Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2022, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
La sociologie est un sport de combat montre comment Pierre Bourdieu travaille, « la pensée en action » et de quoi est fait le quotidien d'un sociologue.

Pierre Bourdieu, son quotidien, sa pensée. Si l’objectif principal est la vulgarisation de l’œuvre de Bourdieu c’est plutôt réussi, et on constate avec 20 ans de recul à quel point tout est déjà là : domination sociale, domination masculine, mise en place du libéralisme autoritaire, et les échanges à la fin évoquent les violences policières… C'est assez bluffant de voir tout ça aujourd'hui (même si c'est parfois filmé avec les pieds), c'est encore très actuel et aussi très marqué dans son époques 90's (José Bové, l'époque pré-internet...).

Le principal défaut du film c’est que Bourdieu n’est finalement pas un très bon orateur, il mâche certains mots, il saute certaines étapes de pensée, et c’est parfois dur à suivre (même s’il avertit parfois que ce qu’il dit est trop simple, trop résumé)… Mais le personnage est truculent, parfois vachard, drôle, a quand même le sens de la formule (la fameuse punchline qui donne son titre au film), et possède cette classe d’une autre génération (ce moment où il dit « adieu » à une interlocutrice croisée dans la rue), et le film a le mérite de montrer le sociologue à l'épreuve du réel dans sa séquence final au Val Fourré, dans un moment très riche d'écoute de la part de Bourdieu mais pendant lequel il n'hésite pas à défendre sa position d'intellectuel sachant ("vous êtes vraiment des cons si vous refusez de lire des livres de socio", ou un truc dans le genre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
J'adore! Ca me rappelle ma période Pierre Carles où, en plus de celui-ci, je me suis tapé sa trilogie sur les médias, excellente et révélatrice de tant de problèmes... Je conseillerais même le premier volet davantage que celui-ci, assez long dans mon souvenir.

Je lui avais un écrit un mail pour le féliciter et il m'avait répondu assez vite, visiblement étonné mais content.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Le meilleur moment c'est tout de même lorsqu'il reçoit le pli de Godard, qu'il feuillette les quelques pages avec les photogrammes de Histoire(s) du cinéma et qu'il lit le texte explicatif, pour conclure je comprends rien, c'est absolument hilarant.

Jerónimo a écrit:
Le principal défaut du film c’est que Bourdieu n’est finalement pas un très bon orateur, il mâche certains mots, il saute certaines étapes de pensée, et c’est parfois dur à suivre (même s’il avertit parfois que ce qu’il dit est trop simple, trop résumé)

La parole n'est pas fluide, ça saute à la gueule dès la première séquence dans l'émission de radio, mais sur la longueur j'ai trouvé cela positif, Bourdieu n'est pas un professionnel de la communication qui rabâcherait des sentences creuses mais un universitaire qui pèse le poids de chaque mot, de chaque tournure, il y a une exigence scientifique derrière tout cela. A la fois ça l'humanise, et ça renforce le poids de ce qu'il dit je trouve. Et une fois passé outre son flot haché, j'ai trouvé le discours d'une constante pertinence, comme tu le dis la plus value de le voir maintenant et non quand il est sorti c'est de se rendre compte de la justesse de son jugement, parfois d'une certaine prescience (tout le discours sur le féminisme dont on a l'impression qu'il n'a été extériorisé par la société que depuis quelques années), ça fout un sacré coup de bourdon aussi, parce que rien n'a évolué dans le bon sens, on s'est enferré toujours un peu plus loin dans les dérives d'un système de domination toujours plus dur. Franchement je recommande très chaudement (c'est visible ici jusqu'au 23 Février : https://www.cp-productions.fr/la-sociologie-est-un-sport-de-combat/).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Baptiste a écrit:
J'adore! Ca me rappelle ma période Pierre Carles où, en plus de celui-ci, je me suis tapé sa trilogie sur les médias, excellente et révélatrice de tant de problèmes... Je conseillerais même le premier volet davantage que celui-ci, assez long dans mon souvenir.

Je lui avais un écrit un mail pour le féliciter et il m'avait répondu assez vite, visiblement étonné mais content.


Ouaip j'aime bien le travail du bonhomme, Attention Danger Travail et Volem rien foutre al païs (ce titre) sont très bons également.

Lohmann a écrit:
Le meilleur moment c'est tout de même lorsqu'il reçoit le pli de Godard, qu'il feuillette les quelques pages avec les photogrammes de Histoire(s) du cinéma et qu'il lit le texte explicatif, pour conclure je comprends rien, c'est absolument hilarant.


Grave, ce moment de l'espace, la rencontre épistolaire du chercheur et de l'artiste :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volem rien foutre al païs (Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2600

06 Avr 2008, 13:44

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Z

65

6218

07 Jan 2009, 23:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine du sport (Sun Yu - 1934)

Tom

2

1334

02 Déc 2014, 11:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sport de Filles (Patricia Mazuy - 2011)

Art Core

5

1760

18 Sep 2012, 19:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sport favori de l'homme (Howard Hawks, 1964)

Tetsuo

7

1519

13 Avr 2009, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Combat (Luc Besson, 1983)

Jerónimo

11

891

18 Nov 2020, 20:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ip Man 4: Le dernier combat (Wilson Yip, 2020)

Baptiste

11

964

14 Aoû 2020, 14:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier - 1962)

oeil-de-lynx

6

826

13 Avr 2022, 12:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat des Maîtres (Liu Chia-Liang, 1976)

the black addiction

1

1353

26 Aoû 2007, 00:33

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kinta 1881 : Aux sources du combat (C.L. Hor - 2008)

cinemaism

0

1111

02 Juin 2009, 10:01

cinemaism Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web