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Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)
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Auteur:  Jerónimo [ 22 Oct 2017, 10:14 ]
Sujet du message:  Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

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[allociné] La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

La bande-annonce faisait peur, avec sa succession de très gros plans en montage cut. Et il y a de ça, surtout au-début. L'intrigue-prétexte est à peine exposée, les personnages tout juste brossés, et l'ambiance caniculaire semble être le seul support du film.
Puis le film commence à sortir un peu de son systématisme pour donner des scènes fusillades et de siège dantesques, usant d'effets de mise en scène et de montage impressionnants (la scène du jeune dans la voiture par exemple, j'étais scotché, la sortie du « Gros »), et allant même vers un abstraction formelle outrancière jubilatoire (
la mort du « Gros »
). La gestion du temps et des multiples points de vue est assez efficace mais connait quelques errements, et le travail sur le son est parfois assez ostentatoire, mais globalement on est en présence d'un objet formel très travaillé (peut-être trop).

Après j'ai du mal à être vraiment passionné par ce type de cinéma ultra-référencé et en même temps expérimental (les hallucinations, mouais), oxymore qui mérite en soit un intérêt, certes.

4/6

Auteur:  Art Core [ 23 Oct 2017, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

D'accord avec au-dessus. C’est indéniablement stimulant et d'une invention folle. J’aime beaucoup comme le film d'action est perverti pour lorgner du côté d'un cinéma expérimental halluciné entre Kenneth Anger et le ciné italien d’exploitation réduit à ses tâches de couleurs et ses très gros plans. On assiste à une poignée de moments vraiment géniaux, sexy, intenses et puissants (la mort du gros en effet, le déshabillage à la mitraillette, la toute fin…).

Après comme toujours avec Cattet/Forzani difficile de voir autre chose qu’un très bel objet un peu trop vide de substance. On se fout des persos, on se fout de ce que ça raconte. J'ai le sentiment que l’équilibre n’est pas parfaitement trouvé entre ce cinéma purement référencé envisagé comme un pur objet post moderne et la simplicité du plaisir de la série B et du film de genre. On a quand même un peu l'impression qu’ils se foutent de ce qu’ils racontent tant que ça leur permet de faire leurs gros plans, leur sound design à base de bruissement de cuir etc… Après trois films j’attends quand même qu’ils passent une certaine frontière. À la manière d'un Peter Strickland qui me semble parvient plus justement à intégrer ces deux tendances dans son génial The Duke of Burgundy.

Un peu irrité par l’idée obsessionnelle de l'heure qui apparait à l’écran 600 fois pour sans cesse faire bégayer la timeline. C’est vite lourd. Par contre j’étais content de revoir la très jolie Marine Sainsily que j’avais remarqué dans La crème de la crème.

J'ai l'air de faire la fine bouche mais c’est quand même très plaisant. Marrant d’ailleurs, j’ai l'impression que le cinéma de genre français (même si Cattet/Forzani sont belges) n'existe aujourd’hui que dans son versant très auteur. Pour preuve deux autres bons films de cette fin d'année qui empruntent cette voie, le génial Les garçons sauvages de Bertrand Mandico (également avec Elina Löwensohn) et dans une moindre mesure 9 doigts de F.J Ossang. On arrive pas à faire de simples séries B efficaces mais on est dans un post cinéma de genre purement formel et mental. C'est assez curieux car c’est un cinéma vraiment singulier, que l’on voit finalement peu ailleurs.

4/6

Auteur:  Paul [ 23 Oct 2017, 11:45 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

Littéralement détesté ce film, qui est juste d'un maniérisme et d'un fétichisme insupportable.

Auteur:  Art Core [ 23 Oct 2017, 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

It's an acquired taste.
D'ailleurs je crois n'avoir jamais assisté à un départ de salle aussi rapide, une spectatrice s'est barrée littéralement après trois minutes de film (aux Halles les gens vont voir n'importe quoi ceci dit).

Auteur:  Jerónimo [ 23 Oct 2017, 12:57 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

C'était marrant de voir la réaction d'une mamie (une vraie personne âgée, rides / cheveux blancs / béquille, pas juste une vieille quoi) à la sortie... "C'est too much quand même..."

Auteur:  Film Freak [ 24 Oct 2017, 21:11 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

Vous avez tout dit.

Pour ma part, après un début un peu rebutant avec son montage abrupt, son image parfois bof, son jeu inégal et quelques idées laides (les couleurs là) qui font presque film amateur, j'ai été pris dans l'expérience sensorielle offerte par ce travail sur les textures visuelles et sonores, ces contre-jours, ce cuir qui grince, et je sais qu'un jour je vais voler des plans de ce film.

C'est forcément un peu limité (et malgré la courte durée, j'ai trouvé ça par conséquent un peu long dans la 2ème moitié) mais c'est le premier film du duo que je vois donc ça m'a plutôt séduit. Après, peut-être que si j'avais vu les deux précédents, je serai fatigué à la longue...mais je suis curieux de les découvrir.

Auteur:  Beust [ 26 Oct 2017, 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Laissez bronzer les cadavres ! (Hélène Cattet et Bruno Forzani - 2017)

Film Freak a écrit:
... j'ai été pris dans l'expérience sensorielle offerte par ce travail sur les textures visuelles et sonores, ces contre-jours, ce cuir qui grince, et je sais qu'un jour je vais voler des plans de ce film.


La même ! l'impression d'avoir ouvert la boite de Pandore. A chaque séquence c'etait l'excitation de voir ce qu'ils allaient bien pouvoir trouver pour illustrer tout ça. Exception faite de ces chronos un peu relous a la longue, j'ai été chopé par le truc (Ce dialogue en travelling latéraux de plus en plus serrés en début de film était magnifique).
J'en redemande malgré un serieux ventre mou a mi-parcours quand même... avec des persos et une histoire un peu plus solide ça peut tout déchirer, mais je demande si avec un visuel aussi marqué le revers de la médaille n'est pas ce côté "perso un peu inconsistant" justement.
Curieux de jeter un oeil au reste de leur filmo du coup...

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