Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2019, 13:44 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Image

La cinémathèque a fait une rétrospective récemment sur Khoutsev il me semble en diffusant une version de la « Porte d'Ilitch » sous le nom de « J'ai vingt ans ». Mais la version qui se nomme « J'ai Vingt-Ans » est la version censurée du film à l'époque par Khroutchev, la version authentique a été réhabilitée dans les années 80 et se nomme « La porte d'Ilitch » ou « L'avant-poste Ilitch », et c'est un film essentiel du cinéma soviétique et mondial. Et c'est presque un crime que ce film et son réalisateur soient restés si longtemps dans l'ombre.

C'est la chronique de jeunes soviétiques des années 60, dont la plupart n'ont pas de pères puisque leurs pères sont morts durant la Deuxième Guerre mondiale (un déséquilibre démographique qui se répercute encore aujourd'hui en Russie dans la disparité entre le nombre d'hommes et de femmes). Il y'a une liberté de ton et d'expressions, et surtout une « sincérité » et une « authenticité » dans ce film qu'on imaginerait pas de prime abord dans le cinéma soviétique. Ce film n'est pas un film de propagande (dans sa version originale, la version censurée rajoute des éléments patriotiques). Cette sincérité dans le ton, mais pas dans l'atmosphère qui est plus poétique que naturaliste est l'une des forces du film. On a un vrai aperçu de la jeunesse soviétique de l'époque, ses passes-temps, ses amours, ses lieux de rencontres, ses dancings, la naïveté et la profondeur de cette jeunesse. Le film est toujours juste, dans ses dialogues, dans sa mise en scène. Pas de kitsch. Et d'un point de vue technique et artistique c'est une splendeur aussi, une maitrise parfaite de l'éclairage, des contrastes, du rythme. C'est beau. Je regarde beaucoup de films russes et soviétiques en ce moment en V.O, puisque c'est une langue que j'apprends en ce moment et que je prépare mon examen pour atteindre le niveau B2 j'espère, et effectivement la particularité du cinéma soviétique qui était un vrai cinéma d'état , donc « public », c'est que la recherche de profits lui était étranger Donc paradoxalement on se retrouve avec un cinéma libre dans le sens où il est libéré de toute contrainte liée au profit, mais prisonnier de barrières idéologiques (ou psychologique) que certains (Tarkovski, Khoutsev et d'autres) ont tenté de contourner avec brio souvent. Ce film est plus libre « idéologiquement » que bien des films américains des années 60 (ou d'aujourd'hui soit dit en passant)

Pratiquement tous les films de MOSFILM la boite de production soviétique de l'époque sont disponible légalement sur youtube et MOSFILM (en tout cas ceux qui gèrent la chaine) a eu la bonne idée de permettre leurs sous-titrages par ceux qui le souhaitent. Donc beaucoup sont sous-titrés également.

En ce qui concerne "La porte D'Ilitch" , le film est sous-titré en version française ici

https://www.youtube.com/watch?v=6MNcVC-KB3A
pour la première partie.


Et là pour la seconde

https://www.youtube.com/watch?v=HeFPXcwUp0Q


(le film fait trois heures en tout).

À voir pour tous ceux qui veulent découvrir un authentique chef-d'oeuvre, un peu oublié et malmené. Mais comme l'a dit un poète français « Le génie est comme le diamant, il brille dans l'ombre ».

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2019, 14:00 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
C'est pas 1965, ce film ?

Merci pour ce texte, je connaissais pas du tout.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2019, 14:08 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
1965 c'est la sortie du film censuré et remanié ("J'ai Vingts-ans") mais le film original est réalisé en 1962 et aurait du sortir à cette date.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pluie de juillet (Marlen Khoutsiev, 1967)

bmntmp

0

975

06 Avr 2020, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démons à ma porte (Jiang Wen - 2001)

Tonton

5

1641

06 Mar 2012, 10:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jack Griffin

68

8123

17 Oct 2016, 16:41

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte des secrets (Iain Softley - 2005)

Blissfully

10

2364

25 Mar 2007, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte s'ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Mister Zob

0

1683

14 Mai 2006, 12:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

476

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le secret derrière la porte (Fritz Lang, 1947)

Abyssin

9

939

30 Nov 2020, 10:53

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'autre côté de la porte (Laurence Thrush, 2009)

Mr Chow

2

1225

23 Mar 2015, 14:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai deux ans (Kon Ichikawa - 1962)

Castorp

0

1403

27 Mar 2016, 23:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kanchenjungha (Satyajit Ray - 1962)

Qui-Gon Jinn

6

316

11 Mai 2023, 11:19

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web