Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2020, 13:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Logo Quinzaine des réalisteurs
Logo Deauville
Logo Apollo Films
Logo Universal
Logo Focus Features
Logo Annapurna
Logo Plan B
Et après ça commence.

Je ne savais pas grand chose du film. Je pensais que c'était une histoire de petits arnaqueurs qui essaient de faire un gros coup. J'ai donc été surpris de voir que le film commençait et restait tout du long dans le registre du minable.

Dès le départ, le ton est donné avec ces plans longs et mou du cul sur cette famille inimitable. Tout de suite ce qui frappe c'est la dégaine d'Evan Rachel Wood, grande escogriffe dans son maillot de hockey XXL. Avec son attitude, sa voix, sa gestuelle, elle apporte grave au film - pour une fois la mention favorite des critiques français sur "les corps" est justifiée. Même son prénom - Old Dolio - est hilarant de lose.

Après le film reste souvent inconfortable: drôle mais pas trop, toujours un peu gênant, malaisant. Une ligne de crête admirable mais qui menace à certains moments de basculer dans la pose, dans une trop grande conscience de soi. Pourtant, l'émotion finit par poindre et la fin s'avère touchante. Mais je ne sais pas si j'ai passé un si bon moment que ça...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai donc été surpris de voir que le film commençait et restait tout du long dans le registre du minable.

Justement non, si ça commence effectivement dans le minable (famille qui vit de petits larcins et des concours auxquels elle gagne des prix dérisoires), Miranda July dévoile progressivement les ressorts profond de cette famille, et en particulier de ce qui fait de Old Dolio cet être à la limite de l'haptophobie. J'ai trouvé cela subtilement amené, la révélation se fait à la fois et en même temps pour Old Dolio et le spectateur, on ne se pose pas vraiment la question de pourquoi cette grande blonde se comporte de manière aussi bizarroïde, on se convainc que c'est juste par atavisme, jusqu'à l'irruption de Mélanie (je ne connaissais pas Gina Rodriguez, pour le coup je trouve que c'est elle qui illumine vraiment le film).

A partir de là on bascule dans une radiographie du manque affectif, qui (pour reprendre l'une des références mentionnées par Karloff dans son article) peut effectivement faire penser à Spike Jonze. De ce qui en est la cause (l'importance des séances sur la petite enfance comme révélateur) et de ses conséquences. Ce que l'on ne comprend pas vraiment par contre, c'est ce qui a motivé les parents à se comporter ainsi, ou plus précisément ce que July veut faire passer comme message au travers de cette histoire de famille qui ne sait (ou ne veut) pas exprimer son amour. Il y a peut-être une référence à un certains monde états-uniens que je ne sais pas reconnaître. N'empêche que j'ai trouvé cela juste, mais peut-être aussi que le sujet m'est plus sensible qu'à d'autres.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais je ne sais pas si j'ai passé un si bon moment que ça...

Le film sera probablement trop indé/poseur pour certains, mais j'ai clairement passé un bon moment. Même si ce sont deux mondes totalement différents, ça m'a un peu rappelé la bizarrerie de Dupieux (l'appartement où dégouline régulièrement la mousse de l'usine voisine est cousin du bureau où la pluie tombe du plafond dans Wrong), mais il y a aussi un côté féerique typiquement américain (la "renaissance" dans les toilettes sur fond de constellation d'étoiles à un côté très It's a Wonderful Life de Capra). Il y a quelques scènes qui ne m'ont pas vraiment convaincu (en particulier celle avec le jacuzzi dans l'appart, ça ne correspond pas vraiment à l'atmosphère du reste du film), mais je trouve que c'est globalement une réussite et à ça m'a donné clairement envie de voir le reste de sa filmographie (avantage, c'est très court).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai donc été surpris de voir que le film commençait et restait tout du long dans le registre du minable.
Justement non, si ça commence effectivement dans le minable (famille qui vit de petits larcins et des concours auxquels elle gagne des prix dérisoires), Miranda July dévoile progressivement les ressorts profond de cette famille
Je parlais en termes d'ampleur des arnaques. Le syno - A woman's life is turned upside down when her criminal parents invite an outsider to join them on a major heist they're planning - et l'affiche laissent imaginer un truc plus gros.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai donc été surpris de voir que le film commençait et restait tout du long dans le registre du minable.
Justement non, si ça commence effectivement dans le minable (famille qui vit de petits larcins et des concours auxquels elle gagne des prix dérisoires), Miranda July dévoile progressivement les ressorts profond de cette famille
Je parlais en termes d'ampleur des arnaques. Le syno - A woman's life is turned upside down when her criminal parents invite an outsider to join them on a major heist they're planning - et l'affiche laissent imaginer un truc plus gros.

La dernière arnaque est pourtant d'une autre ampleur
Lorsqu'ils vident la totalité de l'appartement, ne laissant que les 18 cadeaux d'anniversaires d'Old Dolio qui représente exactement le tiers du montant qu'elle a obtenue de l'assurance. C'est à la fois profondément cynique (d'imaginer qu'ils ont monté tout ce bobard autour des cadeaux et du repas d'anniversaire pour uniquement escroquer Mélanie), et malgré tout touchant (c'est leur manière très maladroite d'inviter leur fille à les rejoindre pour poursuivre selon les règles qu'ils se sont toujours définis - on partage tout à part égale)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:35 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Sinon je n'avais pas du tout reconnu Debrah Winger avec son look à la Holly Hunter dans Top of the Lake...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 15:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Sinon je n'avais pas du tout reconnu Debrah Winger avec son look à la Holly Hunter dans Top of the Lake...
Pareil, j'ai cru que c'était Hunter au début. D'ailleurs filmo étonnante: rien entre 1995 et 2001...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The future (Miranda July - 2011)

DPSR

0

1299

23 Aoû 2011, 22:42

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi toi et tous les autres (Miranda July - 2004)

Zad

4

1382

25 Sep 2005, 21:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1582

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold in July (Jim Mickle - 2014)

Cooper

9

1796

18 Mar 2015, 16:33

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1329

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utoya 22 July (Erik Poppe, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

6383

19 Déc 2018, 13:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tick, tick...BOOM! (Lin-Manuel Miranda, 2021)

Film Freak

6

921

08 Mai 2022, 07:28

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

998

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

994

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1021

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web