Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2020, 08:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 336
Image

Voici peut-être l’ancêtre de ce qu’on pourrait appeler le « wheel-man movie », un sous genre du film noir où le personnage principal est un chauffeur au service des truands et dont les avatars les plus connus seraient The driver de Walter Hill et Drive de Nicolas Winding Refn.

Dans le film de Richard Fleischer, le conducteur Harry, joué par l’excellent George C. Scott, a pour tâche de convoyer un jeune tueur en cavale. Entre les deux hommes, la fiancée du second récupérée en chemin, et cette question : qui aura la fille à la fin ?

Au niveau de la forme, c’est assez classique, Fleischer en bon artisan ne transcende pas les lois du genre et Point Blank de Boorman (un temps pressenti pour réaliser le film avant que le projet ne soit repris par Huston qui abandonnera le tournage au profit de Fleischer), sorti quelques années plus tôt, est dans mon souvenir plus moderne.

Petite originalité tout de même, l’action du film noir est ici transposée dans les paysages ensoleillés et arides du Portugal et de l’Espagne, avec à la photo le chef opérateur de Bergman, Sven Nykvist dont c’était la première expérience hollywoodienne.

Peut-être parce je viens de relire Tendre est la nuit et que je suis encore sous influence, j’ai pensé à Fitzgerald en voyant le film. Non pas au niveau des univers radicalement différents, mais en raison de la mélancolie du personnage principal, de la fêlure qu’on sent poindre en lui, malgré ou plutôt à cause de laquelle il accepte sa nouvelle mission, sa « ligne de fuite » à lui, au cours de laquelle il accomplit ce qu’il sait faire de mieux : conduire.

Harry, c’est une espèce de Carlito, celui du chef d’œuvre de De Palma revu aussi récemment, qui serait allé au bout de son rêve : rompre avec son passé de gangster, s’exiler et refaire sa vie, avec femme et enfant, au soleil près de la mer. Harry a traversé l’image publicitaire qu’on voit au début et à la fin de Carlito’s way* pour se rendre finalement compte qu’il ne s’agissait que d’un cliché : la vie a balayé le rêve. Le film peut commencer et Harry tenter à nouveau sa chance.

Pour s’aider, il a sa disposition une BMW 503 cabriolet de 1957. Elle ne paye pas de mine mais entre les mains de Harry, elle fait la différence : cette petite allemande aura notamment la peau de la très british Jaguar. C’est évidemment le 4ème personnage du film, même si on peut se demander si elle et Harry ne font pas qu’un finalement, un peu comme dans Christine, le côté maléfique en moins : un plan à la fin le suggère.

Au-delà des courses poursuites inhérentes au genre et qui ne déçoivent pas, le cœur du film reste quand même les interactions entre le trio de base, presque un ménage à trois. Les rapports entre Harry et la fille sont les plus riches, évoluant entre complicité et duplicité, on en finit pas de se poser cette question : veut-elle son bien ou sa perte ? femme fatale ou pas ? Une chose est sûre : leur relation dans le film les a tellement rapprochés que les deux acteurs se sont mariés après le tournage et sont restés ensemble jusqu’à la mort de George C. Scott.

Pour mettre en musique ce film, le réalisateur a fait appel à Jerry Goldsmith qui a composé une BO impeccable dont le thème joué au Cymbalum ressemble au vieux chauffeur : un condensé de tristesse et d’élégance, à écouter ci-dessous.

* Voir ce qu’en dit Latic dans le topique consacré au film.




Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2020, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Merci, tu m’as donné envie de voir ce film que je ne connaissais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 07:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 336
Tout le plaisir est pour moi.

J’ai moi-même découvert le film grâce à Jacques Lourcelles qui en fait l’éloge dans son dico.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2020, 13:58
Messages: 6
j'ai vraiment adoré ce film ! et je l'ai même regardé plusieurs fois !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
C'est quoi ta scène préférée?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
"The Hit" de Stephen Frears (que j'aime beaucoup - Terence Stamp + John Hurt + Tim Roth débutant) semble en fait être un remake de ce film (avec une Peugeot 505 à la place de la BMW 503, mais même là il peut y avoir un clin d'oeil, et aussi une bonne B.O. :Roger Waters et Eric Clapton et des titres de Paco de Lucia). Film aussi à voir.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vieux-Gontrand a écrit:
"The Hit" de Stephen Frears (que j'aime beaucoup - Terence Stamp + John Hurt + Tim Roth débutant) semble en fait être un remake de ce film.


Pas vraiment


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2020, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Il y a des différences (c'est un repenti que l'on punit, c'est le jeune qui conduit, c'est la copine espagnole et muette d'un quatrième gars qu'ils descendent mais la concurrence érotique est là, et puis ils sont anglais et ils changent deux fois de voiture si on va pas là) mais il y a plus qu'un air de ressemblance dans la situation, les lieux et le dispositif quand-même. Cela m'etonnerait que la proximité ait échappé à Frears.
Ceci dit je vais essayer de voir the Last Run merci.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Rillington Place (Richard Fleischer - 1971

Qui-Gon Jinn

1

499

23 Jan 2022, 23:29

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Vikings (Richard Fleischer - 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

1622

01 Mai 2021, 22:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandingo (Richard Fleischer - 1975)

Fire walk with me

14

812

09 Oct 2023, 17:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur Aveugle (Richard Fleischer, 1972)

the black addiction

2

1642

26 Jan 2024, 11:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)

Qui-Gon Jinn

10

686

19 Jan 2022, 17:38

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soylent Green (Richard Fleischer, 1973)

Vieux-Gontrand

4

1104

27 Fév 2022, 23:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child of Divorce (Richard Fleischer - 1946)

Qui-Gon Jinn

0

705

16 Mai 2021, 21:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vingt mille lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954)

Cantal

8

1427

10 Oct 2021, 11:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point Limite Zéro (Richard Serafian - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

25

3221

12 Sep 2023, 09:14

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombieland (Ruben Fleischer, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Janet

25

4077

15 Mai 2022, 19:07

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web