Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2017, 21:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
An American in Paris en VO.

Image

Je ne l'avais pas revu depuis au moins 20 ans, et j'en gardais un souvenir mitigé.
Mais en fait, non, c'est extraordinaire, une leçon de cinéma, de cadrage, de montage, d'échelles, une réflexion fabuleuse sur la représentation de la réalité (le faux Paris de studio qui devient un avec les peintures des grands impressionnistes, bref, des effets spéciaux qui racontent quelque chose). Et puis ce final, inattendu, emballant, un bijou de gestion de l'espace.

Deux bémols, quand même : cette fin de merde (pourquoi ne pas avoir arrêté le film sur le plan de la rose ?), et la romance fadasse qui est au centre de l'intrigue mais qui ne vaut pas grand chose à côté de cette splendide bromance qui phagocyte tout le reste.

5,5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 11:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mec qui peut pas s'empêcher de faire allusion aux Marvel, même en négatif ! :lol:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 11:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ouais, d'autant qu'il se trompe en plus : les meilleurs Marvel sont mieux que ce Minnelli tout chiant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 12:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tetsuo a écrit:
Mec qui peut pas s'empêcher de faire allusion aux Marvel, même en négatif ! :lol:


Ah non, je visais les films récents en général, pas du tout les Marvel en particulier.
Et j'ai résisté à l'envie de mettre une pique à ce film tout mou qu'est La la land.

Marlo a écrit:
Ouais, d'autant qu'il se trompe en plus : les meilleurs Marvel sont mieux que ce Minnelli tout chiant.


Tetsuo a beau être aveugle devant les Marvel, je ne crois pas qu'il ait suffisamment mauvais goût pour te suivre sur cette énormité. :P

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 13:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Ouais, d'autant qu'il se trompe en plus : les meilleurs Marvel sont mieux que ce Minnelli tout chiant.


Tetsuo a beau être aveugle devant les Marvel, je ne crois pas qu'il ait suffisamment mauvais goût pour te suivre sur cette énormité. :P


Rien de trollesque, ça m'avait ennuyé, j'avais trouvé ça assez lourd, empesé.
J'ai du mal avec Minnelli, c'est formellement éblouissant, les numéros musicaux sont toujours somptueux mais je n'arrive pas à m'attacher à ce que je vois à l'écran.

Le pirate 4/6
Un américain à Paris 4/6 (ce serait abusé de mettre moins malgré l'ennui qui pointe...)
Tous en scène 5/6 (pas fan de la structure du film mais "Dancing in the dark" et "Girl hunt ballet" sont peut-être les meilleures scènes de danse au cinéma...)
Gigi 4/6 (là encore, passé l'extraordinaire reconstitution et soin apporté au film, c'est pas très excitant...)

Je préfère largement le cinéma de Stanley Donen, plus chaleureux et incarné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 13:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Et j'ai résisté à l'envie de mettre une pique à ce film tout mou qu'est La la land.


PV. Pas envie.

Castorp a écrit:
Tetsuo a beau être aveugle devant les Marvel, je ne crois pas qu'il ait suffisamment mauvais goût pour te suivre sur cette énormité. :P


Oui : 5/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 13:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
Je préfère largement le cinéma de Stanley Donen, plus chaleureux et incarné.


Rhaaa, non. Donen est un styliste doué, mais pas un cinéaste. Vu Drôle de frimousse, il y a peu, c'est étonnamment peu étincelant.


Cela dit, j'ai également revu Brigadoon, c'est effroyablement ringard...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 14:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Marlo a écrit:
Je préfère largement le cinéma de Stanley Donen, plus chaleureux et incarné.


Rhaaa, non. Donen est un styliste doué, mais pas un cinéaste. Vu Drôle de frimousse, il y a peu, c'est étonnamment peu étincelant.


Oui et non.
En effet, sur des films comme "Chantons sous la pluie" ou "Un jour à New-York" c'est presque un anti-auteur. Son rôle est de mettre en valeur tous les génies à sa disposition (acteurs, danseurs, compositeur, etc.) et de les faire coexister. D'ailleurs, que Gene Kelly soit crédité comme co-réalisateur de ces deux films est significatif.
Cependant, sur "Charade" et surtout "Voyage à deux", on sent qu'il contrôle tout, qu'il impose sa patte personnelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 14:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ouais, Voyage à deux, c'est vraiment excellent. Un autre que j'ai vu récemment, Bedazzled, par contre, c'est nul.
Ses comédies musicales, par contre, aucun souvenir. Ca fait partie de ma liste "à revoir".

Tetsuo a écrit:
Cela dit, j'ai également revu Brigadoon, c'est effroyablement ringard...


Il paraît, mais que quelque chose naît tout de même de cette ringardise. Il est sur ma liste.

Tetsuo a écrit:
Oui : 5/6


C'est tout ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017, 14:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui. Vision qui commence à dater. C'est un peu moins fort dans mon souvenir que Comme un torrent, Gigi ou Celui par qui le scandale arrive...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
S'il faut comparer, Minnelli est un bien plus grand réalisateur que Donen. Clair qu'on peut nettement séparer les comédies musicales réalisées en collaboration avec Gene Kelly, et ses films plus tardifs, que j'ai personnellement détesté. Il y a quelque chose d'atrocement bourgeois, aussi bien dans Two for the road (Voyage à deux) que dans Charade. Après Donen demeure un réalisateur, avec sa patte, quand même, difficile à contester.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017, 11:28 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Cyniquotron a écrit:
Il y a quelque chose d'atrocement bourgeois, aussi bien dans Two for the road (Voyage à deux)


C'est justement un film qui défonce la bourgeoisie...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Castorp a écrit:
Cyniquotron a écrit:
Il y a quelque chose d'atrocement bourgeois, aussi bien dans Two for the road (Voyage à deux)


C'est justement un film qui défonce la bourgeoisie...


Tarte à la crème. Qu'il veuille avoir une dimension critique, ouais, pourquoi pas. Défoncer la bourgeoisie ? Allons allons, dans le genre critique, plus gentillet tu meurs. Et c'est vraiment au raz des pâquerettes d'un romantisme moisi et d'un clinquant visuel (les robes, les décors, les bagnoles) pleinement bourgeois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017, 11:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Cyniquotron a écrit:
d'un clinquant visuel (les robes, les décors, les bagnoles) pleinement bourgeois.


Le film raconte la corruption par l'idéal bourgeois du couple, mais aussi du paysage (la côte, d'abord nue et magnifique, progressivement dévorée par les bâtiments de nouveaux riches).
Le film ne parle que de ça, hein...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2017, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Castorp a écrit:
Cyniquotron a écrit:
d'un clinquant visuel (les robes, les décors, les bagnoles) pleinement bourgeois.


Le film raconte la corruption par l'idéal bourgeois du couple, mais aussi du paysage (la côte, d'abord nue et magnifique, progressivement dévorée par les bâtiments de nouveaux riches).
Le film ne parle que de ça, hein...


Bon nos analyses ne se rejoindront pas. J'explique mon point de vue. Qu'est-ce qui caractérise la bourgeoisie ? C'est un double élément : d'une part qu'elle n'a pas besoin d'user de son corps pour subvenir à ses besoins car elle a d'autres sources de revenus que celles que lui procurerait l'activité de son corps (d'où qu'ils viennent ces revenus). L'argent n'est pas un soucis majeur pour elle, et elle n'a pas besoin d'une activité du corps pour s'en procurer. D'une seconde part elle porte les valeurs dominantes d'organisation politique de la société, tout simplement parce que ce sont ces valeurs qui lui permettent de maintenir son confort matériel. Une fois que le confort matériel est assuré par le maintien des valeurs de la société, qu'est-ce qui reste pour s'occuper ? Notamment les histoires de couple, de cul, le romantisme, le je t'aime moi non plus et blablabla. Que met en scène Two for the road ? Rien d'autre que l'ennui bourgeois, ces créatures vivant dans un confort matériel ostensible (et dieu que Donen prend plaisir à filmer robes, bijoux, bagnoles, hôtels de luxe), elles n'ont rien d'autre à foutre que de blablater sur le désir romantique qu'elles ont l'une pour l'autre. La charge critique sur les valeurs politiques, sur l'organisation de la société (tant sur le plan économique que familial) m'apparaît nulle dans ce film. On peut certes la chercher par la bande, cet exemple des changements de paysages, de la rencontre entre deux étudiant-e-s sans le sous aux palaces. Il s'agit d'une certes brillante mise en scène (Donen n'est pas manchot), mais à mes yeux seulement de l'ennui bourgeois. Entendons-nous bien : l'idéal du couple est bourgeois, sans aucun doute, et l'idéal tout court est bourgeois aussi.

Rien à voir avec les saltimbanques équilibristes (qui tirent bien leurs revenus de leurs activités de saltimbanques donc de leurs corps), que mettent en scène Chantons sous la pluie ou les films de Minnelli, d'une toute autre charge critique (ah Le pirate, encore Kelly), à mon avis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Some Came Running (Vincente Minnelli, 1958)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

21

2648

08 Mai 2015, 18:52

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)

Film Freak

7

577

19 Mai 2021, 11:06

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous en scène (Vincente Minnelli - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2333

09 Mai 2021, 15:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chevalier des sables (Vincente Minnelli - 1965)

Castorp

2

1308

24 Juin 2016, 21:42

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meet Me in St Louis (Vincente Minnelli, 1944)

Film Freak

10

682

30 Mar 2021, 06:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ensorcelés (Vicente Minnelli, 1952)

ZDC

1

1444

09 Juin 2009, 09:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Déclin de l'empire américain (Denys Arcand - 1986)

Blissfully

4

1279

04 Sep 2008, 20:26

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Américain bien tranquille (Joseph L. Mankiewicz, 1958)

Gontrand

1

1347

28 Nov 2014, 00:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Awaara (Raj Kapoor - 1951)

Tom

4

1561

25 Oct 2013, 20:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Repas (Mikio Naruse - 1951)

Blissfully

0

1581

26 Nov 2006, 19:14

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web