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MessagePosté: 29 Déc 2008, 11:27 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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Dernière tentative pour ce film à côté duquel j'étais toujours passé, et cette fois ce fut la bonne même si, malheureusement, je dus me contenter de la version courte (2h50) et non de la version longue de 3h présente sur le même DVD (ma femme étant allergique à la VO et la version longue ne proposant pas de VF...). Cette fois, j'avais tout prévu : grande télé, son qui dépote, peu de coupure téléphone ou de pause pipi...

C'est assez majestueux. Mais pas comme je l'imaginais. J'avais le souvenir d'un visuel magnifique avec des teintes très chaudes. Mais je ne me souvenais pas de ces visages poussiéreux, et de cette photographie étouffante. Le film est assez proche, par exemple, des Gens de Dublin : la fin d'une époque, d'une génération, d'un univers composé de personnages déjà à l'état de fantômes pour la plupart. Et au milieu, le Guépard (sublime Lancaster) est à peu près le seul à s'en rendre compte.

Je reste ébloui par la mise en scène. J'avais vu un long documentaire sur le tournage, dans lequel la technique de mise en scène de Visconti sur ce film était décortiquée. En gros, plusieurs caméras tournaient dans le château en continu, tandis que les personnages naviguaient d'une pièce à l'autre. Cela donne, dans ces scènes (quand on le sait, ça devient assez flagrant à l'image - par exemple dans une scène du début, la première avec Delon) une rapidité, une vivacité inédites. Puis j'aime beaucoup, de toute façon, la manière dont les décors, mais également les figurants, sont utilisés : ils passent, en parlant, comme ça, devant la caméra, on les entend de loin, de près, etc. A ce titre, le travail sur le son est lui aussi très intéressant.

Je suis bien content de l'avoir redécouvert... C'est une œuvre magistrale, très bien adaptée (la lecture récente du bouquin m'a aidé dans la compréhension du film), très fluide, très claire... Ce n'est pas forcément mon préféré de l'auteur, mais il entre très probablement dans le top 5, aux côtés de Mort à Venise, Senso, ou Violence et passions.

6/6




Et une petite filmo Luchino :


Innocent, L'
6/6 pour ce que j'ai vu (une trentaine de minutes chez quelqu'un...).

Violence et passion
6/6, même si je n'ai malheureusement jamais vu les 20 dernières minutes.

Ludwig... ou le crépuscule des dieux
pv, bientôt...

Mort à Venise
6/6 et mon film préféré de tous les temps (ex eaquo avec 2001)

Damnés, Les
5/6

Étranger, L'
pv mais je veux le voir !!

Sandra
Il ne me semble pas l'avoir vu, mais j'ai un doute. Aucun souvenir en tout cas.

Guépard, Le
6/6

Boccace 70
1/6

Rocco et ses freres
6/6

Nuits blanches
pv

Senso
6/6

Bellissima
6/6

Terre tremble, La
6/6

Amants diaboliques, Les
Vision prochaine.

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MessagePosté: 29 Déc 2008, 11:36 
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Bien.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 19:55 
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Good.
Sur la VO ou VF du film, t'embetes pas je crois que les deux contiennent du doublage de toute facon (et la t'as eu la version ou Delon n'est pas double, donc c'est plutot bien).
Et pour le choix version longue/courte, c'est vrai que c'est toujours mieux de voir aussi la version longue pour se faire un avis (ya notamment une rallonge de la superbe scene de bataille entre rebelles et armee royale), mais la courte passe tres bien.


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MessagePosté: 29 Déc 2008, 20:37 
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Je suis fasciné par cette époque de l'histoire du ciné où toutes les grosses productions semblent être des gros brassages multi-nationaux...

Réal italien, cast américain, français... Toute cette époque des films de Visconti, Losey, avec Delon, Schneider, et plein de mecs de plein de pays...

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:13 
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Baptiste a écrit:
Good.
Sur la VO ou VF du film, t'embetes pas je crois que les deux contiennent du doublage de toute facon (et la t'as eu la version ou Delon n'est pas double, donc c'est plutot bien).


Oui, c'est pas tant pour la vo que pour la version longue que ça m'ennuyait... Mais bon, pour 10mn, c'est pas grave.

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MessagePosté: 22 Nov 2017, 12:28 
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Bon. Je n’ai pas la prétention d’apporter un éclairage neuf sur ce film, mais j’avoue être réjoui de mon premier Visconti (en fait j’ai déjà vu Rocco et ses frères plus jeune, que j’avais beaucoup aimé également).

C’est visuellement splendide, alliant maestria et calme de la mise en scène et de la photographie, ce qui fait que les 3 heures passent comme un charme. Sur le fond, le film transmet parfaitement le sentiment de nostalgie et de changement d’époque dans la continuité. C'est presque drôle en faisant le parallèle avec le macronisme en 2017 ("Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change").

Je trouve la dernière partie (le bal) trop longue et par moment redondante avec tout ce qui précède, et Cardinale et Delon sont un peu fades (mais n’est-ce pas un peu le propos ?), mais la simplicité du récit (parfois trop simple ? comme le revirement sentimental de Delon et son ascension) et surtout sa limpidité pour retranscrire des enjeux politiques assez éloignés de notre contexte franco-français, combinées au charisme de Lancaster en font une fresque remarquable.


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MessagePosté: 22 Nov 2017, 12:50 
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Sinon Terrence Hill est excellent !


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