Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2016, 11:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Image

Très belle surprise. J'avais peur de me retrouver devant le bourrinisme froid de Wyler, les moyens exceptionnels et la virtuosité cachant mal un manque d'empathie et une certaine frime.

Rien de tout ça ici, même si le début fait un peu peur (scène un peu ridicule et inutile avec Chuck Connors qui fait des acrobaties sur un cheval). On se retrouve au contraire devant quelque chose d'ample (presque trois heures), mais aussi profond et cohérent : Les grands espaces, c'est d'abord un film sur l'idéalisme d'un héros, un dandy bostonien qui se retrouve dans l'Ouest (superbement campé par Gregory Peck), que les péripéties vont mettre à mal, jusqu'à un superbe final.

Wyler fait vraiment de très belles choses de tout ça : je retiens ces duels au poing et au pistolet filmés en plan d'ensemble (ça pète), de longues séquences silencieuses qui donnent une grande puissance à ce qui est montré, une utilisation assez géniale de la musique bourrine de Jerome Moross, et puis surtout, une des scènes de séduction les plus originales qui soient (Simmons et Peck se racontent des histoires horribles de leurs pays respectifs, et la musique de Moross se fait de plus en plus forte, jusqu'à complètement couvrir l'échange : déroutant et franchement réussi).

Un superbe film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Pourquoi vous mettez pas le titre original?

:evil: La flemme de chercher

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 15:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Parce que le titre vf est très bien ici, et que tu ne serais pas content si je mettais le titre vo du prochain film japonais que je verrai.

Et ouvre des topics, toi. :P

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 16:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Ok je vois. C'est répandu.

Étrange! Logiquement, c'est très étrange. Vous allez voir les films doublés en français? :wink:

On s'en fout des titres japs hein. Mais étant donné qu'ici on essaie tous d'être bilingue et qu'on traduit même les titres américains par des titres en anglais, je me disais que ce serait chouette. Je mémorise toujours les titres originaux, la traduction je l'oublie instantanément.

Donc, Les Grands Espaces ---> The Big Country. Là ça me revient tout de suite.

Mouais, va bien falloir que j'ouvre un topic sous peu, avec un titre en VO! :twisted:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 16:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Erik Vonk a écrit:
Mais étant donné qu'ici on essaie tous d'être bilingue et qu'on traduit même les titres américains par des titres en anglais, je me disais que ce serait chouette. Je mémorise toujours les titres originaux, la traduction je l'oublie instantanément.


J'utilise plus l'anglais dans ma vie que le français, donc bon.
Je ne mets le titre VO que quand la traduction française est honteuse, ce qui n'est pas le cas ici, au contraire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Que se passe-t-il Castorp avec tous ces topics de vieux films ?

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom tapait moins dans les gros films classiques. ça manque de films indiens muets!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 17:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Je sais que Tom me lit et qu'il meurt d'envie d'écrire que Hawks c'est mieux que Wyler.

Sinon, je tape dans les classiques cette année, puisque j'aime de plus en plus tout ce qui est antérieur à 1960 ; et puis comme j'ai plein de trous dans ces filmos-là, je joins l'utile à l'agréable.

Mais j'ai des films indiens en réserve, je dégainerai ça à l'occasion.

CHOW T'AS LE DROIT DE POSTER AUSSI

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 17:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Je sais que Tom me lit et comme j'ai plein de trous, je joins l'utile à l'agréable.


Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 18:04 
Ce sont des films que tu es en train de sous-titrer?

Wyler je me souviens avoir pris par hasard sur la BBC une nuit il y a 20 ans les dernières 45 minutes des "plus belles années de notre vie" et c'était pas mal, je me souviens de scènes dans une petite ville américaine avec un ex-soldat, petit gros avec des mains arrachées et une prothèse du style "Edouard aux mains d'Argent" et d'un pilier de bistrot poujadiste genre tea party qui se faisait claquer la gueule par un vétéra, mais j'en connais pas plus.
Cinéaste je crois très attaqué par la Nouvelle Vague (très explicitement littéraire et psychologisant) mais je crois que le Godard critique en dit du bien (comme lui il est vrai il intègait directement les positions politiques et idélogiques de chacun dans la reconnaissance -un des moteurs de la tragédie- entre les personnages).


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Fév 2016, 19:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Gontrand a écrit:
Cinéaste je crois très attaqué par la Nouvelle Vague (très explicitement littéraire et psychologisant)


Souvent taxé d'académisme, oui. Sur ce film-ci, j'ai du mal à voir où, mais il me semble que les attaques étaient antérieures à celui-ci.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 12:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Castorp a écrit:
Les grands espaces, c'est d'abord un film sur l'idéalisme d'un héros, un dandy bostonien qui se retrouve dans l'Ouest (superbement campé par Gregory Peck), que les péripéties vont mettre à mal, jusqu'à un superbe final.
C'est moins un idéalisme qu'un code d'honneur différent (et antérieur) à celui qui prévaut dans l'Ouest. C'est un angle très intéressant que prend Wyler, il renie les prétendues valeurs du Far-West en les opposant à celles des gentleman, l’esbroufe et la testostérone contre l'accomplissement de soi et l'humilité.

Comme toi (et sans trop savoir pourquoi, parfois on a des à priori sans même en connaître la cause) je craignais un truc lourd, ça m'a même poursuivi pendant toute la projection, m'attendant qu'à chaque scène le film tombe dans le convenu, mais non, pendant 2h45 Les Grands espaces tient la ligne qu'il se fixe, l'opposition de ces deux mondes, avec une subtilité et une justesse dans la description de chacun de ses personnages qui est enthousiasmante (la scène où Patricia vient retrouver McKay à l'hôtel, pffiou, qu'est-ce que c'est beau!). Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Peck aussi bon, et c'est une très bonne idée que de faire jouer Heston dans un rôle à contre-emploi et vraiment pas valorisant. De toutes façons au niveau du casting il n'y a pas une seule fausse note, l'ensemble est admirable.

Et puis quelle réalisation de Wyler, le découvrir (en scope) sur petit écran donne vraiment envie de le voir sur grand, ça doit péter encore plus. Visuellement c'est à couper le souffle, la temporalité est parfaitement maîtrisée (finalement il se passe peu de choses dans ce film, toutes les scènes sont très longues mais d'une richesse inouïe), et c'est techniquement parfait (les cadres, les mouvements de caméra). Je ne sais pas si le classicisme c'est ça, mais le film est d'une vraie modernité.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 10:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Lohmann a écrit:
Comme toi (et sans trop savoir pourquoi, parfois on a des à priori sans même en connaître la cause) je craignais un truc lourd,


Ben c'est la réputation de Wyler, non ? Mais bon, j'en ai pas vu des masses.

Tu l'aimes bien en général ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2017, 10:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7790
Castorp a écrit:
Tu l'aimes bien en général ?
J'en ai vu peu, Ben Hur dont j'ai de bons souvenirs mais j'ai du le voir à 15 ans, le reste de je ne me souviens pas (La Vipère, The Westerner) à je n'aime pas (Dead End et Detective Story). Mon à priori tenait peut être à Detective Story que j'ai vu l'année dernière et qui est d'une lourdeur...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1722

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Héritière (William Wyler, 1949)

JulienLepers

1

151

30 Nov 2023, 08:48

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rumeur (William Wyler - 1962)

DPSR

9

1912

12 Aoû 2009, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Girl (William Wyler, 1968)

Film Freak

2

515

19 Jan 2022, 11:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vacances romaines (William Wyler - 1953)

Tom

2

1409

27 Déc 2012, 08:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Plus belles années de notre vie (William Wyler, 1946)

Jericho Cane

0

1451

10 Juil 2006, 07:29

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cendrillon aux grands pieds (Frank Tashlin - 1960)

Castorp

0

1628

02 Avr 2017, 20:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grands événements et de gens ordinaires (Raoul Ruiz, 1978)

Vieux-Gontrand

12

788

22 Déc 2021, 23:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madhumati (Bimal Roy - 1958)

Tom

4

1396

28 Nov 2013, 11:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dos au mur (Edouard Molinaro, 1958)

bmntmp

0

725

26 Jan 2021, 15:59

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web