Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Se revendiquant des dessins animés sombres de son enfance façon Remi sans famille, Barras et sa scénariste Céline Sciamma plongent dans un foyer social en n'édulcorant pas les traumatismes de l'enfance. Suicide, abandon, éducation absente prétexte à toucher des allocs, solitude des gamins, Ma vie de courgette n'est ni la mignonnerie gentillette ni le souffreteux stop motion doloriste qu'on pourrait craindre. Handicapé par sa durée famélique qui pousse à la concision, la douce tristesse qui s'en dégage est un vecteur de sensibilité et non de pathos, faisant confiance à l'intelligence des touts petits en prônant la résilience sur l'attendrissement bêta.
4/6


Dernière édition par DPSR le 20 Juin 2016, 09:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2016, 08:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Comme espéré: une pure merveille. Instant classic. C'est tendre, drôle, juste, attachant, pertinent, émouvant... La direction artistique et l'animation en stop motion sont remarquables, le casting voix aussi. J'adore et admire la cohérence du projet (faire un film d'animation sur une histoire d'orphelinat... du point de vue des enfants). C'est un grand film sur l'enfance, l'instinct parental, l'adoption... Une magnifique réussite, un film à voir et revoir et montrer à ses enfants.
5,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2016, 21:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Le film qui frappe juste sur un sujet hyper difficile: la mort et la solitude chez les enfants. L'animation, faut bien une demi-heure pour s'y faire, mais j'étais surpris à être ému aux larmes sur la fin.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Comme on pouvait s'y attendre le film a raflé le Cristal d'or du long-métrage à Annecy ce week-end. Enorme succès public là-bas, j'ai assisté à la première diffusion lors du festival et je crois n'avoir jamais assisté à une telle explosion d'applaudissements à l'apparition du générique, c'était impressionnant (et ça m'a gâché la magnifique reprise du Vent nous portera par Sophie Hunger #vieuxcon).

De mon côté j'ai du mal à être totalement enthousiaste. C'est indéniablement un beau film avec une vraie finesse d'écriture pour parler de sujets très sombres mais c'est en même temps tellement petit que ça ne dépasse jamais vraiment un côté attachant, sensible mais cruellement anecdotique. Petit par sa durée qui est d'à peine 1h sans générique, petit par son décor presque unique. Petit par le nombre de personnages. Petit par l'animation également, très jolie et qui représente évidemment un travail colossal mais malgré tout minimaliste (suffit de comparer avec Aardman pour voir la différence - non pas de qualité hein mais d'informations à l'écran, de mouvements etc...).

Au final j'ai un peu eu l'impression d'un épisode de série pour enfant rallongé en long métrage. Je ne dis pas ça péjorativement mais c'est un peu le sentiment que ça m'a fait. Il manque un souffle, quelque chose qui fasse décoller le film. Le problème est sans doute aussi cette mise en scène particulièrement molle et plan plan. Ceci étant dit, il y a un beau travail d'écriture avec une espèce de bienveillance qui plane et qui fait de tous les personnages adultes des êtres foncièrement bons (à part le personnage ultra caricatural de la méchante tante). Ça c'est assez beau.

Joli film, touchant et qui a une portée universelle immense (je prédis un beau succès en salles même si le côté très "enfant" risque de limiter un peu l'exposition) mais que je trouve quand même un chouïa limité.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 12:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
J'ai malheureusement dormi pendant une partie de la séance à Cannes. Mais ce que j'ai vu rejoint globalement l'avis d'Art Core.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 14:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
L'imposteur, le vrai, le mec qui trouve François Hollande relax


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 14:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
L'imposteur, le vrai, le mec qui trouve François Hollande relax

Je suis un dissident du Hollande-bashing.

J'ai même répondu à un appel à témoins de Slate.fr pour un article sur "les soutiens de François Hollande".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 15:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Attention-whorisme.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 15:19 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Attention-whorisme.

Non parce que j'ai demandé à avoir un pseudo (au cas où mes propos seraient déformés).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 12:56 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Mai 2016, 08:37
Messages: 10
Coucou ! Je trouve que c’est un film d’animation émouvant avec une mise en scène impeccable et un riche graphisme ! Il va au-delà d’un simple film pour enfant tout en traitant de thèmes sérieux tels que l’abandon et l’éclatement des cellules familiales entre autres. Courgette est un personnage fort attachant qui apprend à grandir trop vite suite aux problèmes rencontrés dans sa vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7719
Plutôt du côté d'Art Core que du "instant classic" d'Arnotte: un très beau petit film. C'était assez amusant d'entendre la réaction des enfants dans la salle, ça ne doit pas être un film facile à appréhender pour les plus petits, on les entendait poser des questions à leurs parents par exemple, et y'avait pas mal de rire sur la vanne du zizi qui explose... !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7719
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai malheureusement dormi pendant une partie de la séance à Cannes. Mais ce que j'ai vu rejoint globalement l'avis d'Art Core.


Céline t'en veut pas trop ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2016, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Hé bien moi j'ai adoré à peu près tout dans ce film, notamment son absence totale de pathos au sujet de thèmes graves et essentiels qu'il aborde avec une justesse et une délicatesse assez rares. Ça m'a vraiment touché en plein coeur et je dois avouer être parfois ému aux larmes en y repensant après coup. On en oublie même les limites de son animation en stop motion (surtout après avoir vu Kubo une semaine avant) tant ces personnages prennent miraculeusement vie sous nos yeux. Très bon casting voix en effet. Je repense aussi à cette intro: un cerf volant, des canettes, de l'orage et de l'électricité dans l'air... on sent qu'un drame peut arriver mais clairement pas celui auquel on assistera.

Sinon dans ma salle les gens ont applaudi à la fin de la séance, et ma voisine de gauche demande à ses deux enfants (entre 6 et 10 ans je dirais) si le film leur a plu les yeux encore humides, "oui beaucoup". 5/6

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2016, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Rien à voir avec le film, encore qu'un peu dans ce qui peut le gâcher un chouilla.
Je suis assez déçu que Sophie Hunger (ou suggestion du réal... qui ne se rend pas compte alors) ne se soit pas foulée en remettant en générique de fin sa reprise du "vent nous portera"... qui faisait une très forte impression au générique de fin de "Terraferma" de Crialese, film avec lequel la chanson raisonne autrement plus. Une chanson originale aurait été pas mal (pas fan non plus des gosses qui danse sur Grauzone, private joke un peu branchouille, mais bon ça permet clairement une certaine communion aultes et enfants dans la salle, le film est malin à ce niveau).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2016, 19:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7719
Mr Chow a écrit:
(pas fan non plus des gosses qui danse sur Grauzone.


Ah tiens merci, je me demandais ce que c'était justement !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max et les Ferrailleurs (Claude Sautet, 1971)

Jerónimo

14

1001

31 Mar 2021, 10:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choses de la vie (Claude Sautet - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

snaky

98

8125

10 Mar 2021, 09:59

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viva la vie (Claude Lelouch, 1984)

Cosmo

1

1851

02 Fév 2010, 17:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Totale (Claude Zidi - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

16

2293

05 Fév 2007, 01:25

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3611

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garde à vue (Claude Miller - 1981)

Tom

5

2131

05 Fév 2017, 10:43

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Boum (Claude Pinoteau - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

1987

05 Juil 2023, 16:07

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un secret (Claude Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

15

3023

13 Nov 2016, 14:32

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bellamy (Claude Chabrol, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

19

2904

16 Nov 2009, 14:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À double tour (Claude Chabrol, 1959)

Mr Chow

0

1394

18 Juin 2014, 22:15

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web