 heure plutôt que d'évoluer progressivement, et son acquisition expresse toute seule dans sa cuisine de toute la doxa militante illustre l'incapacité de construire un personnage). c'est filmé comme absolument tous les films français en ce moment. et la paresse intellectuelle du film devient une faiblesse narrative fondamentale : l'affaire ne souffre d'aucune ambiguïté, c'est un meurtre pur et dur grillé à 10 kilomètres à la ronde, toutes les institutions de l'état - pourries jusqu'à la moelle - couvrent ça comme des chef mafieux... du coup il n'y a aucun mystère, aucun suspense, aucun rebondissement, et ni les personnages ni le spectateur n'ont jamais aucun doute, moteur intellectuel humain et narratif qui a pourtant fait ses preuves. et le sujet est bien trop connu et l'approche beaucoup trop caricaturale pour provoquer l'indignation qui peut être sympa dans les films politiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2023, 09:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
et je ne pouvais m'empêcher de penser aux débats politiques de ces derniers jours à propos de la mort de thomas, et de me dire que c'était un peu deux poids deux mesures, j'ai peu de doute que si l'extreme droite faisait ça/quand elle le fait ce serait / c'est présenté comme une infamie morale et intellectuelle totale.
Mais… mais… comment oses-tu faire cet odieux "Et si…" ????

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2023, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 790
et encore, j'en avais un autre encore plus audacieux en stock.

j'ai d'ailleurs oublié "on n'a rien obtenu en étant dociles..." comme réplique "ça vaut pour tout le monde ou pas ?".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 18:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Si vous voulez vous faire du mal, le film est projeté mercredi aux 3 Luxembourg avant un "débat" avec... Mathilde Panot.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2023, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 790
illustration assez iconique de mon propos <3

FingersCrossed a écrit:
des bulles cognitives militantes (...) l'abandon revendiqué de toute volonté de construire un espace social et intellectuel commun au profit de la guerre totale d'un camp contre un autre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flammes (Adolfo Arrieta - 1978)

Gontrand

0

1316

14 Mai 2017, 12:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Mehdi Ben Attia - 2010)

DPSR

0

1177

30 Mai 2010, 23:33

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un fils (Mehdi M. Barsaoui, 2019)

Henke

0

434

12 Juin 2022, 07:25

Henke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Thé au harem d'Archimède (Mehdi Charef, 1985)

Cosmo

1

778

02 Déc 2023, 00:58

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Patients (Grand Corps Malade & Mehdi Idir dit Minos - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1391

08 Mai 2020, 22:02

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie scolaire (Grand Corps Malade & Mehdi Idir dit Minos - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1454

08 Jan 2020, 09:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

273

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

727

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

741

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thanksgiving (Eli Roth, 2023)

Film Freak

14

678

11 Jan 2024, 17:09

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web